Le premier smartphone enroulable pourrait être chez LG : le brevet est déposé !

29 décembre 2018 à 17h39
4
LG brevet smartphone enroulable
© LG

L'entreprise sud-coréenne LG a déposé un nouveau brevet, sur un concept de téléphone enroulable. Au-delà de cette fonctionnalité insolite, l'appareil disposerait notamment d'un stylet et de plusieurs caméras. Mais on ne connaît ni ses dimensions, ni l'état d'avancement de son éventuelle production.

Vous en aviez marre de la mode du smartphone pliable ? Réjouissez-vous, voici maintenant le smartphone enroulable ! Et c'est LG qui a ouvert les hostilités, en déposant un brevet. Sans pour autant abandonner la course aux téléphones pliables.

Une taille d'écran modulable

L'objet de ce titre de propriété industrielle, enregistré auprès de L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), est donc un smartphone capable de s'enrouler sur lui-même. Son écran est ainsi entouré de deux boîtiers, permettant de l'ouvrir ou de le refermer. Celui de gauche est lui-même muni d'un petit affichage, offrant notamment la possibilité de consulter l'heure ou le niveau de batterie, mais aussi d'un bouton on/off à l'arrière, servant également de lecteur d'empreintes digitales.

À l'aide de ses deux poignées, il serait donc possible d'adapter la taille de l'écran en fonction des différents usages. Totalement déployé, l'affichage pourrait contenir jusqu'à trois fenêtres d'applications simultanément.

Ça déroule chez LG

En outre, l'appareil posséderait un stylet, ainsi que plusieurs caméras, permettant de prendre des photos 3D. De plus, le dispositif pourrait être utilisé par plusieurs personnes en même temps, en attribuant des droits distincts à différents utilisateurs.

On n'en sait cependant pas beaucoup plus sur ce projet. On ne connaît par exemple pas les dimensions du smartphone, ni même s'il sera effectivement produit et commercialisé un jour. Quoi qu'il en soit, il n'est pas sans rappeler la télévision enroulable, une initiative surprenante déjà menée par LG.

Source : Labo Fnac

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

iksarfighter
J’ai d’abord lu “enculable” !
yatto
On rappelle quand même que déposer un brevet et ne jamais s’en servir, c’est TRES courant. Donc sans plus d’infos, personne ne sait si LG va faire un smartphone enroulable.
Bratak67
Je l’ai vu dans un épisode de Stargate SG1 quand ils sont bloqués dans une boucle temporaire
BetaGamma
Il est d’ailleurs inadmissible qu’un brevet puisse être déposé sans qu’un prototype fonctionnel puis être présenté et testé !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet