Publicité

Google Images

Mise à jour : 11/03/2024

Google Images

Google Images

Mise à jour : 11/03/2024

Découvrez Google Images. Ce moteur de recherche spécialisé permet aux utilisateurs de trouver de nombreux visuels et de les télécharger, partager ou enregistrer sous diverses collections.

0 (0 notes)
1 (30 jours)
Recommandez-le :

Google Images n’est pas une banque d’images gratuites à proprement parler, puisque Google n’héberge pas lui-même les images qui sont proposées lors des recherches. Cependant, grâce au filtre qui permet de ne voir que des images sous licence Creative Commons et la puissance du moteur de recherche, Google Images se révèle être un très bon outil pour trouver des images gratuites tout en restant dans la légalité.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Google Images ?

Lancé en 2001 par la firme américaine Google, Google Images est un moteur de recherche visuel. Il permet à ses utilisateurs de taper toutes sortes de mots-clés et de trouver des images sur internet, sur un grand nombre de thématiques. Utilisant l'intelligence artificielle, le logiciel Google Images indexe les illustrations et photos disponibles sur internet et fournit un grand nombre d'options de recherche.

Le moteur de recherche Google Images © Google

Recherche d'images

Le moteur de recherche Google Images indexe une grande variété de visuels présents sur internet. Il se présente sous la forme d'une barre de recherche dans laquelle il est possible de taper toutes sortes de mots-clés. Google Images permet également aux utilisateurs de :

  • Faire une recherche vocale en activant le micro de leurs appareils.
  • Verser une image ou fournir une URL pour trouver des illustrations similaires.
Filtres de recherche sur Google Images © Google

Une fois la recherche lancée, Google Images fournit à l'utilisateur une mosaïque de résultats. Il est possible de cliquer sur chaque vignette pour voir une version agrandie au sein d'une barre latérale, disponible à droite de l'écran. Cette dernière liste, entre autres, d'autres suggestions d'images.

Il est également possible d'affiner les résultats en utilisant les filtres mis à disposition dans la section "Outils" :

  • Taille : on peut restreindre la recherche aux icônes, images de taille moyenne ou de grande taille.
  • Couleur : il est possible de choisir une couleur dominante, de faire remonter les images en noir et blanc ainsi que les visuels ayant des arrière-plans transparents.
  • Type : ici, l'utilisateur peut sélectionner des GIFs, des images Clipart ou des dessins au trait.
  • Période : il est possible de cantonner les résultats à une période (contenu versés il y a 24 heures, 1 mois, 1 an, etc.).
  • Droits d'usage : il est possible de rechercher des visuels sous différents droits d'auteur (creative commons, licences commerciales, etc.).

Par défaut, Google Images est en mode Safe Search : cette fonctionnalité permet de filtrer les contenus inappropriés en les floutant. Elle peut être désactivée à tout moment.

Recherche d'images similaires

Les utilisateurs de Google Images peuvent demander à ce service de trouver des visuels similaires. Pour cela, on peut :

  • Soit passer par la recherche globale.
  • Soit sélectionner une image et cliquer sur une icône en forme d'appareil photo dans la barre latérale du logiciel. Il est alors possible de sélectionner tout ou partie du contenu pour lancer une recherche d'éléments similaires.
Intégration de l'outil Lens pour la recherche d'images similaires © Google

Cette fonctionnalité s'appuie sur le service Google Lens, qui est intégré à l'outil.

Enregistrement d'images et création de collections

Une fois que l'utilisateur a trouvé l'image qu'il souhaitait, ce dernier peut soit télécharger l'image sur son appareil, soit l'enregistrer au sein d'une collection, s'il dispose d'un compte Google.

Une collection de visuels créée au sein de Google Images © Google

Par défaut, Google Images enregistre les visuels au sein d'un dossier privé nommé "Images favorites". Il est cependant possible de créer des nouvelles collections :

  • En sélectionnant plusieurs images enregistrées.
  • En utilisant un modèle vierge.
  • En ajoutant un lien.

Pour créer une collection, l'utilisateur doit notamment nommer le dossier, ajouter une brève description et indiquer ses préférences d'organisation (liste ou grille).

Il est également possible de partager les images via Google Images en cliquant sur le bouton dédié disponible dans la barre latérale en dessous de chaque visuel et en :

  • Copiant un lien.
  • Sélectionnant une messagerie ou un réseau social dans la liste proposée par le service.

Publicité

Comment utiliser Google Images ?

Une application gratuite

Google Images est un moteur de recherche accessible gratuitement. Aucune offre payante n'est proposée pour ce service. Il n'est pas non plus obligatoire de posséder un compte pour faire une recherche de visuel.

Une inscription sera cependant nécessaire pour accéder aux fonctionnalités d'enregistrement et de création de collections au sein de Google Images. Pour se créer un compte Google, il faut se rendre sur la page d'inscription du service et créer une adresse Gmail.

Un outil disponible uniquement en version web

Google Images est un service disponible en ligne, via n'importe quel navigateur. On peut y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Quelles sont les alternatives à Google Images ?

Google Images n'est pas une banque d'images classique : il s'agit, en effet, d'un moteur de recherche spécialisé en contenus visuels. De nombreux fournisseurs proposent également des logiciels donnant accès à une large variété d'images. Voici à notre avis, les meilleures alternatives à Google Images :

  • Bing Image Search : lancé par Microsoft, ce moteur de recherche gratuit indexe lui aussi un grand flux d'images au quotidien. Utilisant l'IA, il permet notamment de générer des illustrations.
  • Yahoo Image search : similaire au moteur de recherche Google Images, cet outil est, lui aussi, disponible gratuitement sur le web. On y trouve de nombreux visuels dans toutes sortes de thématiques.
  • TinEye Reverse Image Search : ce service gratuit identifie les images qu'on lui soumet pour en trouver la source ainsi que des versions similaires. Il s'agit d'une extension de navigateur disponible notamment sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.

Spécifications

Dernière mise à jour11/03/2024
Téléchargements1 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurGoogle
LangueFrançais
CatégorieBanque d'images, Moteurs de recherche
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à Google Images

Moteurs de recherche