OTT : la révolution de la TV par Internet bel et bien engagée

30 juin 2015 à 18h41
0
Les consommateurs pourront bientôt choisir leur bouquet de télévision indépendamment de leur offre d'accès à Internet. La révolution de l'OTT est en marche.

Si même l'opérateur historique se met à l'OTT, c'est bien que la révolution de la télévision est en marche. Orange a effectivement annoncé le lancement en France de la « Clé TV », une clé HDMI qui permet une fois de plus à un bouquet de télévision de s'émanciper d'un opérateur.

Depuis une douzaine d'années, depuis l'avènement du triple play, la majorité des foyers français se sont fait à l'idée que leur bouquet de télévision dépend du fournisseur d'accès à Internet qu'ils ont retenu. À moins qu'ils ne soient prêts à payer un abonnement supplémentaire à Canalsat ou à Numericable, et à condition qu'ils puissent installer une parabole ou qu'ils soient client d'un FAI partenaire dans le premier cas (auquel cas une partie du bouquet fait doublon), ou qu'ils soient raccordés au câble dans le second.

Mais ce paradigme est en train de changer, avec l'avènement et le développement rapide de l'OTT. L'over-the-top c'est ce qui emprunte Internet, comme n'importe quel service en ligne, par opposition à l'IPTV, au câble ou au satellite qui reposent sur des équipements propres à chacun des opérateurs.

0190000008049050-photo-t-l-viseur-cathodique-avec-mire-d-attente.jpg

La fin de la mainmise des FAI sur la TV

Ces dernières années, des acteurs comme E.Leclerc, Videofutur ou même Numericable ont ainsi lancé des offres de télévision OTT, destinées aux abonnés ADSL qui ne sont pas éligibles à l'IPTV.

Puis des acteurs du Web sont venus s'immiscer dans les téléviseurs, avec la ferme intention de détourner les téléspectateurs de la télévision traditionnelle. Le Google Chromecast porte ainsi les « chaînes » YouTube sur votre téléviseur, et Netflix se présente carrément comme « la chaîne de télévision sur Internet ».

Si bien que les grands groupes de télévision se mettent finalement à embrasser de nouveaux usages et à s'émanciper des diffuseurs et des moyens de diffusion traditionnels. France Télévisions a ainsi lancé FranceTV Zoom, une chaîne de TV sur-mesure, accessible via un smartphone. Et surtout la semaine suivante, le groupe Canal+ a lancé Le Cube S, la première offre « 100% Internet » généraliste du marché, à laquelle on peut souscrire indépendamment de son offre d'accès à Internet.

Les fournisseurs d'accès à Internet s'y mettent aussi. SFR s'y est essayé un temps, et c'est maintenant au tour d'Orange de lancer un décodeur d'appoint qu'on peut emporter chez un ami abonné à un autre FAI.

Enfin, le cofondateur de Canal+ Pierre Lescure et le fondateur d'AlloCiné Jean-David Blanc préparent Molotov, un service dont on ne sait presque rien à ce stade mais qui promet d'être un service de télévision, très certainement OTT, « pensé numérique et pas cathodique ».

0190000008067028-photo-canal-le-cube-s.jpg
Le Cube S de Canal+, 1er décodeur 100% Internet pour tous

Une concurrence renforcée au profit du consommateur

Ce n'est que le début, mais on tend vers un marché plus ouvert et plus souple pour le consommateur. Depuis peu, un foyer peut souscrire une offre d'accès à Internet double ou même « single » play, y compris une offre exotique s'il le souhaite, sans pour autant renoncer à un bouquet de télévision complet. Il peut effectivement souscrire aux offres Canal+, CanalSat (via Le Cube S précité), Réglo TV (E.Leclerc) ou Videofutur, indépendamment, et se concocter un triple play à la carte.

Pour le moment, les tarifs sont certes plus élevés. Une offre double play coûte environ 20 euros/mois (chez Bouygues Telecom, Alice ou Numericable), et le bouquet Canalsat Panorama 16 euros/mois la première année puis 25 euros/mois.

Mais cette ouverture du marché va mettre fin à la mainmise des FAI sur la télévision, ainsi qu'à leurs monopoles auprès de leurs abonnés respectifs. Ils vont devoir au pire innover pour rester compétitifs, au mieux ouvrir leurs offres aux abonnés des concurrents, ce qui renforcerait encore plus la concurrence.

Pour une fois, à terme, c'est le consommateur qui sera le grand gagnant.

012C000007296750-photo-google-chromecast.jpg

Contenus relatifs

Télécharger adsl TV pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet