IA : utilisez la voix de Grimes pour faire un tube, elle vous promet 50 % des royalties !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 avril 2023 à 17h40
18
© Christian Bertrand / Shutterstock
© Christian Bertrand / Shutterstock

La chanteuse Grimes est d'accord pour prêter sa voix à l'intelligence artificielle, du moment qu'elle perçoit la moitié des revenus générés par les créateurs.

Toujours plus loin dans le monde de l'intelligence artificielle. Quelques jours après la polémique Drake et The Weeknd, née d'un faux titre créé par un tiktokeur utilisant les voix des deux artistes et qui a depuis été retiré de la plateforme et de YouTube, voilà un nouvel épisode de la série « les chanteurs et l'IA ». Cette fois, c'est l'artiste Grimes qui fait parler d'elle. Mais son avis sur la question est bien différent, la Canadienne y voyant une opportunité financière.

Grimes, le coup de maître

La chanteuse Grimes, Claire Boucher de son vrai nom, semble avoir l'esprit ouvert concernant l'IA. Lundi, la native de Vancouver a indiqué être tout à fait favorable à ce que sa voix soit utilisée pour créer des chansons à l'aide de l'intelligence artificielle. Mais pas sans contrepartie.

Grimes, qui a eu deux enfants issus de sa relation avec Elon Musk (les deux ne sont plus ensemble, pour les amateurs de potins), possède quelques bons réflexes de businesswoman qu'elle pourrait bien mettre à profit. Si elle accepte de voir une IA produire des chansons à partir de sa voix, cela se fera à la seule condition que le créateur en question lui reverse la moitié des droits du ou des nouveaux titres.

Celle qui est aussi compositrice et productrice compare ce partage des droits à la collaboration qu'elle pourrait avoir « avec n'importe quel artiste », comme elle l'explique sur son compte Instagram.

© Medium
© Medium

L'artiste lance carrément un appel

Mine de rien, sa déclaration pourrait libérer la parole d'autres artistes n'ayant pas encore osé s'exprimer sur un sujet qui est en train de s'imposer de lui-même, avec la démocratisation des IA génératives de type ChatGPT.

Dans le message adressé à ses followers et aux curieux, Grimes lance même l'appel : « Sentez-vous libres d'utiliser ma voix sans restrictions », indique l'artiste de 35 ans. Elle rappelle qu'elle n'est pas retenue par les obligations légales d'un quelconque label, maison de disques ou autre, puisqu'elle n'est pas sous contrat.

On décèle ici un petit tacle subtil à l'encontre d'Universal Music, label des artistes Drake et The Weeknd qui est à l'origine du retrait du titre Heart on my Sleeve dont nous parlions plus haut et qui avait déjà été écouté plusieurs millions de fois.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

nicgrover
En revanche, interdit de grimer sa voix elle ne percevrait plus que 10% de royalties…
Than
Bien joué à elle.<br /> Et les intermédiaires qui se font (très légèrement) chahuter au passage.
DrGeekill
C’est pas si c… vaut mieux 50 % que se faire griller la politesse et rien au final. Après est ce que quelqu’un aurait pensé/voulu utiliser sa voix à elle ? C’est plus se faire de la pub gratuite.
Duben
L’esprit ouvert concernant l’IA, plutôt l’esprit ouvert concernant la rémunération hein ^^’<br /> 50% des royalties juste pour sa voix, sans qu’elle n’ai eu à faire le job, qu’elle n’a rien composé, n’a pas participé au projet, je trouve quand même assez cher payé
Pernel
Jamais entendu parler, c’est bien ?
Blackalf
« prêter sa voix » ? mais quelle voix ?
Korgen
Quand elle s’entendra chanter le Horst Wessel Lied, elle changera d’avis.
keyplus
euh je veux une voix totalement inventé pas une voix de chanteur
bennukem
Même si on simulait sa voix, peut-elle vraiment en réclamer des royalties ? D’après le droit français, le droit d’auteur s’applique sur une œuvre.
Loposo
Il y a des droits comme pour le compositeur, parolier etc… Certains c est une somme définie au début et après ça appartient à l artiste, d autre un % sur des ventes.
pinkfloyd
@duben a déjà tout dit, pas compliqué à comprendre pourtant ^^<br /> Cela prouve aussi le respect qu’elle a pour son propre art/travail, c’est a dire absolument aucun <br /> D’ailleurs j’y pense, c’est quand même lancer un bel appat aux trolleurs, je vois très bien d’ici pas longtemps sur une chanson bien paillarde/raciste/sexiste/rayé la mention inutile… ^^
bennukem
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161633<br /> Est-ce qu’une voix est « une oeuvre de l’esprit » ? Je ne pense pas.
g-m1n1
50% de royalties pour Grimes sans rien faire. C’est un bon business model!
gpgl
Sa voix c’est son capital. Je ne la connais pas, mais je présume qu’elle a travaillé pour se créer une notoriété. Si d’autres gens pensent qu’ils peuvent tirer bénéfice de cette notoriété en utilisant sa voix, il me paraît normal qu’elle soit rémunérée. Sinon, ils n’ont qu’a utiliser une autre voix. C’est similaire aux gens qui ont passé un concours pour obtenir un poste, par exemple. Ils jouissent d’un salaire à la suite de ce concours, et pourtant ils n’ont plus à le repasser tous les matins.
StephaneGotcha
Mes réactions à la lecture de la news :<br /> a) C’est qui Grimes?<br /> b) Ha bon, elle a eu 2 enfants avec Elon Musk.<br /> c) Elle a 35 ans, d’accord.<br /> d) Eu mais attend voir, Elon Musk a 51 ans …<br /> e) Chat GTP et les autres IA du genre sont à 100% du plagiat et de la copie de créations « humaines ». Elles ne créent rien, elles mélanges et assemblent de l’existant.
salvia34
« Cela prouve aussi le respect qu’elle a pour son propre art/travail, c’est a dire absolument aucun » : merci ici TOUT est résumé à cette phrase
Duben
C’est la mère de X Æ A-XII<br /> Bon après tout ça, c’est sa vie privée, elle en fait bien ce qu’elle veut
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet