Téléviseurs : la valse des dalles trompe les consommateurs

26 août 2010 à 15h29
0
000000F003490136-photo-une-dalle-gal-un-t-l-viseur.jpg
Saviez-vous que les fabricants de téléviseurs commercialisaient leurs propres contrefaçons ? C'est le constat amer des nombreux consommateurs de plusieurs forums spécialisés. Les fabricants de téléviseurs LCD se livrent effectivement à une obscure « valse des dalles » pour un même produit.

La dalle est pourtant de loin la pièce la plus déterminante autour de laquelle un téléviseur (ou même un écran d'ordinateur) est assemblé. L'électronique, qui joue également un rôle important, applique certes un traitement entre la source et l'affichage, mais la dalle a un impact direct notamment sur la réactivité, la luminosité, la profondeur du noir (dont découlent le taux de contraste), la colorimétrie et la consommation électrique d'un téléviseur.

Deux téléviseurs vendus sous la même dénomination commerciale peuvent donc afficher un écart nettement visible sur l'une et/ou l'autre de ces caractéristiques, constituant ainsi deux produits différents, et qui devraient de fait être identifiés comme tel.

Si le domaine de l'informatique, et plus particulièrement celui de la carte graphique, est déjà touché par un phénomène consistant à « faire du neuf avec du vieux », rien ne justifie cette pratique. Quand bien même la demande serait trop forte pour telle ou telle dalle, pourquoi diable ne pas lancer un nouveau produit ?

En attendant que les fabricants ne cessent cette fourbe pratique, notre confrère invite donc les internautes de tous poils, qu'ils soient consommateurs ou vendeurs, à mettre au grand jour les modèles qui sont touchés, en complétant une base de données déjà tristement riche.

Reste à en interpréter le contenu, à en tirer les références les plus performantes, et enfin à pouvoir acquérir celle de son choix...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet