Enfants : pas d'écran dans la chambre et pendant les repas, recommandent les médecins

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
10 février 2019 à 12h36
10
Enfant tablette

Un groupe de médecins britanniques vient apporter son grain de sel au débat sur l'utilisation d'écrans chez les enfants. Ils recommandent surtout de ne pas autoriser les enfants à emporter tablettes, smartphones et autres appareils électroniques dans leurs chambres ou à les utiliser pendant les repas.

Ces dernières années, de nombreuses études ont tenté de démontrer les effets des écrans sur les enfants, notamment ceux en bas âge.

Protéger les enfants des écrans

L'équipe de médecins britanniques a publié une liste de huit conseils à suivre pour les parents soucieux de gérer correctement l'interaction d'un enfant avec des appareils électroniques.

Bien qu'ils estiment que ces technologies possèdent également un impact positif notamment grâce à leurs possibilités d'apprentissage, ils ont déclaré que les preuves aujourd'hui à leur disposition sur la façon dont les écrans peuvent perturber le sommeil ou le comportement d'un enfant doivent mener à « adopter une approche de précaution ».

Les recommandations de ces médecins ne s'attaquent d'ailleurs pas uniquement au temps d'écran de l'enfant, mais aussi à l'utilisation excessive que peuvent avoir les parents des réseaux sociaux : « Les parents ne doivent jamais présumer que les enfants sont contents que leurs photos soient partagées. En cas de doute, ne les publiez pas ! »

Selon le Dr Bob Patton, il est aujourd'hui encore impossible de décomposer le temps passé devant un écran entre le bon et le mauvais : « Flâner sur un réseau social n'est pas la même chose que faire de la recherche pour un projet ou des devoirs - c'est clairement des activités très différentes - mais pour le moment, ils ont tous été regroupés sous l'idée générale de combien de temps passez-vous sur l'écran ».

Andy Burrows, responsable à la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC), n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il déclare dans les lignes du Guardian : « Nous exhortons le gouvernement à légiférer sans délai, à responsabiliser les réseaux sociaux et à les punir s'ils ne protègent pas les enfants ».

Huit conseils pour aider les parents

Sans plus de suspense, voici les huit recommandations émises par les responsables de la santé au Royaume-Uni :
  • Dormez suffisamment. Laissez les téléphones en dehors de la chambre à l'heure du coucher.
  • Parlez du partage de photos et d'informations en ligne et de la manière dont les photos et les mots sont parfois manipulés.
  • Assurez-vous que vos enfants et vous-même connaissez et respectez la politique de temps d'écran de leur école.
  • Faites une pause après quelques heures passées assis ou allongé avec un écran.
  • Conseillez aux enfants de ranger leurs écrans lorsqu'ils traversent la route ou lors d'une activité qui nécessite toute leur attention.
  • Discutez avec vos enfants de l'utilisation d'écrans et de ce qu'ils regardent. Un changement de comportement peut être un signe de détresse - assurez-vous qu'ils savent qu'ils peuvent toujours parler à un adulte s'ils ne se sentent pas à l'aise avec l'utilisation de l'écran ou des médias sociaux.
  • Considérez des heures de repas sans écran afin de pouvoir avoir des conversations en face à face, les adultes accordant toute leur attention aux enfants.
  • Essayez d'utiliser des fonctionnalités sur certains appareils et plateformes pour suivre le temps passé à regarder des écrans ou des médias sociaux.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

y88cdw
Ce que j’ai vu en bas de cet article en lien avec le mot bien-être c’est un “article” douteux qui vend 6 CD audio pour 140 euros qui active un organe (le cerveau) par des méthodes hypnotiques sur l’inconscient pour remplacer les régimes…
Felaz
On avait tendance a laisser notre grand un peu trop devant les écrans et TV (pas facilité, comme bcp de jeunes parents…) et depuis qu’on a arrêté sur les conseils des enseignants : il est plus curieux, plus attentif et s’exprime mieux ! Le 2e n’en verra pas 1 avant ses 5 ans ça c’est sûr!
TofVW
Chez nous, la télé est allumé une assez grande partie de la journée (surtout pour du bruit de fond, mais on regarde aussi pas mal de séries et de films), et notre fils de 9 mois s’en bat les c**illes comme de l’an 40. Il joue avec ses jouets, se balade dans le salon, jette parfois un œil à l’écran avant de s’en détourner et continuer à jouer tout seul. Comme quoi…
triaca
déjà fait pour moi depuis longtemps… écran sa fige le cerveau de la personne<br /> la période ou il y avait le walkman sans réseau sociaux était meilleur pour le moral !
NOXteam
oui c’est clair… je pense que c’est plus pour la lumière bleue et les jeux sur tablette…
wannted
un mot -&gt; EDUCATION
jleheurteur
C’est complètement débile de publier une étude d’un pays étranger.<br /> Chaque pays à ses coutumes, ses uses.<br /> Quand je lis le résultat de cette étude elle ne m’apprends rien, jamais je ne fait cela et je ne connais aucun parent dans mon entourage qui permet cela à leur enfants. Je trouve cela même choquant qu’on en soit au point de devoir faire une étude sérieuse et de publier des recommandations alors que c’est d’une évidence énervante.<br /> Je ne connais aucun parent qui laisse ses enfants devant un écran à table. Je ne connais aucun parent qui permet à ses enfants de regarder/jouer devant un écran avant de dormir, tout comme je ne connais aucun parent qui laisse son enfant des heures entières devant un écran.<br /> Les pays qui ont besoin de publier une telle étude ont vraiment ratés quelque chose dans l’éducation de leurs enfants et je les plains.<br /> Je trouve complètement inutile de publier des recommandations issues d’une étude d’un pays qui n’a pas les mêmes usures que nous.
batmat
Tu ne connais pas grand monde alors
HoYoHoYo31
et ben, tu habite dans une grotte… c’est fou<br /> Quand je vois que c’est tous le monde … les gamins déjà à 2 ans sont déjà devant une tablette et la TV toute la journée …
sami17220
Une bonne nouvelle pour les parents qui manque du simple bon sens !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet