CES 2016 : LG lance Signature, sa nouvelle marque premium, des TV au lave-linge

LG a choisi de réunir ses produits les plus haut de gamme sous une nouvelle appellation marketing, Signature, qui englobera aussi bien les télévisions que l'électroménager.

Au risque de (mal) plagier une célèbre marque de pneumatiques, on pourrait dire que«  sans marketing, la technologie n'est rien ». Tel est en tout cas le credo auquel semble avoir souscrit LG. Le sud-coréen a en effet dévoilé à Las Vegas une nouvelle marque, Signature, destinée à mettre en valeur ses produits les plus haut de gamme, qu'il s'agisse de téléviseurs ultrafins ou d'appareils électroménagers. « Il fallait une marque pour nos produit ultra premium », a fait valoir le responsable marketing de LG US mardi matin lors d'une conférence de presse.

La gamme de TV OLED tout juste annoncée par le constructeur illustre cette logique : les principaux modèles sont commercialisés sous marque LG et seules les deux références les plus élitistes (et les plus onéreuses) adoptent l'étiquette Signature.

Il en ira de même dans l'électroménager, univers dans lequel le sud-coréen estime qu'il existe une demande croissante pour des appareils très haut de gamme. En pratique, le positionnement semble se traduire par la combinaison d'un vrai savoir-faire technologique à la multiplication de fonctions gadgets chargées de ravir les geeks fortunés.

LG gamme Signature

Outre son compresseur dernier cri, le premier réfrigérateur Signature adopte par exemple une porte transparente, sur laquelle on pourra frapper deux coups pour allumer la lumière et ainsi visualiser l'intérieur du compartiment sans avoir à ouvrir la porte. Un capteur situé au pied de l'appareil permet par ailleurs d'ouvrir cette dernière sans les mains, simplement en approchant son pied.

Bientôt étoffée d'un lave-vaisselle et d'un purificateur d'air, la gamme Signature présente aussi un lave-linge dernier cri, dont les contrôles prennent la forme d'un écran tactile circulaire intégré au verre de la porte. Piloté par une application mobile capable de délivrer alertes et mesures de la consommation d'eau, il dispose de deux tambours indépendants permettant de laver séparément deux types de linge - une fonction déjà répandue sur les machines à laver haut de gamme, assortie ici d'un module sèche-linge et d'un système de dosage automatique de la quantité de lessive à administrer au linge.

D'abord dédiée au brun (TV) et au blanc (électroménager), cette nouvelle marque pourrait à terme gagner d'autres lignes de produits comme les smartphones.
Modifié le 05/01/2016 à 19h56
Commentaires