Apple : demain, des iPhone made in USA ?

Demain, des iPhone 100 % made in USA ? C'est en effet ce sur quoi travaille Apple, d'après des indiscrétions recueillies par la presse japonaise.

Cette rumeur fait suite à la campagne de Donald Trump, qui conspuait les entreprises américaines faisant fabriquer leurs produits à l'étranger, et en particulier en Chine. Il menaçait de surtaxer leurs produits (45 % !) tout en appelant à les boycotter, citant en exemple... Apple et ses iPhone.


Produire des iPhone aux USA coûterait trois fois plus cher


D'après le quotidien économique japonais Nikkei, dont le célèbre indice boursier porte le nom, Apple aurait demandé à certains de ses fournisseurs et sous-traitants s'il leur serait possible d'installer des chaînes de production aux Etats-Unis.

Problème : les premiers retours font état d'un coût de production deux à trois fois plus élevé, ce qui obligerait Apple, soit à augmenter le prix de ses produits, soit à rogner sur sa marge. On sait que le premier modèle d'iPhone 7, vendu plus de 750 euros avec 32 Go de mémoire, coûte un peu plus de 200 euros à fabriquer.

g - iphone 7

Le fabricant de l'iPhone emploie 700 000 personnes en Chine


D'autres experts ont estimé qu'il était techniquement impossible de produire un smartphone comme l'iPhone, avec la contrainte de devoir en fabriquer plusieurs dizaines de millions d'exemplaires en un laps de temps très court, avant chaque lancement. Seule la Chine serait capable de fournir tant les infrastructures que les ressources humaines, avec toute la souplesse que cela exige.

Rappelons que Foxconn, qui produit 200 millions d'iPhone par an, emploie... 700 000 personnes. Apple est son plus gros client, représentant la moitié de son chiffre d'affaires.

Retrouvez le guide d'achat des smartphones à moins de 250 euros
Modifié le 21/11/2016 à 18h54
Commentaires