Amazon ouvre son premier magasin Amazon Go grandeur nature

26 février 2020 à 15h28
8
amazon go
© Wired

Amazon vient d'annoncer l'ouverture de sa première épicerie sans caisse, baptisée Amazon Go. À Seattle, les clients peuvent y faire leurs courses, uniquement équipé de leur smartphone.

Des magasins Amazon Go ont pourtant déjà bien ouvert en 2016 et en 2018. Avec ses 9 600 m², l'établissement inauguré dernièrement serait donc en fait le premier magasin « grandeur nature » du genre.

Emplettes suivies

L'épicerie lancée en janvier 2018 était effectivement un petit magasin de 170 m². Désormais, le vaste bâtiment compte 7 700 m² de surface commerciale, le reste étant dédié aux stock et au personnel.

En revanche, le fonctionnement du magasin ne semble pas avoir changé. Le New York Times le décrivait il y a deux ans comme rappelant celui d'une rame de métro. Les bornes situées à l'entrée du magasin évoquent en effet clairement celles des transports en commun. Les clients y scannent leur smartphone pour pouvoir entrer. À partir de cet instant, des caméras et des capteurs situés partout dans le magasin suivent chaque personne et détectent ce qui est retiré des rayons. Lorsqu'un client quitte l'Amazon Go, ses emplettes lui sont facturées via la carte de paiement associée à son compte Amazon.

Si l'on ne craint pas de se sentir épié, l'Amazon Go promet ainsi des magasins sans attente aux caisses.


La clientèle, principal problème

Après les difficultés rencontrées pendant le développement, Amazon semble finalement s'apprêter à ouvrir ce type de magasins aux quatre coins des Etats-Unis, dans les métropoles plus précisément. Le géant travaille sur cette méthode de vente depuis 2015. Après une toute première ouverture en 2016, le système a montré des limites concernant la gestion des foules, amenant son concepteur à revoir sa copie courant 2017. L'inauguration, aujourd'hui, d'un magasin bien plus vaste laisse penser que le système est désormais au point pour faire face à des acheteurs nombreux.

Cela dit, l'entreprise va maintenant faire face à un autre obstacle : le comportement des clients. Comme le souligne TechCrunch, « les clients des épiceries ont tendance à davantage examiner les articles - souvent en prenant des produits frais, en les pressant, puis en les remettant. Ils peuvent pousser les produits présentés sur une étagère pour trouver celui qu'ils aiment. Ils comparent en ramassant deux produits pour comparer les étiquettes, puis en mettant l'un dans le panier et l'autre sur l'étagère - parfois au mauvais endroit. Lorsqu'ils changent d'avis, ils laissent même des objets à d'autres endroits plutôt que de revenir en arrière pour les replacer dans la zone appropriée ».

Bien entendu, le personnel qui entretient le magasin et le réapprovisionne pourra remettre de l'ordre. Mais ces comportements pourraient poser des problèmes au système, qui risque de se perdre dans un suivi d'articles aussi chaotique.

Source : TechCrunch

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

flonc
Ne plus faire la queue aux caisses, le pied!
os2
tu as plusieurs supermarché qui offre la livraison… tu choisis les produits sur leur site web… et il te livre…
Blues_Blanche
Ou tu as le drive, tu ne mets pas les pieds dans le magasin, encore mieux.
philumax
il y a une différence entre livrer et aller chercher : les livraisons, ce n’est pas partout.
smover
Pour avoir testé Amazon Go à Seattle c’est très impressionnant, désarmant de simplicité !!<br /> Quand je pense à toutes les heures que j’ai pu perdre dans des files d’attentes de supermarchés dans ma vie… C’est vraiment génial comme technologie, bien que facilement mise en défaut dès que l’on manipule un peu les produits : le système m’a « offert » une bouteille de vin !
Sinic
Un retour d’expérience est toujours intéressant. De ce que j’ai lu dans mes sources, ce genre de situations où le magasin vous fait des cadeaux a dû être corrigé désormais.
smover
Possible ! J’y étais en juin (2019).<br /> Le plafond bardé de capteur à l’intérieur du magasin :<br /> CC2C98A1-D9FA-437F-9AD9-82DD202DC249.jpeg3024×4032 3.33 MB<br /> Le QG Amazon :<br /> 05A3C4E9-C384-4446-902A-18377793D111.jpeg4032×3024 3.84 MB<br /> Un des Amazon Go :<br /> 13D5DA1E-0D16-47AB-862E-E7CEF84E3D64.jpeg3024×4032 3.18 MB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet