CES Las Vegas : voici les 4 grandes tendances de l'édition 2018

Ça y est, la dernière édition du plus grand salon de la high-tech vient de fermer ses portes. Nous étions sur place à la recherche des meilleures innovations, et on a rapidement repéré 4 grandes tendances : Google Assistant, l'évolution technologique des TV, les voitures autonomes et la French Touch.

Google Assistant est (vraiment) partout


Dès les premières visites de stands, il est inévitable : l'assistant vocal de Google est partout.

L'année dernière, pour l'édition 2017 du CES, c'était Amazon qui tenait la tête. De nombreux constructeurs avaient annoncé l'utilisation d'Alexa pour des caméras connectées, des frigos, des voitures et bien d'autres produits.

Cette année, Google a manifestement décidé de riposter avec un stand gigantesque au Las Vegas Convention Center, des animations pour gagner un Google Pixel 2 ou une Google Home et un employé Google présent sur l'ensemble des stands où sont présentés des produits équipés de Google Assistant.

01f4000008788164-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


Google a aussi envahi la ville de Las Vegas en achetant des emplacements publicitaires sur la devanture des hôtels et dans le métro. Bref, une opération de communication rondement menée.

01f4000008788166-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


A côté de tout ça, Google a également annoncé un nouveau produit en collaboration avec Lenovo : le Smart Display. Il s'agit d'une tablette disposant d'un écran 8 à 10 pouces, d'un haut-parleur et d'un micro pour intégrer Google Assistant. Ce produit sera prochainement proposé à la vente, au prix de départ de 199 dollars.

Téléviseurs : écran 8K et 146 pouces


Alors que la 4K et les grands écrans commencent doucement à s'installer dans les foyers, Samsung et LG ont frappé fort avec quelques nouveautés de grande taille.

01f4000008788170-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


Parmi les innovations présentées, sans grande surprise, les très attendus écrans 8K. Sa résolution de 7 860 x 4 320 px est quatre fois supérieure à la UHD et 16 fois supérieure à la HD. Les contenus optimisés pour la 8K n'existent pas encore, mais on devrait commencer à les découvrir à l'occasion des Jeux Olympique de 2020 à Tokyo.

« The Wall » est le nom du nouvel écran gigantesque de Samsung. Premier téléviseurs micro-LED modulaire, il affiche un petit 146 pouces, soit une diagonale de 370 cm ! Assez impressionnant à voir « en vrai », on attend quand même d'en découvrir le prix (qu'on imagine au moins aussi gigantesque de l'écran...)

LG, de son côté, a pensé à ceux qui ont besoin de place dans leur salon. Son écran enroulable 4K de 65 pouces est une prouesse technique dont il ne reste plus qu'à imaginer les usages. Il devrait être commercialisé en 2020.

Voitures autonomes : le futur de plus en plus certain de l'automobile


C'est maintenant une évidence : la voiture de demain sera autonome. C'est pour cette raison que de nombreux acteurs ont profité du CES 2°18 pour faire leurs annonces.

Nvidia, par exemple, a présenté sa nouvelle plateforme permettant de faire fonctionner un véhicule autonome : Nvidia Drive PX Pegasus. Ce système permet d'atteindre le niveau 5 pour un véhicule autonome, c'est-à-dire sans conducteur. Il devrait être intégré dès cette année par DHL en Allemagne.

Lyft, un concurrent de Uber, a aussi profité du salon pour proposer des courses gratuites en véhicules autonomes BMW 5 pour une vingtaine de destinations dans Las Vegas.

01f4000008788182-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


Nous avons pu tester le service et le résultat est parfaitement fonctionnel, bien qu'un conducteur doive toujours être présent pour des raisons de sécurité.

Enfin, la star de ce salon est probablement la voiture de Byton. Un nouveau concept de véhicule qui arrive tout droit de Chine : 100% autonome et 100% électrique.

01f4000008788194-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


A l'intérieur de ce SUV, tout un concentré de technologie avec un écran 50 pouces en guise de tableau de bord, l'assistant Amazon Alexa pour contrôler le véhicule, de la 5G pour la connectivité et des capteurs pour vérifier la santé des occupants. Ce véhicule devrait être disponible dès l'année prochaine en Chine.

La French Touch à tous les étages


Pour la 3ème année consécutive, la France reste l'un des pays les plus représentés au CES. Cette année, ce sont près de 365 entreprises françaises - dont 275 startups - qui étaient présentes à l'Eureka Park.

01f4000008788212-photo-ces-las-vegas-2018-tendances.jpg


Parmi ces startups made in France, deux ont reçu un award « Best of Innovation » :
  • Buddy, le célèbre robot créé par la société parisienne Blue Frog Robotics. Ce robot au look sympathique se présente comme un assistant domestique capable de surveiller la maison, reconnaître les visages, tenir une conversation, etc.
  • Lancey Energy Storage, startup grenobloise, avec le premier radiateur électrique intelligent et fonctionnel. Ce radiateur se charge pendant les heures creuses et restitue la chaleur à la demande. Des économies d'énergie, donc, mais aussi une énergie plus propre.


Seul petit regret : même si on apprécie la diversification, on trouve dommage de voir les entreprises BtoB prendre de plus en plus de place dans le salon. On y perd un peu l'esprit du CES, dont le nom même (Consumer Electronic Show) le situe dans les salons avant tout dédiés au consommateur final.
Modifié le 14/02/2018 à 17h01
Commentaires