Cette chatière bardée de capteurs empêche votre chat de ramener de vilains cadeaux

14 janvier 2024 à 09h23
26

Propriétaires de félins, une start-up suisse s'est donnée pour mission de sauver votre quotidien grâce à l'intelligence artificielle.

Si vous avez la chance de partager votre quotidien avec un chat, vous devez sûrement faire face à cette dure réalité : vous n'êtes pas tout à fait chez vous, mais plutôt chez lui. Ces petites bêtes à fourrure ont pris l'habitude de prendre leurs aises dans les foyers que nous leur offrons, avec tous les inconvénients que cela peut engendrer.

Parmi eux, citons les petits cadeaux indésirables qu'ils nous apportent du monde extérieur. En effet, de petits oiseaux et rongeurs peuvent régulièrement servir de proie et se retrouver sur le sol de la maison, ce qui constitue une nuisance quotidienne que la technologie promet aujourd'hui d'éradiquer.

Un vigile assidu à l'entrée de la maison

Imaginez que votre chatière possède une caméra, et qu'elle soit capable de contrôler les allées et venue de votre chat pour se verrouiller au besoin. C'est ce que proposera bientôt Flappie, une start-up suisse qui a profité du CES 2024 pour présenter son premier modèle boosté à l'IA.

Dotée de plusieurs capteurs de mouvement et d'une caméra à vision nocturne, elle analyse votre chat lorsqu'il se décide (enfin ?) à rentrer, et se bloque automatiquement s'il tente de ramener une proie venant de l'extérieur. Flappie affirme que son système a un taux de réussite de 90 %, grâce à la compilation d'un ensemble de données « unique et exclusif », obtenu en filmant de nombreux chats et autres proies dans des conditions d'éclairage variées.

La chatière intègre également un système de détection de puce électronique, afin de ne laisser passer que par votre chat. Elle peut aussi être connectée en Wi-Fi à Internet, pour être contrôlée à l'aide d'une application dédiée. Parallèlement, celle-ci permet d'obtenir des alertes, des statistiques et d'enregistrer des clips vidéo, tout comme n'importe quelle caméra de surveillance.

Enfin, la start-up a intégré des commandes manuelles à l'intérieur de l'appareil, ce qui permet de le verrouiller et de le déverrouiller à tout moment, ainsi que d'activer et de désactiver son système de détection des proies. Cela signifie surtout que les utilisateurs n'ont pas besoin de le connecter à Internet s'ils le souhaitent, tout en gardant ses fonctionnalités principales.

Modèle 3D de la face extérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face extérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face intérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face intérieure de la chatière © Flappie

Gadget inutile ou solution de dernier recours ?

Cette chatière est-elle un gadget ? Si elle fonctionne aussi bien qu'annoncé, elle pourrait apporter un peu de sérénité dans certains foyers. D'autant plus que, selon ses créateurs, l'appareil éduque automatiquement les chats, qui finissent par ne plus essayer d'apporter de proies à l'intérieur. Du moins, dans le meilleur des mondes.

En effet, Minou pourrait tout à fait trouver des techniques pour contourner la vigilance de l'IA. En lâchant sa proie juste devant la chatière pour activer le déverrouillage de sa porte, par exemple, pour ensuite la récupérer furtivement avant le verrouillage. Les méthodes sont sûrement nombreuses, et nous n'avons pas affaire ici aux animaux les plus idiots du règne animal, surtout lorsqu'il s'agit de faire des bêtises.

Si vous souhaitez vous procurer les services de Flappie, la chatière est actuellement disponible en précommande pour les clients résidant en Suisse, en Allemagne et en Autriche, au prix de 370 francs suisses. Soit un peu plus de 396 euros après conversion, au moment de la rédaction de cet article. En revanche, on ignore encore quand elle sera disponible en dehors de ces territoires, et à quel prix.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Bombing_Basta
Imaginez que votre chatière possède une caméra, et qu’elle soit capable de contrôler les allées et venue de votre chat pour se verrouiller au besoin.<br /> Et imaginez qu’on ne laisse plus les chats trainer dehors et massacrer la faune pour rien ?<br /> Avec en bonus ne pas le retrouver écrasé sur une route.
Laurent_Marandet
Ca c’est un raisonnement à la Hidalgo et ses amis les verts: pour eux, les rats dans les rues de Paris sont de charmants animaux de compagnie qu’il faudrait laisser proliférer (au contraire des automobilistes qui sont les nuisibles à éradiquer pour ces gens-là).<br /> J’ai eu un chat chasseur exceptionnel qui chassait de 7h à 22h et ramenait 7 ou 8 souris par jour des champs voisins, tous les jours de l’année, ce qui prouve qu’il y avait vraiment une prolifération affolante dans les environs. Il avait le bon goût de les tuer avant de rentrer par la chatière et il rangeait tous ses trophées sur une étagère à chaussures, parfaitement alignés perpendiculairement, il prenait un soin méticuleux à les ranger.
Werehog
Il s’appelait Dexter ?
Werehog
Les chats ne représentent pas une menace pour l’écosystème comme en Australie, je dirais même qu’ils en font partie. Si aucun chat ne faisait son « travail » en France on aurait de sérieux soucis…
Djinn77
Ouais enfin surtout le problème avec ce genre de gadget et le pont thermique que cela va creer.<br /> La ou les couts exploses pour se chauffer, l’isolation devient plus que jamais primordiale et meme si le prix serait plus élevé, il devrait penser a faire un truc mieux réfléchi qu’un truc en plastic fin.
Kahn-San
ils ont la même pour les gamins qui veulent rentrer de l’école avec des poux ?
max6
C’est en cours …
ypapanoel
Mon matou aussi chasse beaucoup. Lui en revanche il a tendance a ramener les souris vivantes et à jouer avec et les manger à l’intérieur… du coup on ferme la chatière pour éviter qu’il rentre dans la nuit…<br /> Sinon le problème avec le nombre de chats ce n’est pas la chasse à la souris, qui est bien utile, mais la chasse aux petits animaux utiles tels que musaraignes ou oiseaux.<br /> En attendant un chat en campagne c’est pratique : depuis que je l’ai, je n’ai plus de taupes. Par contre il n’est pas efficace contre les loirs
Rainforce
Laurent_Marandet:<br /> J’ai eu un chat chasseur exceptionnel qui chassait de 7h à 22h et ramenait 7 ou 8 souris par jour des champs voisins, tous les jours de l’année, ce qui prouve qu’il y avait vraiment une prolifération affolante dans les environs. Il avait le bon goût de les tuer avant de rentrer par la chatière et il rangeait tous ses trophées sur une étagère à chaussures, parfaitement alignés perpendiculairement, il prenait un soin méticuleux à les ranger.<br /> C’est quoi ce chat ?
max6
Allez donc habiter à la campagne et vous verrez qu’un chat c’est utile. Ou alors vous préférez certainement utiliser du poison pour vous débarrasser des souris qui pullulent rapidement dès qu’il y a de la nourriture et des rats qui envahissent le poulailler. Chacun son truc mes chats ont toujours été stérilisés pour éviter qu’ils prolifèrent.
hellcat1944
Un chat n’est pas fait pour rester enfermé à l’intérieur.
Sodium
L’écosystème n’est pas fait non plus pour servir de réservoir à jouets vivants pour animaux domestiques. Les chats qui chassent sont un véritable danger pour la bio-diversité. Chasser des petits rongeurs qui se reproduisent à la chaîne c’est une chose, tuer des dizaines d’oiseaux qui déjà bien de la chance d’arriver à l’âge adulte c’en est une autre.
Bombing_Basta
Non mais laisse, apparemment la majorité des forumeurs ici sont des agriculteurs (biologiques cela va sans dire), et les chats en France sont d’utilité publique dans les villes et les villages… À tuer des millions d’oiseaux et autre petits mammifères.<br /> J’ai vécu toute ma vie avec des chats soit dit en passant, jusqu’à 8 on en a eu en même temps, alors les mecs qui viennent me donner des leçons lol quoi.<br /> Le nombre de chats qu’on a perdu tués par des voitures ou empoisonnés, disparus volés, ou tués par des chasseurs… Du malheur pour nous car nous aimons nos animaux comme des pairs.<br /> Maintenant nous en avons deux qui restent, vivants, à l’intérieur, et ils sont loin d’être malheureux, et au moins, les oiseaux sont tranquilles eux aussi.<br /> Edit : Ces américains, de vrais écolos intégristes disciples d’hidalgo !<br /> Muséum national d'Histoire naturelle<br /> Le chat domestique est-il une menace pour la biodiversité ?<br /> Il a beau être domestiqué, le chat d’appartement ou de maison reste un félin taillé pour la chasse. Ses prédations mettent-elles en péril la biodiversité&nbsp;? De façon limitée, à condition de les contrôler.<br />
Bombing_Basta
Un chien encore moins et pourtant ils y restent plus que les chats…
e_garfield
Moi le seul truc qui me choque, c’est la chatière sur une vitre… ?<br /> Ca se fait ça ? Enfin je veux dire, oui ça doit se faire mais :<br /> Comment tu découpes ta vitre ? Tu peux pas le faire toi même (enfin pas moi en tout cas)<br /> Comment tu n*ques pas ta vitres ? Je parle pas du verre, mais de l’isolant, les doubles vitrages y a du gaz dedans ?<br /> Comment tu n*ques pas ton isolation, avec un machin qui à mon avis est pas super étanche<br /> ( @Djinn77 +1), ni autour, ni la vitre en elle même<br /> Comment tu alimentes ce truc pk là, je vois bien le fil, donc tu condamnes une fenetre/vitre si elle s’ouvre, mouais, on peut débrancher facilement pour ouvrir ?<br /> Si qq’un a des expériences, ça m’intéresse
MaxenceG
Bonjour e_garfield !<br /> Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre de photos de la chatière sur place (au CES), nous avons donc dû nous contenter de modèles 3D pour illustrer l’article, ce qui est loin d’être top et exhaustif.<br /> D’après le site de la start-up, elle est bien livrée avec un bloc d’alimentation (le contraire aurait été… surprenant).<br /> Quant à l’installation sur une baie vitrée, elle est apparemment réalisable, mais pas sans sacrifier l’isolation thermique du double vitrage déjà en place (difficile de maintenir le gaz entre les deux vitres, en effet). Il semble toutefois possible de faire faire un nouveau double vitrage avec un espace dédié à une chatière.
Bidouille
Le plus difficile, pour les geeks ayant dépensé du fric pour cet engin, sera d’expliquer à leur chat que grâce à un algorithme, il leur est maintenant interdit de rapporter des souris, oiseaux, etc.<br /> A quand, dans les lieux publics, une porte qui interdit l’entrée aux personnes trop bruyantes, aux râleurs et, pourquoi pas aux cons?
Azarcal
Perso, j’ai mis deux spots de 12.7 avec lidar de tres haute sensibilité, au moindre fremissement d’un brin d’herbe a 100M ça dezingue tout !!!..nan mais ! on va pas se laisser emme…er par des chats nan !!..
Bombing_Basta
Tu vis au Texas toi…
MattS32
e_garfield:<br /> Si qq’un a des expériences, ça m’intéresse<br /> C’est sans doute juste parce que c’est plus joli pour les images de présentation, mais dans la vraie vie les clients éventuels mettront sans doute ça sur une porte «&nbsp;classique&nbsp;».<br /> D’ailleurs, à la source il y a des photos prises sur le stand au CES, où c’est monté sur une planche.
Blackalf
Un de mes chats n’aurait pas du tout apprécié cette chatière.<br /> Il n’a jamais été chasseur, mais il nous ramenait des cadeaux en tous genres*, qui allait de la touffe de hautes herbes jusqu’à des manchons en mousse pour isoler les tuyaux en passant par des paires de cerises (il y a un cerisier dans le jardin d’à côté) ou des morceaux de plastiques divers. ^^<br /> Le plus wtf ? un rail en alu de 70-80 cm pour rideau, on ne saura jamais où il l’a trouvé ni comment il s’est débrouillé pour le ramener. <br /> au passé, parce qu’il a maintenant 11 ans et ne part plus explorer le quartier comme autrefois, il ne quitte plus guère le jardin.<br />
juju251
Blackalf:<br /> Le plus wtf ? un rail en alu de 70-80 cm pour rideau, on ne saura jamais où il l’a trouvé ni comment il s’est débrouillé pour le ramener. <br /> Et surtout, comment-a-t-il eu l’idée de ramener ce machin ?
titepa
Les chats sont un véritable fléau pour les oiseaux !<br /> En France les études estiment qu’ils causent la mort de 75 à 800 millions d’oiseaux par an.<br /> Aux US:<br /> capture-decran-2023-07-07-a-16.19.13694×279 91.4 KB
Belgarath
Cette chatière : 1984, Charles Orwel pour chat.
Laurent_Marandet
Chat européen noir et blanc… les chats de concours pure race quittent rarement leur corbeille haut de gamme pour aller chasser !
exannoder
Mettre la disparition des oiseaux sur le dos des chats me semble un peu trop facile, ne serait-ce pas l’humain le plus responsable avec toutes nos activités ?<br /> Genre agricultures, villes, éclairage la nuit, voitures et tout le reste.<br /> C’est pas moi, c’est le chat!<br /> 75 à 800 millions: vachement précise l’étude
Sodium
exannoder:<br /> Mettre la disparition des oiseaux sur le dos des chats me semble un peu trop facile, ne serait-ce pas l’humain le plus responsable avec toutes nos activités ?<br /> Ca n’est pas parce qu’il y a d’autres causes qui entrent en jeu qu’il faut ignore ceux pour lesquels on peut faire quelque chose. De plus, il est plus que probable que ça soient les humains qui aient introduit les chats en Europe, on peut donc les considérer comme le résultat de nos activités même si le chat a la particularité de s’être domestiqué tout seul.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet