La NASA veut détecter les maladies de la vigne... depuis le ciel, et avant les viticulteurs

11 août 2023 à 14h30
5
® Pixabay
® Pixabay

La NASA souhaite appliquer une technologie aéroportée dans l'agriculture ; elle aiderait la détection des symptômes précoces des maladies de la vigne. Les viticulteurs pourraient ainsi intervenir avant que les récoltes ne soient perdues.

On estime que 15 à 30 % de la production viticole mondiale est perdue chaque année en raison de bactéries, virus et différents pathogènes végétaux. Bien souvent lorsque ces agents infectieux sont repérés, il est déjà trop tard. C'est pourquoi la NASA explore cette nouvelle approche de détection à distance. Elle faciliterait la surveillance au sol des vignes et permettrait des économies potentielles de plusieurs milliards de dollars.

La détection avant les premiers symptômes

C'est au cours d'une étude de cas qu'une équipe de scientifiques a réussi à repérer une infection dans des vignes de Cabernet Sauvignon avant que les symptômes ne soient visibles à l'œil nu. L'infection en question est une maladie redoutée des viticulteurs baptisée GLRaV-3, ou enroulement de la vigne. Elle ne tue pas la plante, mais limite énormément le rendement par hectare. Cette technologie a été développée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie et a permis d'identifier les signes subtils de cette virose par surveillance à distance.

® Pixabay
® Pixabay

Une approche aéroportée novatrice

Cette technologie repose en partie sur l'apprentissage automatique ainsi que sur une techno créée par la NASA : un spectromètre d'imagerie infrarouge/visible aéroporté de dernière génération, le AVIRIS NG. C'est un instrument, qui, une fois embarqué dans les airs, peut mesurer et surveiller beaucoup de données différentes : incendies de forêts, émissions de gaz à effet de serre ou marées noires.

Intégré à un avion, le dispositif a pu ainsi passer au peigne fin plus de 4 400 hectares de vignobles californiens. Toutes les données visuelles collectées ont ensuite été rigoureusement intégrées à des modèles informatiques en mesure de différencier une vigne infectée d'une vigne saine. Le fonctionnement de ces modèles d'analyse repose sur la puissance de l'intelligence artificielle. Aucun instrument équivalent aussi efficace n'existe pour surveiller les cultures.

Un peu à la manière des caméras IA détectant les incendies, ce nouvel outil développé par la NASA pourrait s'avérer très efficace à l'avenir. En détectant les signes précoces d'infection, il permet une intervention plus rapide. Rien n'empêche d'imaginer que le dispositif puisse être étendu à d'autres types de cultures.

Source : NASA

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

PEPSIMAX
Le tout facturé à discrétion bien sûr
Yves64250
N’importe quoi,la nasa qui fait mieux du ciel que les vignerons sur la terre
Cervicales_Torticolis
Fais nous part de ton expertise
Yves64250
Tu essaye de me rabaissé? je parle de l’expertise des vignerons et de la nasa en matiére de vigne,non mais c’est pas sérieux cet article
Comcom1
On utilise bien Airbus pour la modulation de la fertilisation azoté (farmstar) et bien d’autres solutions existes aussi donc rien d’illogique
Caramel34
Exactement, d’autre part avec les imageries satellites il est possible de retracer le parcours d’une éventuelle maladie et prédire son futur cheminement, en cas de vent, pluie, migration de la faune, etc.
juju251
Yves64250:<br /> Tu essaye de me rabaissé? je parle de l’expertise des vignerons et de la nasa en matiére de vigne,non mais c’est pas sérieux cet article<br /> L’article de Clubic cite ses sources.<br /> Et donc, l’article de la NASA là-dessus :<br /> NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL)<br /> NASA Helps Spot Wine Grape Disease From Skies Above California<br /> In a case study, scientists detected the costly infection in cabernet sauvignon grapevines before they showed symptoms visible to the human eye.<br /> Et l’article de la NASA cite plusieurs étude sur lesquelles la NASA s’appuie :<br /> https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1094/PHYTO-01-23-0030-R<br /> https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2022JG007342<br /> J’en mets juste deux, hein, il suffit de lire l’article de la NASA pour les lire.<br /> Par contre, vu que visiblement tu semble calé dans le domaine (ce n’est pas mon cas), j’aimerais bien savoir sur quoi tu t’appuies pour dire que c’est «&nbsp;n’importe quoi&nbsp;» (je ne fais que reprendre tes propos).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet