🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google annonce une flopée de nouveautés pour son IA Bard, de quoi enterrer ChatGPT ?

10 mai 2023 à 19h46
13
© Google
© Google

Bard évolue et risque de devenir un outil incontournable dans un avenir proche. Pour s'en assurer, Google lui offre une intégration avec ses autres services comme Maps, Lens, Sheets ou Slides.

Google a concentré l'essentiel de ses efforts sur l'intelligence artificielle en introduction de sa conférence I/O. La firme de Mountain View a annoncé de très nombreuses nouveautés en la matière, avec des améliorations très prometteuses à venir pour Bard, son concurrent de ChatGPT.

PaLM 2 est disponible

Tout d'abord, l'IA Bard va pouvoir s'appuyer sur PaLM 2, la nouvelle génération du modèle de langage avancé de Google. Celui-ci est annoncé comme entraîné sur plus d'une centaine de langues, doté de meilleures capacités en génération, correction et optimisation de code (sur plus de 20 langages de programmation), et gratifié de connaissances approfondies en mathématiques et en médecine. PaLM 2 se divise en quatre sous-modèles différents, tous adaptés à des besoins précis.

© Google
© Google

L'autre grand axe développé par Google a été l'intégration de Bard dans son écosystème, laissant envisager des possibilités presque illimitées avec les autres services du géant américain. Le mot d'ordre : « Connecter les outils de Google entre eux. »

Couplé à Lens, Bard va être en mesure d'analyser et de comprendre des images qui pourront être utilisées dans un prompt. Il va aussi exploiter Google Search pour agrémenter ses réponses d'images et de descriptions trouvées sur le Web.

Des cartes et des plugins, mais toujours pas de français

L'agent conversationnel va aussi être enrichi par Google Maps. Il pourra ainsi afficher des cartes, voire des trajets et des points d'intérêt selon les besoins de l'utilisateur. Si vous demandez à Bard de générer un tableau de données ou d'informations, vous pourrez ensuite l'exporter dans Sheets. D'autres types de contenus peuvent quant à eux être transférés instantanément vers Docs ou Slides.

© Google
© Google

Comme ChatGPT avec ses plugins, Bard va également mieux s'incorporer aux plateformes tierces comme Adobe, Spotify ou Kayak.

Limité aux États-Unis jusqu'ici, Bard ne requiert plus d'inscription sur sa liste d'attente pour accéder au service et s'ouvre à 180 pays. Malheureusement, la France n'en fait pas partie, et l'IA est limitée à trois langues : l'anglais, qu'il maîtrisait déjà, ainsi que le japonais et le coréen. Un déploiement plus vaste et un support d'une quarantaine de langues sont prévus pour plus tard.

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : Google I/O

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Bombing_Basta
Tous à courir derrière chatgpt… La peur au ventre d’avoir raté cette manne… Ridicule.
malak
Ils veulent surtout sécuriser leurs revenus et ne pas se faire manger des parts de marché. Techniquement ils n’ont aucun retard et un potentiel monstrueux.<br /> Ils ne se précipitent pas contrairement à d’autres, ils intègrent cela d’abord à leurs propres services plutôt que d’ouvrir à tout vent leur modèle de langage.<br /> Est-ce que les modèles de langage seront très important dans les années qui viennent? probablement pas, c’est un effet de mode et les évolutions seront minimes ces prochaines années, c’est davantage une porte d’entrée vers toutes les IA existantes.
Chris007
Tu t’imagines même pas les enjeux financier qu’il y a, et l’Europe toujours à la traine sauf à encore imaginer des trucs pour faire chier le monde…
Cmoi
Des promesses et des promesses…On verra bien…Je me souviens de l’IA Google Duplex présentée en grande pompe il y a 5 ans et qui prenait seule des rendez-vous pour vous au téléphone…On entend plus parler d’elle.
Kriz4liD
Mais non Google ! Ralentissez un peu SVP !<br /> Vous ne faites pas partie des sociétés qui alertent sur les dangers de l’IA ?? Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ?
wannted
Les US innovent, l’EU est là pour réguler
lnho
Comment peut-on encore penser que l’Europe, melting pot de pays souvent aux intérêts contradictoires, gloires passées, peut innover et construire des champions de la tech ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Cela n’arrivera pas. Les champions nationaux sont en voie de démentellement et les champions européens sont des historiques (comme Aribus) construits à des périodes où l’Europe n’était pas un puzzle de 1000 pièces.<br /> Il ne lui reste donc qu’une seule chose : la règlementation.
Oncle_Picsou
Citation Comment peut-on encore penser que l’Europe, melting pot de pays souvent aux intérêts contradictoires, gloires passées, peut innover et construire des champions de la tech ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Cela n’arrivera pas. Les champions nationaux sont en voie de démentellement et les champions européens sont des historiques (comme Aribus) construits à des périodes où l’Europe n’était pas un puzzle de 1000 pièces.<br /> Il ne lui reste donc qu’une seule chose : la règlementation.<br /> et le cirage de santiags
bugbugme
Quand on voit les dérives que font ces sociétés si on leur laisse le champ libre, heureusement qu’il y a l’Europe pour réguler.
eaglestorm
je crois que tu saisis pas bien ce qui est en train de se passer, on est en train de voir apparaitre des logiciels qui savent traiter le langage naturel humain<br /> ça n’a rien d’un feu de paille, c’est une vraie révolution au contraire
Bombing_Basta
Chris007:<br /> Tu t’imagines même pas les enjeux financier qu’il y a<br /> Et bien si, d’où mon commentaire sur cette « manne » dont google a peur qu’elle lui glisse entre les mains…
Than
C’est une partie du futur que d’avoir ce genre d’outils à disposition et en usage quotidien pour quasiment tous les métiers qui pourront en avoir besoin.<br /> La question qu’il faudra se poser, c’est quelles sont les tâches que je peux faire faire avec ces outils avec une fiabilité aussi élevée qu’un humain, ou corrigible par un humain en moins de temps qu’il n’en faut pour l’humain de réaliser la tâche entièrement.<br /> Dès que la réponse est au vert, go go go. Sinon le secteur concerné se fera bouffer par ceux qui auront répondu à la question plus rapidement.<br /> L’enjeu est colossal. C’est du même ordre de grandeur que d’être capable de communiquer en 1 seconde à l’autre bout de la planète, ou de pouvoir transférer des personnes et des biens 10 fois plus vite avec un autre moyen de locomotion.
cloomcloom
Petit résumé pour vraiment bien comprendre:<br />
Than
J’ai pas tenu les 2 minutes, mais ça m’a fait sourire. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet