Le Starship est prêt à voler ? Les autorités américaines disent non !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
08 septembre 2023 à 14h40
28
Vraiment prête, la fusée ? Visiblement, les opinions divergent. ©  SpaceX
Vraiment prête, la fusée ? Visiblement, les opinions divergent. © SpaceX

Sur la Starbase au Texas, la plus imposante fusée au monde est à nouveau entièrement assemblée. L'étage Super Heavy dessous et ses 33 moteurs, ainsi que le Starship en haut, prêt à braver l'atmosphère avec son revêtement de tuiles. Elon Musk assure que tout est prêt… Mais la FAA a prévenu, pour l'instant : c'est non.

La situation pourrait toutefois évoluer d'ici quelques semaines.

Le matériel est prêt !

Comme prévu, l'ambiance a changé ces derniers jours sur le site de test et de lancement de Starship au Texas. La Starbase se prépare bel et bien au décollage du nouvel exemplaire de lanceur super-lourd, qui a été assemblé cette semaine. Le premier étage, le booster Super Heavy B9 et ses 33 moteurs Raptor V2, est en place depuis le mois d'août, et se tient prêt pour une dernière répétition générale avec remplissage de ses réservoirs, tandis que le Starship SN25, avec son revêtement de tuiles thermiques et ses 6 moteurs (trois adaptés au vide, trois Raptor classiques), se tient prêt à dépasser la frontière de l'espace.

Les équipes de SpaceX, leur fondateur Elon Musk en tête, ont été fières cette semaine de montrer que le plus puissant et le plus grand lanceur orbital au monde est prêt, moins de 5 mois après la première tentative et les profonds dégâts que cette dernière avait causés sur le site de lancement. Tout (ou du moins, le nécessaire) est réparé, amélioré ou redessiné pour pouvoir à nouveau s'élancer.

Un décollage de test, encore

Cette deuxième tentative devrait être une répétition de la première, avec pour objectif principal de réussir à séparer les étages et à atteindre les 100 kilomètres d'altitude. Deux étapes que le premier vol n'avait pu atteindre, à cause de problèmes de moteurs, puis de contrôle : la fusée avait été détruite après avoir atteint 40 km d'altitude environ. Le plan de vol prévoit que Starship atteigne l'espace (mais pas tout à fait l'orbite) avant de revenir se poser, ou du moins simuler la manœuvre au large d'Hawaï. Cela dit, compte tenu de l'essai précédent, tous les yeux seront d'abord tournés vers le décollage !

Starship est encore plus haut que la dernière fois, avec la nouvelle structure d'inter-étage de la fusée. ©  SpaceX
Starship est encore plus haut que la dernière fois, avec la nouvelle structure d'inter-étage de la fusée. © SpaceX

La FAA n'est pas d'accord

Reste que ce lancement dépend d'un éventuel feu vert des autorités, et que le premier tir n'était pas conforme aux standards attendus par la FAA en ce qui concerne la sécurité, ou l'impact sur le site. Le petit « coup de pression » d'Elon Musk, qui a annoncé sur X.com (ex-Twitter) que la fusée était prête à décoller, est resté cette fois sans effet apparent : les autorités ont publié jeudi un message de quelques lignes. Ce dernier explique que l'enquête sur les problèmes du premier vol est encore ouverte, et que « l'agence n'autorisera pas un nouveau tir de Starship tant que SpaceX ne mettra pas en place toutes les actions et corrections identifiées durant l'enquête, et tant qu'ils n'auront pas démontré qu'ils suivent les réglementations en place pour obtenir une licence de vol ».

Un message qui ressemble pour certains à un bras de fer, alors qu'un article de The New-Yorker expliquait cet été que le fondateur de SpaceX avait à plusieurs reprises usé de son autorité pour tenter d'accélérer les étapes. Néanmoins, ladite enquête pourrait se terminer dans les semaines à venir et SpaceX pourrait ainsi se décider à faire décoller sa fusée d'ici la fin du mois.

Source : Ars Technica

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

dredd
Si SpaceX doit finalement attendre plusieurs semaines, ils demontent ou ça reste là comme ça ?<br /> Parce qu’avec les temps qui courent, t’es pas à l’abri d’un «&nbsp;phénomène météorologique extrème atypique imprévisible&nbsp;».
Morlac
On aimerait bien connaître les dessous de la décision de la NASA concernant le choix de SpaceX pour l’atterrisseur lunaire…
eagle6
La thune !!!
PaowZ
J’imagine tellement sa frustration de se voir confronté à la bureaucratie et législation américaine… Il doit patienter, comme tout le monde, ce sont les lois. Et ça le rend fou.
hellcat1944
En gros Starbase c’est une sorte de festival à la Burning Man mais version Jet set, où des bobos euphoriques, de temps en temps, font exploser un feu d’artifice qui est le moins écologique et le plus cher du monde
Pck
Est ce une impression ou la FCC serait pro-SpaceX et la FAA serait con-SpaceX ?<br /> L’une lui autorise presque tout et l’autre le freine et le pénalise…
ebottlaender
Les autorités n’ont pas à être «&nbsp;pro&nbsp;» ou «&nbsp;anti&nbsp;». Elles ont chacune leurs domaines de compétences, si on se plie aux règles et qu’on fait tout comme c’est demandé, on a le tampon.<br /> La question est peut-être mal tournée : à votre avis, pourquoi SpaceX a tout intérêt à être dans les clous avec la FCC et rechigne à s’aligner avec la FAA ? La réponse est bien plus simple, la FCC leur permet de déployer Starlink et leur fait gagner de l’argent, tandis que se plier à la FAA en demande beaucoup.
Prot
Personne n’a dit le contraire.
luc_ecoute_luc
Les USA sont-ils un enfer bureaucratique ? Ont-ils vraiment la motivation nécessaire pour retourner sur la lune ? L’enjeu de la maîtrise de l’espace est tellement important que j’ai du mal à comprendre pourquoi les autorités pinaillent à ce point
bennj
Il y a des règles. C’est pas parce que tu t’appelles SpaceX que tu ne dois pas les respecter.
Martin_Penwald
La FAA avait pas mal été critiquée d’avoir donné son feu vert au premier Starship malgré les inquiétudes qu’il y avait sur plusieurs points.<br /> Par exemple, le booster 7 était un assemblage hétéroclite de Raptors de différentes séries, et les variations entre séries ont peut-être contribué à l’échec du lancer.<br /> Le booster 9 n’a a priori pas ce problème.<br /> Et la séquence de lancer a semble-t-il changé entre celui-ci et la première version : maintenant, Starship devrait allumer ses moteurs avant que la séparation de sorte à gagner un peu de poussée. Ça change le profil de la mission, et donc rallonge probablement le temps d’étude pour la FAA.
Martin_Penwald
Ooooh, que c’est triste …
Martin_Penwald
La réponse est bien plus simple, la FCC leur permet de déployer Starlink et leur fait gagner de l’argent<br /> En est-on sûr ? Entre le coût des lancements, la fabrication des satellites, leur renouvellement et l’équipement de réception, est-ce que c’est une affaire qui marche réellement ? J’aimerais voir les chiffres.
ebottlaender
Ca s’appelle rapporter l’actualité.<br /> Je ne sais rien de votre voiture (mais je m’en fiche un peu, à vrai dire). Quand elle fera l’actualité, on en reparle.<br /> Bisous.<br /> @Martin_Penwald il est sous paywall, mais cet article a fait du bruit ces derniers temps. A défaut de leur faire gagner de l’argent pour l’instant, ils en perdent beaucoup moins.<br /> WSJ<br /> WSJ News Exclusive | A Rare Look Into the Finances of Elon Musk’s Secretive...<br /> The rocket company and satellite operator narrowed its loss to $559 million in 2022. Costs increased, but revenue rose faster.<br />
v1rus_2_2
Bah la dernière fois, il n’y a pas eu juste la fusée qui a décolé, il y avait aussi des morceaux de béton qui ont fait un petit vol de quelques kilomètres.<br /> Je comprend que la FAA soit un peu frileux à un nouveau lancement.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Ooooh, que c’est triste …<br /> ou pas …
tfpsly
pichou:<br /> ouais ok… et pendant ce temps sous prétexte d’empreinte carbone on empêche en France ma voiture catalysée de 1996 de rouler…<br /> Ta voiture catalysée envoit-elle des satellites dans l’espace ? Non ?<br /> Bah alors on s’en fout de ton HS.
SPH
Vivement le lancement
Blackalf
pichou:<br /> Edit =&gt; bah tiens bonne continuation, ca fait des années que ce site est devenue de la daube, tchao<br /> Ca c’est triste, un pilier de la communauté aux avis empreints de pertinence qui nous quitte, ça va nous prendre du temps pour nous en remettre. <br /> Ca y est, c’est fait.
wackyseb
Allez Elon, encore un effort, rachète les USA et fait ce que tu veux !!! mouhaha
Mr-Ragga
AVec son frics moi je dirais : OK , on va créer une base de tire ailleurs et allez vous faire … et je pense que le gouvernement américain de peur de voir partir son partenaire majeur fera des pieds et des mains
Mr-Ragga
c’est en fonction du climat mais principalement ca reste comme ca … ^^ elle est solide faut pas croire
Mr-Ragga
la FAA est indépendante , meme le président ne peut intervenir …
Pck
Much a do about nothing!<br /> Effectivement, la FAA semble avoir terminé son enquête hier… https://www.faa.gov/media/70901…<br /> «&nbsp;Consequently, the FAA considers… to be concluded&nbsp;» «&nbsp;does not predetermine…environmental…&nbsp;»<br /> Ce n’est plus elle qui empêchera StarPschiitt…
tfpsly
pichou:<br /> Y a moyen de supprimer son compte ??? impossible<br /> Faut suivre les instructions :<br /> Supprimer mon compte clubic<br /> Bonjour, pour ceux qui rencontreraient un souci lors de la suppression de leur compte utilisateur, notez aussi que vous pouvez nous contacter à desinscription@clubic.com pour que nous le fassions le plus promptement possible ! Merci<br />
ebottlaender
Oui, l’enquête est terminée depuis vendredi soir ^^. Mais il faut noter que SpaceX n’a pas pour autant la licence de vol.
Palou
pichou:<br /> Y a moyen de supprimer son compte ??? impossible.<br /> Merci de le clôturer mon compte et de supprimer l intégralité des mes informations puisque je ne peux le faire<br /> Tu as déjà fait la demande hier et je t’ai répondu que cela sera fait dès lundi à l’ouverture des bureaux de Clubic !
Pck
Petite gué-guerre entre SpaceX &amp; la FAA: SpaceX (EM) annonce hier que les seuls points restants à améliorer (6 parmi les 63) seraient pour les futurs vols… Comme on n’a pas accès à tous les échanges entre eux, on ne sait qui/que croire…<br /> Pour l’instant, la FAA semble … muette…(c’est un peu tôt encore pour une administration)<br /> https://twitter.com/elonmusk/status/1700789411279966339
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet