Le Nokia 8 enfin dévoilé : aluminium et optique Zeiss

Un nouveau chapitre de l'histoire pleine de rebondissements vient de s'ouvrir pour le constructeur de téléphones portables Nokia - désormais marque utilisée sous licence par HMD Global, soutenue par le géant chinois Foxconn. Le Nokia 8, le très attendu flagship de la marque, a été officiellement présenté à la presse après avoir largement été dévoilé grâce à des fuites de visuels et d'informations sur Internet.

Est-ce le début d'un retour de Nokia sur le devant de la scène après l'échec de Microsoft, qui avait racheté le constructeur pour lancer les Nokia Lumia sous Windows ?

Boîtier en aluminium et double optique Carl Zeiss


La présentation du Nokia 8 permet à la marque de compléter sa gamme : les Nokia 3, 5 et 6 présentés aux Mobile World Congress de Barcelone en février 2017 manquaient d'un véritable flagship digne de ce nom. C'est chose faite : le Nokia 8 vient directement marcher sur les plates-bandes de gros smartphones des constructeurs plus traditionnels, sans pour autant inquiéter les Samsung Galaxy S8 ou le futur iPhone 8.

Le dos du smartphone est intégralement en aluminium. Sur celui-ci, on trouve un double capteur photo de 13 Mpx (capable de filmer en 4K) avec optique Carl Zeiss : un pour le noir et blanc et un pour la couleur. Niveau épaisseur, le smartphone passe de 4,6 millimètres sur les côtés à 7,9 millimètres à son maximum : le dos est en effet recourbé.

Nokia 8 leaked


Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire


Côté caractéristiques techniques, le Nokia 8 se dote du dernier processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 835, d'une mémoire de stockage de 64 Go et de 4 Go de mémoire RAM. Alimenté par une batterie 3 090 mAh qui supporte Quick Charge 3.0, il s'offre un écran de 5,3 pouces QHD avec une résolution de 2 560x1 440 protégé par un verre Gorilla Glass 5. Sans surprise, le Nokia 8 tourne sous Android Nougat 7.1.1.

Sur les côtés, on trouve les boutons traditionnels pour un smartphone, mais également les emplacements pour la carte SIM et pour une carte microSD pouvant aller jusqu'à 256 Go. Nokia a également installé OZO Audio sur son smartphone : trois microphones appuyés par des algorithmes maison permettent, selon le constructeur, une capture de son à 360 degrés.

Le Nokia 8 devrait être lancé dans le commerce en septembre 2017, pour un prix avoisinant les 600 euros.


Modifié le 17/08/2017 à 12h11
Commentaires