Emmanuel Macron dit avoir cherché à "préserver les intérêts des contribuables"

06 avril 2016 à 16h12
0

Complexe par nature, la vente de Bouygues Telecom devait mettre à la même table des négociations non seulement l'ensemble des opérateurs télécoms du territoire, mais également l'Etat. Actionnaire à hauteur de 23% d'Orange notamment par le biais de la BpiFrance, l'entité publique avait plus que son mot à dire.

Au point, même, de ne pas céder aux prétentions de Martin Bouygues. Ce dernier souhaitait obtenir une participation à hauteur de 15% au capital d'Orange. Il entendait également pouvoir monter rapidement en tant qu'actionnaire de l'opérateur historique afin d'en devenir un homme fort.


De son côté, Emmanuel Macron aurait demandé à Martin Bouygues de s'engager à ne pas céder, ni acquérir de nouvelles actions dans la société pendant une période de 10 années (clause dite de standstill). Durant le sommet de l'Avicca, le ministre a confirmé auprès de Challenges sa position.

Il dit s'être assuré « du bon investissement, de l'équipement du pays, des conditions d'emploi et de la protection du consommateur. Ces injonctions contradictoires sont le lot de toute politique publique, et c'est justement ce qui fait la noblesse de l'intérêt général ». En tant qu'actionnaire d'Orange et représentant de l'entité publique, Emmanuel Macron aurait ainsi préservé « les intérêts des contribuables ».

0258000008398352-photo-macron.jpg


Désormais, les opérateurs vont devoir continuer d'investir dans l'agrandissement de leur réseau et sur leur couverture mobile. A ce titre, le ministre a également rappelé que chacun dispose toujours d'obligations propres en la matière.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet