Révisions : les logiciels pour préparer vos examens !

03173012-photo-diplome-bac-exams-clubic-visu.jpg
Lycéens, étudiants, l'heure fatidique des révisions du bac et des examens a sonné. Présente à vos côtés tout au long de l'année, la rédaction de la logithèque se propose de vous prêter main-forte en renforçant votre trousse logicielle et en vous apportant quelques conseils avisés. Pour ce faire, Clubic vous propose de découvrir 10 logiciels gratuits et pratiques pour vous permettre de préparer vos examens 2010 dans les meilleures conditions !

En parcourant ce dossier, vous trouvez le nécessaire pour vous organiser, planifier vos révisions, adopter les bons réflexes afin de répartir vos efforts et rester en forme. Avec nos utilitaires, vous pourrez optimiser vos recherches sur internet, visionner et commenter vos documents de travail en PDF, mais aussi créer vos lettres de motivations pour décrocher un stage ou un job d'été. Pour terminer, nous vous proposons un classique du genre multiplateforme pour vous détendre de façon ludique. Prenez le temps de les découvrir et de les adopter, vous y trouverez sûrement votre bonheur. En attendant, nous vous souhaitons bon courage à toutes et à tous !

Planifiez vos révisions sur un calendrier mensuel papier !

Calme 2010 pour Windows !

0000006402718842-photo-calme-logo-mikeklo.jpg
Avant de commencer vos révisions, il est important de vous organiser. Après avoir fait un point sur les cours à réviser, l'état de vos connaissances ainsi que les coefficients associés à chaque matière, il vous faudra répartir vos efforts jusqu'à la période de vos examens. Contrairement aux années précédentes où nous vous avions conseillé des agendas numériques tels que et Kplan Personal, aujourd'hui Clubic vous propose de planifier vos révisions en vous appuyant sur un calendrier mensuel papier !

Pour ce faire, Calme 20xx se révèlera particulièrement utile. Permettant de créer gratuitement des calendriers en quelques clics à partir de 12 modèles, nous vous invitons à utiliser le canevas nommé « Monthly Planner 101-1-4-1 ». Comme vous pouvez le voir sur notre capture-écran, ce calendrier mensuel est orienté au format paysage. Se concentrant sur le strict nécessaire, vous disposerez d'assez d'espace dans chaque « case jour » pour indiquer la ou les matières à réviser. Pratique, vous pourrez ainsi visualiser vos semaines d'un simple coup d'œil. De plus, il vous sera possible de personnaliser l'ensemble en sélectionnant un dégradé de couleurs ou en choisissant un des nombreux thèmes avec un petit encart image. Il ne vous restera plus qu'à imprimer votre planning mensuel de révision, à le compléter puis à l'accrocher bien en évidence.
01F4000003170728-photo-calme-2010-revisions-mikeklo.jpg


Adaptez les couleurs de votre écran à l'éclairage ambiant !

F-Lux

0000006401950884-photo-mike-sun-and-night.jpg
Si vous entreprenez d'effectuer vos révisions sur votre ordinateur, il faudra veiller à prévenir la fatigue oculaire. Pas de recette miracle : on ne saura que trop vous conseiller de faire des pauses régulières. Un bon moyen est également d'adapter son écran à l'éclairage ambiant. Ce n'est pas chose facile puisque celui-ci change au cours de la journée. C'est pourquoi un outil comme F.lux peut s'avérer utile. Disponible pour Windows et Mac OS X, cette application adaptera automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l'intensité lumineuse de votre environnement. Selon l'horaire, il modifiera ces paramètres en douceur pour que vous n'ayez plus à forcer sur vos yeux.

Vous n'aurez que quelques réglages à effectuer pour le mettre en service. Dirigez-vous vers la barre des tâches et cliquez sur l'inscription Your location pour définir votre position sur la planète. Appuyez sur Locate ... pour accéder à une page web où vous indiquerez le nom de votre ville. Il ne vous restera plus qu'à récupérer vos coordonnées. Vous aurez aussi la possibilité de régler votre exposition au soleil ainsi que le type d'éclairage utilisé dans votre pièce. Voilà qui devrait soulager vos yeux lors des périodes d'utilisation prolongées de votre écran.

0190000001950914-photo-flux-clubic.jpg


Dormir : quand c'est l'heure, c'est l'heure !

Bedtime Help

0000006403147274-photo-bedtime-help-logo-mikeklo.jpg
Comme toute activité nécessitant une concentration maximale, les révisions peuvent faire oublier la notion du temps, et notamment quand vient l'heure de dormir. Et il est évidemment capital de bien dormir durant une telle période. est un petit logiciel dont le seul but est de vous rappeler en douceur l'heure du sommeil et, si vous le souhaitez, il pourra employer la manière forte en procédant à l'extinction de votre ordinateur. Cerise sur le gâteau, en se basant sur les retours des utilisateurs, son créateur Ilmar Varjun y a intégré une fonction « Addict mode ». Destinée aux plus accrocs, elle masquera l'option « Abort » et bloquera l'accès au gestionnaire des tâches pour empêcher l'arrêt du processus. Bien évidemment, tout dépendra de votre volonté et des objectifs que vous vous serez fixés. Vous pourrez toujours jouer du SuperF4 pour tuer l'application à la barbare ou simplement rallumer la machine.

Comment procéder ? Dans un premier temps, indiquez l'heure à laquelle vous souhaitez vous coucher. Il ne vous restera plus qu'à planifier les alertes, à composer un petit texte qui pourra vous convaincre le moment venu et enfin sélectionner le mode d'affichage, dans une fenêtre ou en plein écran. Si des simples avertissements ne vous suffisent pas, vous pourrez lui demander d'éteindre votre machine, à l'heure exact du couché ou quelques minutes après l'horaire planifié. Plutôt bien vu, ce petit logiciel ne fera pas de miracle chez les irréductibles de la procrastination, mais il devrait au moins vous faire prendre conscience de l'heure tardive et de la nécessité d'aller compter les moutons sous votre couette...
0000019003147276-photo-bedtime-help-clubic.jpg


Visionnez et commentez vos cours en PDF !

PDF-XChange Viewer pour Windows !

0000006402843524-photo-pdf-xchange-viewer-logo-mikeklo.jpg
À l'ère du numérique, il n'est pas rare de recevoir des comptes rendus de cours et autres documents de travail au format PDF. Pour les ouvrir, Clubic vous propose d'adopter le meilleur lecteur PDF du marché. Gratuit, léger et bien pensé, PDF-XChange Viewer vous permettra de visionner vos documents PDF, mais aussi de les annoter à loisir via de nombreux outils pratiques. Pour ce qui est des fonctions de lecture, il comblera parfaitement vos besoins. On retrouve plusieurs options d'affichage ajustement, zoom, rotation, grilles, guides, règles, mises en page, plein écran et ouverture des documents par onglets. Le tout est agrémenté de fonctions de recherche dans le texte, de navigation avec des boutons suivants / précédents, d'impression, d'envoi rapide par mail, d'un outil de sélection pour copier textes et objets, de la possibilité de capturer une page sous forme d'image, d'effectuer des mesures ou encore d'exporter le document au format image.

Concernant les outils commentaires, l'offre est gargantuesque. Vous pourrez écrire directement sur le document avec l'outil « Machine à écrire » en sélectionnant la police et style de votre choix. Vous aurez la possibilité d'inclure des commentaires déportés avec les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D'autres options, vous permettrons de souligner, de rayer et de surligner du texte, d'écrire à main levée, d'apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d'intégrer des boites de liens ou des images personnelles. Tout simplement indispensable, adoptez-le, vous ne le regretterez pas !
01F4000002843522-photo-pdf-xchange-viewer-mikeklo.jpg

Gagnez du temps lors de vos recherches sur Internet !

Autopager pour Firefox et Google Chrome !

0000006402283322-photo-autopager-mikeklo-logo.jpg
Les étudiants le savent bien : les cours ne constituent qu'une base de départ. Pour travailler correctement une matière, il faut bien sûr s'exercer, mais surtout se documenter pour approfondir le sujet. Pour ce faire, vous être nombreux à farfouiller sur la toile durant des heures. Afin de vous faciliter la tâche, Clubic vous conseille d'adopter l'excellent Autopager disponible pour Firefox et Google Chrome !

Avec cette extension, terminé les recherches fastidieuses sur les moteurs internet. Elle vous permettra de consulter toutes les pages de résultats sans avoir à cliquer sur le sempiternel bouton suivant. Moteurs de recherches, réseaux sociaux, blogs, webzines, vous n'aurez qu'à utiliser votre molette de souris pour voir défiler l'ensemble des sites comme des rouleaux de papier. Arrivé en bas de page, il se chargera d'ouvrir la page suivante pour la fusionner automatiquement à la précédente.

En plus d'offrir un gain de temps considérable, cette solution a le mérite d'être compatible avec la plupart des sites web. On découvre entre autres au menu : Google, Google Image, Google Vidéo, Google Actualité, Bing, Yahoo, Yahoo Vidéo, Youtube, Dailymotion, SourceForge, Blogspot, Twitter, Fotolia ou encore Deviantart. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Autopager bénéficie du travail d'une large communauté où les utilisateurs adaptent chaque jour une multitude de sites supplémentaires.
01F4000002283232-photo-autopager-mikeklo.jpg


Trouvez la définition d'un terme sans changer de page Web !

QuickWiki pour Firefox !

0000006402377698-photo-quick-wiki-logo-mikeklo.jpg
Dans le cadre étudiant, la bonne compréhension des termes et concepts d'un cours est primordiale. Toutefois, lorsque l'on effectue des recherches complémentaires sur internet on a malheureusement tendance à survoler les paragraphes sans pour autant s'arrêter sur les mots que l'on ne maitrise pas. Afin d'optimiser la pertinence de vos recherches et vous permettre de tirer le meilleur parti des données glanées sur Internet, Clubic vous propose d'essayer pour Firefox !

Compagnon idéal de vos lectures sur le Web, cette extension vous donnera la définition d'un mot à la demande, le tout sans avoir à ouvrir le moindre onglet. Il vous suffira d'effectuer un clic droit sur un terme tout en maintenant une touche de votre clavier enfoncée. Une surcouche discrète apparaîtra alors sur la même page. Elle affichera au choix, le premier paragraphe de l'article disponible sur Wikipédia ou la définition offerte sur Wiktionary en fonction du raccourci clavier effectué.

L'ensemble est disponible en plusieurs langues dont l'anglais, l'allemand, italien, polonais et portugais. Pour choisir le français, dirigez-vous du côté des options dans l'onglet Languages. Malheureusement, cette sélection ne concerne que Wikipedia. Espérons que les prochaines mises à jour permettent d'accéder sur le même principe à Wiktionnaire, l'équivalent francophone de Wiktionary. À utiliser en complément d'un bon dictionnaire papier !
  • Télécharger pour Firefox sous Windows, Mac et Linux !
01F4000002377696-photo-quickwiki-mikeklo.jpg


Profitez du dictionnaire de Google sous Google Chrome !

Google Dictionary pour Google Chrome !

0000006403049802-photo-dictionnaire-logo-mikeklo.jpg
Si vous faites partie des utilisateurs de Google Chrome, Clubic vous propose de retrouver une extension tout aussi pratique que QuickWiki pour Firefox. Dans le même esprit, Google Dictionary vous permettra d'obtenir rapidement la définition d'un terme en français rencontré sur n'importe quelle page web. Par défaut, il vous suffira de double cliquer sur un mot pour voir apparaître la définition référencée par le service en ligne Google Dictionnaire. De plus, cette bulle en surimpression intègrera un lien vers l'article correspondant au terme dans la base de connaissance Wikipedia.

Pour plus d'ergonomie, cette solution « Made in Google » se chargera d'intégrer un raccourci vers « Google Dictionnaire » directement dans la barre de recherche du navigateur. Pratique pour rechercher un mot, cet accès vous offrira un service plus exhaustif avec l'affichage de plusieurs définitions glanées sur les dictionnaires en ligne, en plus de celle fournie par Google. Du côté des paramètres, il vous sera possible de gérer l'affichage des définitions. Vous pourrez désactiver le service, conserver la configuration par défaut ou encore opter pour le raccourci pour faire apparaître la « pop-up ». À découvrir et à surveiller de près !
01F4000003049800-photo-google-dictionary-extension.jpg

Mettez fin à la procrastination et octroyez vous des pauses !

Procrastination Killer

0000006401968218-photo-mike-work.jpg
En première page, nous avons vu Bedtime Help, une application destinée à vous alerter qu'il est l'heure d'éteindre son PC et d'aller dormir. En voici une autre dans le même style, mais dont le but est cette fois-ci de vous inciter à vous (re)mettre au travail ! Le bien nommé vous permettra d'organiser votre temps de travail. Son éditeur se base sur le principe simple que la démotivation provient d'un mauvais équilibre entre des moments de travail et des instants de relaxation. Dans cette optique, ce gratuiciel a été conçu sous la forme d'un minuteur intelligent. Ainsi, il vous suffira de définir la durée de travail désirée et celle vos pauses.

Il ne vous restera plus qu'à le minimiser dans la barre des tâches et commencer vos activités avec sérieux. Dès que les minutes seront écoulées, une « pop-up » apparaitra pour vous proposer de prendre un bref repos. Pour vous occuper, rendez-vous ci-dessous, ou dans notre sélection de jeux gratuits pour se détendre pendant vos pauses. Là encore, les miracles n'existent pas et cette application ne pourra rien sans que vous y mettiez un peu de bonne volonté !

0190000001968216-photo-procrastination-killer-mike-clubic.jpg


Besoin d'un break ? Défoulez-vous avec LE classique du genre

Frozen Bubble

0000006401803872-photo-image-2.jpg
Il est donc important de s'octroyer des pauses pendant vos révisions, et pour meubler celles ci, nous vous proposons l'indémodable et incontournable Frozen Bubble. Ce clone de Puzzle Bobble, bien connu des utilisateurs de Linux mais également disponible sur Mac et Windows (dans des versions plus datées, certes) remplace les petits dinosaures Bub et Bob par des manchots que l'on imagine cousins de Tux.

Pour ceux qui auraient passé les 15 dernières années en hibernation, on rappelle que le but est d'aligner trois bulles de couleur (ou plus) afin de vider des tableaux aux formes plus ou moins complexes. Pour cela, il faudra viser vos lancers de bulles avec précision, et jouer avec les bandes à la manière d'une partie de billard. Pour corser le tout, le plafond descend d'un cran si vous tardez trop à réaliser votre coup. Présent dans de nombreuses distributions Linux depuis fort longtemps, Frozen Bubble propose une réalisation efficace et un concept simple et accrocheur. Tellement accrocheur qu'il faut vous mettre en garde : n'oubliez pas que vous prenez une pause, et qu'il faut se remettre au travail !

0190000000086928-photo-frozen-bubble.jpg


Pensez y déjà : préparez vos lettres de motivation

MobaMotiv

0000006402407224-photo-mobamotiv-logo-mikeklo.jpg
Vos examens de fin d'année seront peut être les derniers avant votre entrée dans la vie active. C'est pourquoi, en guise de clôture de cette sélection, nous vous proposons un outil assez pratique pour rédiger vos lettres de motivation, un exercice ô combien délicat. MobaMotiv est un assistant intelligent qui vous permettra de créer des lettres de motivation adaptée à votre profil et en fonction de la nature de vos projets. À l'heure où les lettres types s'arrachent à prix fort sur internet, ce logiciel complet vous proposera gratuitement plus de 12 000 modèles de lettres de motivation. L'ensemble tient dans un exécutable de seulement 616 ko que vous pourrez glisser sur votre clé USB et utiliser au cours de vos déplacements. Bien sûr, les lettres seront parfaitement rédigées en français et dépourvues de fautes orthographes, accords et conjugaisons. Quelques répétitions sont à signaler, mais rien de dramatique. De plus, l'interface agréable et claire saura séduire un large public, des geeks aux utilisateurs débutants. En effet, s'il n'y avait qu'une seule qualité à lui reconnaître ce serait sans aucun doute son utilisation des plus enfantine.

Pratique, le processus de création se décompose en trois étapes rapides. Au final, cela ne vous réclamera qu'un maximum de dix petites minutes. Premier point important, la création de profil. Notez au passage que vous pourrez en créer un nombre illimité et sélectionner le bon en fonction de l'entreprise visée. Il vous suffira de compléter vos informations personnelles, renseigner votre situation professionnelle, vos disponibilités, ainsi que vos connaissances, expériences et compétences. Afin de vous guider dans le renseignement des champs, vous n'aurez qu'à cliquer sur le chapeau magique pour faire apparaître un exemple de profil. Dans un second temps, il vous faudra sélectionner les diverses informations préremplies liées à votre candidature puis compléter les renseignements sur l'entreprise.

0190000002407222-photo-mobamotiv-mikeklo-test.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page