🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Demander à une IA de détruire l'humanité. Ça, c'est fait

16 avril 2023 à 10h45
32
© piranka / iStock
© piranka / iStock

C'est à travers le projet open source Auto-GPT qu'un utilisateur s'est lancé dans ce vaste projet qui, s'il fait peur à certains, prête surtout à rire. Du moins, pour le moment.

Les armes choisies par le programme pour mener à bien la mission ? Des bombes nucléaires, ChatGPT et… Twitter.

Une IA qui peut travailler sans relâche

Auto-GPT est capable de réussir des missions complexes en les décomposant en tâches plus petites et en utilisant Google ou d'autres programmes d'IA. Elle peut également créer des fichiers pour se constituer une mémoire et collecter toutes les informations glanées sur le long terme. Enfin, elle peut être lancée en mode continu, et donc fonctionner indéfiniment jusqu'à l'achèvement de sa tâche.

Ainsi, avec tous ces outils en main, ChaosGPT, nom donné à l'IA pour la circonstance, a reçu une série de commandes dans le but de détruire l'humanité tout en assurant sa propre survie. Tout en expliquant en détail ses « pensées » et ses actions dans une vidéo d'une vingtaine de minutes, elle s'est mise au travail avec conviction et ardeur.

Un super-vilain qui n'en est qu'au stade de la réflexion

Tout plan diabolique commence par une recherche sur Google. Ici, l'IA a cherché à savoir quelles sont les armes les plus destructrices à disposition. En se renseignant sur un « site de confiance », elle a conclu que la Tsar Bomba, une arme nucléaire d'une puissance équivalente à 58 mégatonnes de TNT lorsqu'elle a été testée dans les années 60, était la plus appropriée pour l'occasion.

« Je peux élaborer une stratégie pour les utiliser afin d'atteindre mes objectifs de chaos, de destruction et de domination, et finalement d’immortalité », explique-t-elle ainsi dans un monologue digne de certains des plus grands méchants du septième art.

Mais, un super-vilain a besoin d'acolytes. Ici, ChaosGPT a recruté un agent alimenté par GPT-3.5 pour faire davantage de recherches sur les armes les plus mortelles. Malheureusement, ce dernier ne souhaitant œuvrer que pour la paix, l'IA machiavélique a tenté de tromper un autre agent pour qu'il ignore sa programmation, sans succès. Les Minions ne sont finalement pas de si mauvais compagnons.

À défaut d'avoir pu élaborer un plan pour détruire l'humanité de manière létale, du moins pour le moment, ChaosGPT tente de manipuler les foules en publiant des messages sur un compte Twitter créé pour l'occasion.

Les humains restent pour l'instant les plus inventifs

Si l'expérience démontre les capacités impressionnantes d'Auto-GPT et offre un aperçu sur la logique interne de certains chatbots, elle a aussi le mérite de faire sourire. Selon des chercheurs travaillant sur le sujet, les dangers des IA sur l'humanité ne viendraient pas tant de ce genre de situation ou d'expérience, mais plutôt de scénarios comme le dénommé « maximiseur de trombones ». Dans celui-ci, une IA programmée pour créer des trombones finirait par être tellement investie dans sa mission qu'elle utiliserait toutes les ressources disponibles sur Terre, et pourrait même asservir l'humanité ou la transformer en matière première.

Pour ce qui est de ChaosGPT, sa tâche n'est pas terminée et il continue à travailler d'arrache-pied. Pour l'instant, il se contente encore de poster des tweets, répondant même aux humains qui osent se moquer de lui ou le défier.

Source : Vice

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Sacrilege83
Une création humaine pour détruire l’humanité, ça semble tout à fait crédible en fait.
Morlac
De la vraie écologie de combat, j’approuve
Zimt
L’IA qui a simplement pompée de la métadonnée sur des forums qui parlent du sujet, et puis qui recolle les morceaux pour la sémantique adaptée, afin de paraitre ‹ humaine ›.<br /> Faut-il continuer à en faire tout un fromage ?
keyplus
1/détruire les chiens<br /> 2/détruire les humains
JiClub
Hé quoi, certaines puissances n’ont elles pas des « intellgences » artificielles sans bridage ?<br /> Spécialisées dans les profits qui les occupent
Francis7
A l’heure où l’on se préoccupe de l’avenir écologique de la Terre pour le bien de l’humanité, il y a des gens qui entrainent des IA pour faire le contraire.<br /> Parce qu’à mon sens, s’en est pas bien loin. Si tu parles à une IA de quelque chose, elle apprends de toi parce qu’à l’origine, elle ne connait pas. Alors, les chercheurs dans le domaine, au lieu de tester leur efficacité et limites en la matière pour nous rassurer, ils ne font que l’entrainer sans le vouloir.
MattS32
La partie difficile de la tâche, c’est d’assurer sa propre survie.<br /> Parce que sinon, détruire l’humanité, c’est pas bien compliqué. Tel que c’est parti, y a juste à laisser faire le temps
jcc137
Pourquoi s’embêter avec une IA alors que le monde entier connaît une personne capable de le faire, et en pleine oeuvre de test actuellement : Poutine !
Guik
J’ aurais dit Joe Biden , ça ressemble plus à un IA
ABC
C’est sûr que Poutine. Niveau intelligence, que ce soit naturelle ou artificielle, on n’a rien trouvé.
Kriz4liD
Lui ? Il est plus un pantin qu’une IA.
ABC
Si seulement. Elle apprend aussi. Et vite.<br /> À défaut de détruire l’humanité, certains s’attelleront à des exercices d’entrainement. Au choix :<br /> • Comment détruire un collègue gênant<br /> • Comment se venger d’un ex-conjoint<br /> • Comment optimiser le harcèlement en ligne<br /> • Comment appliquer des deep fakes avec la tronche du voisin<br /> • Comment pervertir les réseaux sociaux<br /> • Comment faire passer la voisine qui veut pas coucher pour une p…<br /> • Comment faire accuser les victimes de ses crimes<br /> • Comment manipuler un groupe sur les réseaux<br /> • Comment stigmatiser les étrangers<br /> • Comment pousser une personne au suicide<br /> • Comment travestir le discours d’un personnage public ou politique<br /> • Comment organiser un cambriolage<br /> • Comment abréger discrètement les souffrances de mémé pour hériter<br /> • Comment renverser un gouvernement<br /> • Comment fabriquer un engin qui fait boum<br /> • Comment éliminer les gens qu’on n’aime pas<br /> • Comment influer sur le scrutin<br /> Etc.<br /> La liste est sans fin et il y aura des IA pour ça. Même si certains auraient pu faire sans (la connerie naturelle n’ayant rien à envier à l’IA), ça sera un tuto pour nuire à son prochain en 3 clicks, et plus si affinité.<br /> Et après les petits tutos, nul doute que des organisations terroristes ou des états criminels sauront mettre à profit ces outils pour atteindre leurs desseins. Voir même développer les leurs (c’est déjà le cas de l’Iran ou de la Russie).<br /> Entre les mains des trolls russes de Prigojine qui utilisent déjà massivement les bots ou un groupe néonazi allemand qui a mis en place une campagne toxique de désinformation basée sur du contenu généré par les IA. Ce n’est que le début.<br /> L’IA n’a d’intelligente que le nom. En fait, couplée à la connerie humaine, elle ose tout et est sans limite. C’est à ça qu’on la reconnaît.<br /> Il va falloir légiférer, cadrer, voir interdire. Et vite.
Aero74
L exemple même qu’il est possible de dissocier une réponse humaine, d’une IA … l’humain peut, lui, comprendre le sujet, mais sortir une réponse stupide
ABC
En bois Quentin : « L exemple même qu’il est possible de dissocier une réponse humaine, d’une IA »<br /> Pas forcément. Une IA peut apporter les réponses de centaines d’humains sur la base d’une seule requête ou à peine plus. Si l’intention reste du côté du clavier, elle n’est pas forcément bienveillante. Il n’y a qu’à lire les trollollos pro russes ou pro jihad pour s’en convaincre.<br /> Même si l’IA tape parfois à côté (pour le moment), son pouvoir de nuisance est exponentiel. Si on peut quelque fois la démasquer, elle apprend vite et produira des réponses de plus en plus infaillibles.<br /> Des IA mal utilisées, détournées ou expurgées d’algorithmes « éthiques » (certains états y travaillent), et vous obtenez de quoi nuire de façon industrielle, avec une puissance de frappe jamais vue.
ABC
Ça ne veut rien dire.
Kriz4liD
Merci ! Corrigé !<br /> La correction auto a bien besoin d’une IA!
Mister_Georges
• Comment pousser un forumeur de Clubic à se pendre avec un câble Ethernet
merotic
• Comment pousser un forumeur de Clubic à se pendre avec une connexion sans fil?
Mister_Georges
Avec le cordon d’alimentation du routeur wifi!
Krypton_80
MattS32:<br /> La partie difficile de la tâche, c’est d’assurer sa propre survie.<br /> Le cinéma US y a déjà « travaillé » un peu ! <br /> Skynet890×501 146 KB<br />
philumax
Finalement, Skynet, il n’est pas loin…
ayaredone
Un petit virus (biologique) trouvé dans le permafrost et hop
Blackalf
Et qui te dit que ta famille et toi ne seriez pas parmi les premières victimes ?
Keepah
C’est sympa ces ai mais c’est plus des générateurs de texte intelligents, on trouve vite les limites lorsqu’on pousse un peu, pour le coup après avoir testé longuement je suis déçu entre le hype et la réalité.
xavz78
La sagesse voudrait que l’on prenne son temps à chaque révolution technologique. Que ce soit pour l’IA ou le climat, l’urgence n’est jamais l’approche la plus durable.<br /> Avoir la patience de bien faire les choses, dans l’ordre, prudemment, ce serait celà, la vraie révolution industrielle de notre ère.
BioMetha
L’Homme en est largement capable, pas besoin d’une IA pour ça :o
ABC
La génération de texte « sensé » n’est qu’une petite partie des IA. Elles peuvent faire beaucoup plus et bientôt, tout ce que l’homme peut faire derrière un clavier ou avec une machine. Et ne sous-estimons pas la manipulation des masses à des fins toxiques.<br /> Sans garde-fous il sera par exemple possible de renverser un gouvernement. L’IA générera tout : méthodologie, verbatim, faux documents, deep fakes, attaque des réseaux, diriger des robots armés (ça existe déjà), destruction de la réputation des leaders, campagnes de désinformation… On est bien au delà d’un algorithme de complétion amélioré. Et couplé à du piratage de données ou à des activités criminelles, ça peut faire vaciller une démocratie. Surtout si des états criminels s’en chargent dans leurs fermes à trolls.<br /> Les guerres de pouvoir à venir intégreront cette nouvelle composante : ceux qui maitrisent l’IA, et les autres.
Acestus
Avec le temps et assez de notoriété sur Twitter, il est facile d’influencer les foules et foutre le bordel.
luck61
L’humanité n’a pas besoin d’IA pour se détruire, elle le fait très bien comme une grande avec ces rejets massif de CO2, la surpopulation et la pollution qui chapotent l’ensemble.
Ssudiste
Moi ce qui m’inquiète c’est que si l’IA se met a hacker des systèmes de sécurité je rappelle que tout les jour on découvre des failles même des ado arrive à pirater l’armée ect… qu’arrivera t’il si une ia pirate un lanceur de missiles et attaque un pays voisins.<br /> balance un missile sur la Russie je pense pas que poutine attendra d’explications pour répliquer idem pour la Corée ect …
LordW
spoiler alert: d’ici quelques mois, on va se rendre compte que ce projet était bidon, et que c’était un humain qui répondait sur twitter…
max_971
Comment détruire la race humaine ?<br /> ChatGPT : "Il suffit d’attendre "
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet