🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Découvrez Stable Doodle, l'IA qui transforme vos gribouillages... en œuvres d'art

17 juillet 2023 à 17h15
2
© Stability AI
© Stability AI

Stability AI, la start-up qui a déjà créé Stable Diffusion, a lancé un nouvel outil de création d'images par intelligence artificielle.

Cette fois-ci, vous serez un peu plus mis à contribution que par une simple description de l'image demandée. Le prompt est ici un croquis réalisé directement par un outil de Stable Doodle. Il lui faudra alors quelques secondes pour vous proposer trois interprétations du gribouillage en images plus ou moins artistiques ou réalistes, assez bluffantes.

Le fonctionnement de Stable Doodle

Dans un post sur son blog, Stability AI présente Stable Doodle comme « orienté autant vers les professionnels que les novices, peu importe leur familiarité avec les outils d'IA ». Après un rapide essai, il est indéniable que la prise en main est rapide. Il suffit en effet de se rendre sur Stable Doodle sur le site clipdrop.co. La page qui s'ouvre alors présente un carré blanc et des outils de dessin plus basiques encore que ceux d'un Microsoft Paint pour dessiner un rapide croquis noir.

Votre œuvre d'art terminée, vous pouvez l'agrémenter d'une rapide description en prompt, et surtout choisir le style d'art demandé (photographique, origami, isométrique, comic book, etc.), puis lancer la génération. Stable Doodle vous propose alors trois images qui répondent aux critères. Il n'est pas encore possible d'importer un dessin dans Stable Doodle, mais Stability AI a indiqué que cette possibilité serait bientôt ajoutée. Par ailleurs, la liste de styles proposée, pour l'instant limitée à 14, devrait également être étendue.

Si Stable Doodle est disponible en version gratuite, il faut payer un abonnement pour générer plus de quelques images par heure.

© Stability AI
© Stability AI

Une fonctionnalité sympa, pas vraiment une révolution

Si Stable Doodle est rigolo et fonctionne plutôt bien, Stability AI ne réinvente pas la roue ici. Les images générées suivent certes assez fidèlement le croquis de départ, mais elles ne peuvent se passer pour autant d'un prompt écrit, et le résultat devient plus convaincant avec un prompt complet et descriptif. Pas d'immense changement par rapport à d'autres outils de génération d'images, donc. Mais la question des droits d'auteur dans l'intelligence artificielle pourrait en revanche devenir encore plus complexe.

Par ailleurs, comme Stability AI le reconnaît, des outils similaires existent déjà, mais la particularité de Stable Doodle est sa précision et sa fidélité envers le matériel d'origine. La cible ici semble être les designers ou les graphistes pour qui une description purement textuelle ne suffit parfois pas à retranscrire la vision. L'objectif, bien entendu, est de monétiser Stable Doodle rapidement, car sans être à la rue, Stability AI n'a pas bénéficié du même type de financements qu'OpenAI par exemple.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

nicgrover
C’est drôle, je n’ai pas la même notion d’œuvre d’art… Je n’ose imaginer les croquis de Léonard avant de peindre sur toile sa « Monna Lisa »…
KlingonBrain
Et paf, un bon gros tas de graphistes qui vont devenir « traverseurs de rue ».
yeerum
Ca interroge vraiment, je n’ai pas vraiment vu de tribune sur laquelle ils se seraient exprimés de manière directe à ce sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet