🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange lance une cabine téléphonique multimédia

09 avril 2010 à 16h30
0
0140000003091976-photo-cabine-multim-dia-d-orange-sur-les-champs-elys-es.jpg
Orange a aujourd'hui inauguré sur les Champs-Elysées une nouvelle cabine téléphonique multimédia. Accessible aux passants dès aujourd'hui, elle marque le coup d'envoi d'une phase d'expérimentation de 6 mois, au terme desquels elle pourrait se multiplier et équiper d'autres villes. Un total de 12 cabines seront déployées d'ici le 16 avril sur la totalité du territoire de Paris, dans des quartiers touristiques comme dans des quartiers résidentiels.

Surfer sur Internet, consulter ses emails

Cette nouvelle cabine téléphonique a l'ambition d'offrir « une ergonomie proche de celle d'un smartphone », tel que nous l'explique Jean-Charles Decaux, directeur général de JCDecaux, concepteur du mobilier urbain. Pour ce faire, la cabine s'articule autour d'un écran tactile qui donne accès à de nouveaux services.

Celle-ci permet notamment de surfer sur un bouquet restreint de sites internet1, desquels on ne peut sortir. Il permet également de consulter et d'envoyer des emails, au travers d'une sélection d'une dizaine de fournisseurs2. Ces services sont dans un premier temps proposés gratuitement, avec une durée de connexion limitée à dix minutes, mais ils ont tous deux vocation à devenir payant.

Rechercher un service à proximité

Un service de recherche locale permet quant à lui de situer les services de proximité autour de la cabine, parmi une sélection à nouveau restreinte de catégories3. L'accès au site internet de l'annuaire maison 118712 permet néanmoins de contourner cette limitation, au détriment d'une ergonomie inadaptée au tactile. Pour chaque résultat, l'utilisateur peut lancer un appel et obtenir un plan d'orientation. Des fonctions supplémentaires tels qu'un système de réservation en ligne pourraient à terme faire leur apparition. Ce service restera gratuit pour l'utilisateur, mais on imagine sans peine que le référencement des commerces sera quant à lui facturé.

Enfin, ces cabines téléphoniques multimédia permettent même, comme leur nom l'indique, de téléphoner ! La communication est désormais établie en voix sur IP (VoIP) et la saisie du numéro passe par un clavier virtuel, mais la tarification reste en revanche identique à celle des 5 000 autres cabines de Paris ou de 145 000 de France. Le paiement s'effectue d'ailleurs dans un premier temps uniquement par télécarte, les cartes bancaires ne seront acceptées qu'à partir du mois de juillet.

Sur le plan technique, ces cabines téléphoniques sont raccordées au réseau au moyen d'une connexion ADSL. Elles fonctionnent sous Windows XP ou l'un de ses dérivés, et utilisent Internet Explorer 7. L'écran tactile de 17 pouces repose quant à lui sur le procédé capacitif projeté, qui manque malheureusement cruellement de précision, vraisemblablement en raison du dispositif anti vandalisme.

000000F003091978-photo-page-d-accueil-de-la-cabine-multim-dia-d-orange.jpg
000000F003091988-photo-recherche-de-proximit-avec-la-cabine-multim-dia-d-orange.jpg
000000F003091980-photo-fonction-t-l-phone-de-la-cabine-multim-dia-d-orange.jpg

De la publicité à l'encontre de la loi ?

La question du financement de ces cabines téléphoniques multimédias reste entière. Si la publicité est théoriquement interdite sur ce type de mobilier urbain, la cohabitation entre la mairie de Paris et JCDecaux, spécialisé dans la publicité urbaine, risque de défrayer la chronique.

Chaque cabine est effectivement prédisposée à accueillir une affiche publicitaire, qui se contente pour l'heure de venter les mérites de la nouvelle cabine. Interrogé par nos soins sur cette épineuse question, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, nous a fait part de son étonnement et a promis que le dispositif publicitaire serait retiré dans les prochaines semaines. Orange affiche quant à lui un encart publicitaire sur la borne.

À deux ans d'un appel d'offre qui pourrait voir l'entrée de nouveaux opérateurs sur le marché de la cabine téléphonique en France, monopolisé depuis plus d'un siècle par l'opérateur historique, Orange travaille son image et prend une longueur d'avance.

1 Dont le site de la Ville de Paris, de la RATP, de la SNCF, de La Poste, de l'Assurance Maladie, du Pôle emploi, du Service public, Cityvox, Voila et Wikipédia. 2 AOL, Free, Gmail, Hotmail, La Poste, Orange, Voila et Yahoo. 3 Banques, bornes taxis, cinémas, hôtels, musées, pharmacies, postes, restaurants et stations Vélib'.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet