WhatsApp, Messenger, Instagram, Facebook : Mark Zuckerberg veut de l'IA générative partout !

11 juin 2023 à 15h04
8
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Le groupe Meta va à son tour s'emparer de la nouvelle mode de l'IA générative, au point d'en mettre absolument partout !

L'explosion de ChatGPT, grâce à une société (OpenAI) travaillant avec Microsoft, a profondément aiguisé l'appétit des autres géants de la tech. Aucun GAFAM ne veut se laisser distancer dans ce qui apparaît comme potentiellement la grande technologie d'avenir. La preuve ? L'entreprise Meta (Facebook) saute elle aussi dans le train !

Bientôt un « chatbot » sur WhatsApp ?

L'intelligence artificielle depuis maintenant six mois est conçue par le grand public comme se présentant d'abord et avant tout sous le visage unique du chatbot. Dans ce domaine, on connaît évidemment ChatGPT, mais aussi son concurrent made in Google : Bard. Deux noms majeurs qui cachent une forêt de nouvelles initiatives, à l'image de l'agent développé par Snapchat.

Et c'est avec ce genre de produit que Meta devrait se lancer dans la bataille. En effet, selon le média américain, le groupe fondé par Mark Zuckerberg travaillerait sur l'intégration « d'agents » IA pour ses applications de messagerie Messenger et WhatsApp. Un projet tellement avancé qu'il aurait été repéré du côté d'Instagram par le chercheur spécialisé dans les applications Alessandro Paluzzi.

© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

De l'IA partout

Selon les captures d'écran effectuées par ce dernier, le chatbot en question pourrait bien avoir jusqu'à 30 personnalités différentes. Un premier saut qui aurait peu de chance d'être le dernier, si l'on en croit Mark Zuckerberg lui-même. Car le PDG du groupe a rencontré ses employés ces derniers temps afin de leur expliquer comment Meta allait mettre de l'IA « dans chacun de ses produits ».

Ainsi, pour Instagram, cette volonté se matérialisera par la possibilité d'éditer des images par le biais d'une IA qui sera commandée par des prompts, avant de poster ces images en story. Le réseau social historique du mastodonte, à savoir Facebook, n'est par ailleurs évidemment par oublié. Pour la vieille maison, Meta voudrait mettre en place des outils IA de création de posts destinés à la fois aux utilisateurs, mais aussi aux annonceurs publicitaires. De quoi en faire rapidement un acteur sérieux du secteur ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

TotO
Ce ne sont pas les intelligences artificielles qui manquent sur les réseaux sociaux.
trollkien
Et sinon, un coiffeur, il y a déja pensé ?
Kriz4liD
Et comment est entraînée cette IA ? Avec nos messages supposés cryptés ??
Bombing_Basta
Nouveau changement de nom à venir ?<br /> « Met’IA » ?
fg03
J’ai l’impression qu’il a pas compris que l’IA c’est la prochaine catastrophe climatique potentielle. La puissance de calcul nécessaire sera comparable aux fermes de bitcoins.<br /> Je sais pas à combien est estimée la consommation mondiale d’Internet mais ca va devenir exponentielle avec des idées aussi stupides.
norwy
En enlevant l’humain au coeur de ses solutions et de son expérience utilisateur, Meta va bientôt manger son chapeau et s’apercevoir de l’impact catastrophique que cela aura sur leur audience et leurs revenus publicitaires.
BernardB
Leurs faire jouer au jeu du morpion contre eux-même !<br /> A voir lequel ne disjoncte pas?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet