La Russie réplique à ChatGPT avec son propre robot conversationnel

25 avril 2023 à 14h10
7
© Egor Filin / Unsplash
© Egor Filin / Unsplash

Sber, géant russe du secteur de la tech, vient d'annoncer le lancement de GigaChat, son alternative à ChatGPT.

L'entreprise publique note dans un communiqué que son agent conversationnel est le premier de la sorte en Russie.

Une « percée » dans l'industrie technologique russe

À l'instar de son rival made in USA, le modèle peut répondre aux questions des utilisateurs, mener une conversation, ou encore générer du code de programmation. Il est en outre capable de « créer des images à partir de descriptions », une fonctionnalité non disponible sur ChatGPT.

« GigaChat est unique dans son architecture ouverte alors que ses homologues mondiaux suivent le principe de l'IA fermée », a précisé Herman Gref, président du conseil d'administration de Sber. « Il est important que GigaChat puisse être utilisé non seulement par les utilisateurs de masse qui aiment expérimenter l'innovation, mais aussi par les étudiants et même les universitaires pour leurs travaux de recherche », a-t-il continué.

Pour l'heure, GigaChat est en phase de test et uniquement disponible sur invitation. Le dirigeant qualifie cette IA de « percée dans l'univers des technologies russes ».

© trickyaamir / Shutterstock
© trickyaamir / Shutterstock

Un marché qui explose

Depuis son lancement fin novembre, ChatGPT de l'entreprise OpenAI suscite un engouement inédit. En seulement deux mois, il a enregistré pas moins de 100 millions d'utilisateurs. À titre de comparaison, il a fallu 9 mois à TikTok pour réaliser cette performance, déjà considérée comme hors du commun.

Selon les données de la société d'études de marché Brainy Insights, le marché mondial de l'IA générative devrait atteindre 188,62 milliards de dollars d'ici à 2032, avec un taux de croissance annuel de plus de 36 %, contre 8,65 milliards de dollars l'année dernière. Les États-Unis ont dominé le marché l'année dernière, mais leurs rivaux veulent également leur part du gâteau.

Le gouvernement chinois a fait savoir que la technologie l'intéressait, et les géants comme Baidu ou Alibaba sont déjà en train de développer leurs propres modèles de langage. Il n'est pas étonnant de voir la Russie entrer dans la danse alors que son industrie est frappée de plein fouet par les sanctions occidentales entraînées par la guerre en Ukraine. La situation pousse le pays à largement multiplier ses efforts pour renforcer sa souveraineté technologique.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : Reuters, BFMTV

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ABC
Si au bout d’une heure d’utilisation de ChatGPouTine vous n’avez pas envie d’envahir l’Ukraine et les pays de l’Est, vous serez aimablement connecté avec le Kremlin par l’IA et envoyé direct en stage de rééducation à Donetsk pour une durée indéterminée.<br /> C’est beau le progrès !
angenoir
avec en prime l’actualité Spoutnik sur laquelle se source l’IA …
crush56
Après le gigachad le gigachat<br /> IMG_0892951×906 198 KB<br />
nicgrover
Et ça marche… Je viens d’en faire l’essai.<br /> « Зеркало, о мое зеркало, скажи мне, кто самый красивый, самый сильный, самый умный, самый… »<br /> « Miroir oh mon miroir dis-moi qui est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus plus… » Vladimir évidemment…
Pernel
ChatCPT
carinae
Bah pourquoi grâce aux USA ? Qu’est ce que l’Europe a avoir avec ça ? Des IA il y en a en pagaille plus ou moins avancées ou spécialisées.<br /> C’est clair que la Russie va vers sa souveraineté… chinoise .
mcbenny
« …puisse être utilisé non seulement par les utilisateurs de masse… » ? C’est quoi un utilisateur de masse ?<br /> Sinon cela devrait être renommé ChatCCCP plutôt. (Version russe de SSSR / URSS ndlr les plus jeunes).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet