🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Prise de pouvoir : il y a désormais plus de smartphones que d'êtres humains sur Terre

03 mai 2023 à 08h45
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Le nombre de smartphones a tellement augmenté ces dernières années qu'il a fini par dépasser le nombre d'êtres humains peuplant la planète.

En une décennie, le téléphone portable est devenu une prothèse indispensable à l'homme, à travers laquelle il peut gérer une bonne partie de sa vie. Et pour comprendre l'importance phénoménale de cet objet pour l'humanité au XXIe siècle, un chiffre fou vient de nous être offert.

8,58 milliards

Il y a un certain nombre d'inventions qui ont marqué l'humanité. On peut penser évidemment à l'imprimerie, à la fusée spatiale ou même à Internet. Mais s'il fallait désigner le dernier outil en date d'importance majeure, on ne peut assurément que nommer le téléphone portable. Depuis le tout premier iPhone, toujours un mythe à notre époque, il est devenu un appareil à la popularité sans faille et est maintenant présent partout sur la planète.

Au point d'atteindre des volumes incroyables, selon une étude de l'Union internationale des télécommunications (UIT) . Ainsi, en 2022, il y avait 8,58 milliards de téléphones portables en circulation dans le monde. Un chiffre fou quand on sait que dans le même temps, les êtres humains étaient 7,95 milliards !

 © Statista
© Statista

15 ans de folie

Si l'importance de cet appareil est toute récente, il faut noter que le tout premier téléphone portable date du 3 avril 1973, date à laquelle l'ingénieur Martin Cooper (chez Motorola) a appelé un concurrent, employé de Bell Labs, à partir des rues de New York. Une innovation exceptionnelle, qui a pourtant mis du temps à décoller, puisqu'à la fin des années 90, il s'agissait encore d'un objet de luxe.

Mais à partir des années 2000 et la réduction rapide du prix des téléphones, leur nombre dans le monde a aussi rapidement augmenté, au point d'atteindre les 2 milliards à l'horizon 2005, puis quasiment 6 milliards aux environs de 2010. Et les lignes entre le nombre d'humains et de téléphones se seraient croisées il y a déjà quelques années, dans la période 2017-2018.

Source : Statista

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

kiddass33
arlesien13200
Comme les cartes de sécu, plus en circulation que le nombre d’habitants en France.
Fodger
A quand un investissement massif pour recycler tout ça ?
MattS32
Ce n’est pas le nombre de smartphones, mais le nombre d’abonnements téléphoniques actifs.<br /> Le nombre de smartphone, selon la façon dont il est comptabilisé, il est soit inférieur à la population (si on compte les smartphones actifs, sans doute nettement inférieur au nombre d’abonnements, puisqu’il y a des abonnements qui sont utilisés avec autre chose qu’un smartphone et des smartphones qui sont utilisés avec plusieurs abonnements), soit sans doute déjà très supérieur depuis pas mal d’années (si on compte tous ceux qui dorment dans des tiroirs…).<br /> arlesien13200:<br /> Comme les cartes de sécu, plus en circulation que le nombre d’habitants en France.<br /> C’est pas comme si ça avait été largement débunké depuis des années <br /> Le Monde.fr – 5 Sep 19<br /> Y a-t-il vraiment « 84 millions de cartes Vitale » actives en...<br /> Des articles alarmistes ont affirmé ces derniers jours qu’il existe des millions de cartes Vitale frauduleuses, qui coûteraient des milliards à la Sécurité sociale. C’est très exagéré.<br />
Valmont69
C’est le monde dans lequel on vit : ultra connecté et c’est toujours mieux que les 120.5 armes à feu pour 100 habitants aux USA.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet