Numericable : de la télévision par ADSL même en zone non dégroupée, oui mais comment ?

27 août 2013 à 18h53
0
Numericable lance une offre inédite en matière... d'ADSL ! Il propose effectivement la télévision là où aucun autre FAI ne la propose.

Numericable a annoncé de nouvelles offres ADSL, ses premières offres triple play par ADSL, qui présentent l'intérêt d'inclure la télévision même en zone non dégroupée et/ou même avec des débits inférieurs à 4 Mb/s. Le câblo-opérateur est le seul fournisseur d'accès à Internet à le proposer.

0140000005664042-photo-logo-numericable-2011.jpg

En France 8,4 des un peu plus de 25 millions de foyers sont éligibles à Numericable, selon l'opérateur. Jusqu'à présent il ne proposait à tous les autres qu'une version ADSL de son offre double play iStart, facturée 25 euros/mois. Mais selon Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, que nous avons contacté par téléphone, « les gens veulent du triple play ».

Pour se démarquer Numericable s'adresse notamment aux 8 millions de foyers qui n'ont accès qu'aux chaînes de la TNT, aux oubliés de l'IPTV. En zone non dégroupée, ce sont tous ceux qui ont un débit inférieur à 4 Mb/s, débit requis par Orange pour délivrer la télévision en définition standard. En zone dégroupée, Free propose 32 chaînes bas débit à ceux disposant d'un débit de 1,7 Mb/s. En dessous il faut se contenter de la TNT ou avoir recours au satellite. Numericable va donc plus loin.

La TV en zone non dégroupée avec seulement 2 Mb/s

Pour ce faire, le FAI a recours à l'Adaptative Bitrate Streaming (ABR) et plus particulièrement à une solution que lui fournit en marque blanche une start-up parisienne dénommée TeVolution. Il s'agit d'une solution dite over-the-top (OTT) ne dépendant, contrairement aux solutions de tous les autres FAI, d'aucune infrastructure spécifique.

Les flux sont encodés dans une multitude de débits compris entre 1 et 4 Mb/s et automatiquement diffusés avec une qualité variant en fonction de la bande passante disponible. Par sécurité, le débit minimal de la ligne est de 2 Mb/s, ce qui permet d'atteindre un bien plus grand nombre de foyers qu'avec les contraintes susmentionnées. TeVolution propose ainsi depuis le mois de juillet un bouquet de télévision fonctionnant avec presque n'importe quelle offre d'accès à Internet, au travers d'un décodeur Netgear STB1100 dédié aux offres OTT.

0118000006595554-photo-netgear-stb1100.jpg
0118000006595556-photo-netgear-stb1100.jpg
Les chaînes de la TNT arrivent obligatoirement par l'antenne, pour économiser la bande passante.

Deux forfaits

Toutefois, bien que le service de télévision des nouvelles offres ADSL soit entièrement géré et hébergé par TeVolution, le bouquet de chaînes et de services est propre à Numericable, qui propose deux offres :
  • ADSL Essentiel : Internet jusqu'à 20 Mb/s, téléphone illimité vers les fixes et 50 chaînes de télévision pour 38 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
  • ADSL Max : idem mais 84 chaînes de télévision pour 38 euros/mois pendant un an puis 46 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
La liste des chaînes est disponible à cette adresse, après avoir effectué un test d'éligibilité.

Ces deux nouvelles offres ADSL sont « un complément de couverture », nous explique Jérôme Yomtov. Autrement dit, il est impossible d'y souscrire si son logement est câblé. Une fois n'est pas coutume, avec Numericable les consommateurs les moins privilégiés paieront moins cher que les autres, et non l'inverse. L'offre premier prix par câble, baptisée iPower, est effectivement facturée 36 euros/mois pendant un an puis 45 euros/mois.

0118000006595550-photo-numericable-adsl-essentiel.jpg
0118000006595552-photo-numericable-adsl-max.jpg


Télécharger adsl TV pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet