🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'IA inquiète 1 Français sur 2, mais pourquoi ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 juillet 2023 à 16h45
10
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Chez les Français, l'IA fait débat et suscite de l'inquiétude, même si certains en perçoivent le potentiel.

Si 58 % des Français savent ce qu'est l'intelligence artificielle, ils sont 52 %, soit plus de 1 sur 2, à être inquiets quant à son utilisation, confirmant ainsi l'apriori assez négatif des Gaulois à son sujet. Les enthousiastes (36 %) sont moins nombreux, si l'on en croit la dernière étude Ipsos sur l'IA. Le chemin est encore long pour convaincre.

Au milieu des doutes, qui restent forts, des Français commencent à voir les bénéfices de l'IA

La dernière enquête réalisée par l'institut Ipsos montre les sévères dissonances de perception de l'intelligence artificielle, dans un contexte où l'Union européenne travaille à sa régulation sur le Vieux Continent.

En effet, si 58 % des Français déclarent avoir une idée précise de ce qu'est une intelligence artificielle, ils sont 52 % à reconnaître leur inquiétude quant à son utilisation dans les produits et services qu'ils peuvent solliciter au quotidien. Fin 2021, ils n'étaient que 33 % à faire part de leur crainte. À cette époque, la discipline ne faisait pas la une de l'actualité.

À l'échelle planétaire, la France est, ex aequo avec les États-Unis, le pays où ceux qui pensent que les produits et services boostés à l'intelligence artificielle apportent plus de bénéfices que d'inconvénients sont les moins nombreux, 37 % à peine. Néanmoins, par rapport à décembre 2021, cette proportion a grimpé de 6 points.

© bump23 / Shutterstock
© bump23 / Shutterstock

Les Français se mettent encore en marge au moment de se déclarer « enthousiastes » sur l'utilisation de l'IA : ils ne sont que 36 % à l'être. Dans le reste du monde, on monte à 54 % sur cette statistique. Et ils ne sont que 32 % à être d'accord avec l'idée que l'intelligence artificielle va améliorer leurs choix en matière de divertissements (contre 51 % dans le monde), ce qui comprend la télévision, la musique, les livres et autres contenus.

Mais ils restent les plus sceptiques

Même si les Français ont tendance à assimiler l'IA à des applications créatrices, intellectuelles et analytiques loin de l'image du méchant robot qui va tous nous commander, ils restent loin des sondés installés en Asie ou en Amérique latine, plus ouverts sur le sujet de l'IA que ne le sont les Européens, les Japonais ou les Nord-Américains. Les tricolores sont, à chaque fois, les plus sceptiques du globe.

Autour de 37 % des Français déclarent par exemple avoir davantage confiance en une entreprise qui utilise l'intelligence artificielle qu'en une autre. « C'est pas si mal », pourriez-vous nous dire. Mais en comparaison à la moyenne mondiale (52 %, 15 points d'écart), c'est encore très en deçà.

© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

À peine plus de 2 Français sur 10 (24 %) considèrent que l'IA va améliorer l'économie nationale et mondiale (contre 34 % dans le reste du monde). Mais comme tout bon paradoxe, ils frôlent la majorité (45 %) s'agissant de reconnaître que l'IA va réduire le temps qu'ils passent à accomplir une tâche. Cela reste tout de même 9 points de moins que la moyenne planétaire.

« Il y a beaucoup à faire pour résoudre le paradoxe entre une IA qui s’installe dans le paysage quotidien et que les Français disent connaître, et ses bénéfices individuels et collectifs. Il faut aussi ne pas considérer l'IA comme la solution miracle, mais rappeler les prismes à considérer pour ne pas s'abuser », conclut la directrice du département Ipsos Synthesio, Mathilde Guinaudeau. Les Français sont paradoxaux, cela fait partie de leur charme.

Source : Ipsos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bilbo
Les Français (surtout nos dirigeants) ont peur de tout, engoncés dans une législation stricte et les retombées de la seconde guerre mondiale, il est très difficile de faire bouger les choses. Derniers dans l’abolition de la peine de mort, derniers dans la PMA, les vaccins ARN ou le droit à mourir dans la dignité. Cette trouille généralisée concerne l’IA bien évidemment, avec le risque de faire fuir des compétences à l’étranger comme on l’a vu tant de fois …
oudiny
Une chance que le Français ne soit pas un exemple pour tous … sinon nous taperions encore 2 pierres pour faire du feu : pathétique . Et plus récemment sur ce même principe nous serions déjà tous mort de la COVID tellement notre recherche médicale a été rapide à élaborer un quelconque remède malgré les milliards prélevés par le Gouvernement pour le soit-disant meilleur système de santé de la planète … ah c’te misère bon j’exagère un peu dans mes propos mais le sens de ce que j’ai souhaité dire est là quoi.
Caramel34
Pour beaucoup l’IA c’est Skynet
Bidouille
De toute manière, par principe, la majorité des français sont toujours contre tout et mécontents de tout. Le français aime râler. Donc aucune raison de ne pas être inquiet sur l’IA.<br /> Mais pour moi, l’avantage de l’IA est que les ordinateurs ne crieront pas « A la grève » au moindre bug.
Peter_Vilmen
D’un côté, des gens qui ont la trouille, de l’autres, des aveugles dans les commentaires qui ignorent les dangers. Et le juste milieu les enfants ?<br /> L’IA, personne ne sait si elle aura davantage d’avantages que d’inconvénients parce qu’il y a 1000 scénarios possibles, et aussi, tout le monde ne sera pas touché pareil donc chacun a le droit d’avoir un niveau d’anxiété différent. Un Informaticien par exemple devrait avoir peur parce que son job va très vite disparaître, le laissant à la merci du SMIC pour payer les crédits de sa Lamborghini et de sa maison de vacance à 1 200 000€.<br /> Pour les mecs qui galèrent professionnellement parlant dans un job payé au SMIC qu’ils détestent, ils vont être ravi parce que l’IA devrait chambouler notre société et amener le revenu universel, ou au moins, largement augmenter la richesse relative des emplois peu qualifiés puisque tous les boulots qui demandent de la matière grise vont disparaître / voir leur nombre grandement diminuer.<br /> On devrait aussi voir notre société lentement basculer dans une société de contrôle où nos libertés devraient être restreintes, parce que le potentiel destructeur des terroristes va être démultiplié (peut-être au point où un mec solo pourra détruire une grande ville sans suer).<br /> On a aussi un autre problème, on a encore deux grands héritiers du 3ème Reich que sont la Russie et la Chine, si ces nazis devaient inventer cette technologie en premier, ça pourrait signer la 3ème guerre mondiale assez aisément.<br /> Sans oublier les dangers posées par la tech en elle-même, une fois que les IA super intelligentes seront grand publique, ça prendra pas 30 jours à un script kiddie lui faire simuler des émotions, dont haine, colère, … .<br /> Et puis à quoi ressemblera une société sans travail ? Y’a probablement un bon lot d’abrutis que le travail empêche de nuire en les fatiguant rien qu’à réussir à payer leur loyer.
Pernel
Ah les sondages… qu’en pense Raoult aussi ?<br /> Je me demande encore comment on peut donner du crédit aux sondages.
Ayetek
Dans son journal de 13H, Roger Gicquel aurait pu dire : La France a peur !"<br /> Evoquant les dangers terrifiants de l’IA, James Cameron nous dit : « Je vous avais prévenus » !<br /> CinéSérie – 20 Jul 23<br /> "Je vous avais prévenus" : James Cameron évoque les dangers terrifiants de l'IA<br /> Interrogé sur les dangers de l'intelligence artificielle, James Cameron a affirmé qu'il avait déjà "prévenu" le public avec "Terminator".<br />
Blackalf
« Personnellement, je ne crois tout simplement en un esprit désincarné qui ne fait que régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont dit - sur leur vie, sur l’amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et mélange tout cela dans une salade de mots…Je ne pense pas que cela puisse émouvoir le public. »<br /> Il n’a pas tortJ 'imagine le résultat si on demandait à une IA d’écrire un roman fantastique et qu’elle se base entre autres sur ceux de Stephen King, on risque d’avoir une histoire qui n’a ni début ni fin et dans laquelle beaucoup de choses sont laissées à l’imagination du lecteur, par fainéantise de l’auteur. Sans parler des ficelles aussi grosses que des amarres de paquebot utilisées pour émouvoir le lecteur.
fredmc
Moi ce que je vois c’est que l’IA va faire drastiquement augmenter le taux de chomage surtout (encore une fois) chez les plus pauvres car on aura besoin de main d’oeuvre qualifiée pour des travaux qui ne peuvent pas être fait par l’IA. De plus mise entre de mauvaises mains c’est un peu comme une bombe nucléaire en puissance. Alors pas dans l’état actuelle mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle va rapidement évoluer.<br /> Moi je ne suis pas sceptique mais j’ai des craintes, tout est basé sur l’informatique ou presque. J’imagine les ravages d’une IA programmée par des cyberterorristes ca peut faire des dégats terribles.
BossRreynolds
UN : une Super Intelligence Artificielle dans un ordinateur QUANTIQUE, ça donnerrais quoi ?
Caramel34
Bonne question et m’est avis que beaucoup sont sur le coup en ce moment, juste une question de temps.
EricARF
Le même résultat, mais plus vite.
EricARF
Les Français auraient-ils peur de se rendre compte qu’ils aussi cons et débiles que tous les autres peuples de la Terre? Le fait qu’ils en aient peur est une preuve que oui, ils le sont. Majoritairement.<br /> Qu’ils se rassurent, quand on parle d’intelligence artificielle il n’y a guère de réelle intelligence là-dedans. Ça ne sort jamais de son cadre spécifique et ça ne crée rien spontanément. C’est un outil hyper-spécialisé, puissant dans son domaine certes, et basta! De plus, ça consomme des camions d’électricité pour distinguer un chat d’un chien. Un enfant fait ça en deux temps trois mouvements avec ses petits 20W de cerveau.<br /> Prenons l’exemple de la voiture autonome sur la Place de l’Étoile en heure de pointe, ça ne bouge pas car c’est totalement assujetti aux règles du code de la route. Personne ne peut traverser la Place de l’Étoile en respectant les règles du code de la route. On veut emmerder une voiture autonome? Il suffit de porter un T-shirt imprimé d’un panneau stop.<br /> Donc, non, moi ça ne me fait pas peur. Etre con c’est soutenir mordicus une erreur en dépit de toutes les preuves solides et massives qui disent tout autre chose, quitte à basher massivement les découvreurs et les traiter d’imbéciles ou de mécréants. Même si ceux-ci auraient bien voulu ne pas les découvrir de cette nature. Pensons à Darwin. Je sais que je peux être con et peut-être énormément, mais j’accepte aussi mes torts et je sais revoir ma copie.<br /> Mais, c’est très vrai, avec les IA, après les condos quasi éternels et la chute de la nécessité des techniciens pc, les codeurs ont du soucis à se faire. Même petitmou a du soucis à se faire.
Caramel34
D’ailleurs artificielle veut bien dire ce que ça veut dire
BossRreynolds
en sachant qu’un ordinateur quantique est capable de rivaliser (avec) des algorythmes trés complexes en quelques secondes, en sachant que l’IA, je parle de Super IA n’est plus si artifielle que cela puisqu’elle communique… en associant l’IA aux reseaux d’ordinateur quantique, je distingue bien la une nouvelle forme de vie. enfin pour moi, là, à ce jours. et dans le futur.
Palou
fredmc:<br /> c’est que l’IA va faire drastiquement augmenter le taux de chomage surtout (encore une fois) chez les plus pauvres car on aura besoin de main d’oeuvre qualifiée pour des travaux qui ne peuvent pas être fait par l’IA.<br /> Les métiers manuels ont de beaux jours devant eux
Blackalf
fredmc:<br /> Moi ce que je vois c’est que l’IA va faire drastiquement augmenter le taux de chomage surtout (encore une fois) chez les plus pauvres car on aura besoin de main d’oeuvre qualifiée pour des travaux qui ne peuvent pas être fait par l’IA.<br /> Et pourquoi « les plus pauvres » ne pourraient-ils pas être une main-d’oeuvre qualifiée ? les compétences n’ont rien à voir avec le niveau de richesse.
fredmc
Parce que la main d’oeuvre qualifiée a rarement un bas salaire … Pour la simple et bonne raison qu’elle est recherchée et donc peut poser ses conditions salariales sinon bye je vais voir ailleurs.<br /> Et le trou risque encore de grandir …
fredmc
Pas sur une ia couplée à quelques robots et le tour est joué.<br /> Ca commence dans les entrepots amazon notamment celui de marly en moselle.
Palou
fredmc:<br /> Pas sur une ia couplée à quelques robots et le tour est joué.<br /> Pas pour des couvreurs, des charpentiers ou menuisiers, des plombiers, des maçons, etc…
fredmc
les couvreurs c’est eux les premiers qui pourront être remplacés.<br /> Une grue, des robots bien programmés et où est le probleme ?<br /> Les métiers qui demande de la technicité oui mais tout ce qui est purement manuel aucun souci.<br /> Vous sous estimez grandement les robots. Ils font de la chirurgie, alors mettre une tuile sur un toit ne devrait pas poser de problème.
Palou
Ce n’est plus de l’IA alors mais de la robotique, mais on en reparlera dans quelques années
fredmc
l’un n’ira pas sans l’autre de toute facon.<br /> A l’hopital une ia pourrait très bien remplacer un diagnosticien sans problème avec probablement un taux de réussite supérieur.<br /> C’est triste mais c’est la réalité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet