CES 2016 : Asus Maximus VIII Formula : Z170 watercoolé pour 400 euros

Asus annonce une toute nouvelle carte mère haut de gamme, complétant ainsi sa gamme Z170 à destination des processeurs Skylake d'Intel. La Maximus VIII Formula déboule et étrenne un refroidissement watercoolé.

Entre Maximus VIII Hero/Ranger et Maximus VIII Extreme, la Maximus VIII Formula est une carte mère au format ATX avec chipset Intel Z170. Elle propose un socket LGA-1151 et quatre emplacements mémoire DDR4 (jusqu'à 3 733 MHz en OC). Rien que du très banal à ceci près que les composants de l'étage d'alimentation dévolu au processeur sont refroidis par un waterblock signé EK. Fonctionnant de manière hybride, soit à l'air libre soit avec une circulation d'eau effective, ce refroidissement vise à atteindre une réduction de température qui pourrait atteindre 23° C.

Asus Maximus VIII Formula - 1


La carte est recouverte d'une sorte de veste, baptisée armure ROG, comme sur certains modèles Sabertooth et est dotée d'une illumination par LED. On compte ainsi 28 diodes paramétrables par l'utilisateur pour créer un éclairage à sa convenance alors que la carte propose un contrôleur embarqué pour piloter d'autres LED extérieures (boitier par exemple). A noter que « l'armure » a le bon goût d'intégrer les boutons start/reset ainsi que l'affichage LED de debugging. Dans un autre registre, la technologie 5-Way Optimization du fabricant est au menu pour ajuster à la volée la fréquence processeur depuis Windows.

Asus Maximus VIII Formula - 3
Asus Maximus VIII Formula - 4


Côté connectique, Asus dote cette Maximus VIII de deux ports PCI-Express 3.0 16x opérant en 8/8 dans les configurations SLI/Crossfire. On trouve un troisième connecteur PCI-Express 16x câblé sur 4x et trois connecteurs PCI-Express 2.0 1x. Pour le stockage, Asus propose un total de huit ports Serial-ATA 3.0 dont deux ports SATA-Express ainsi que la gestion du NVM Express en U.2 et M.2. L'USB est en 3.1 avec des connecteurs de type A et de type C (deux ports) alors qu'on a droit à dix ports USB 3.0 (six physiquement présents à l'arrière de la carte) et quatre ports USB 2.0. On retrouve du Wi-Fi embarqué avec un module 2x2 en i802.11ac ainsi qu'un contrôleur réseau Gigabit signé Intel. Le son est quant à lui confié à un circuit SupremeFX compatible avec le 7.1 via un DAC ESS ES9023P.

Le prix de cette énième Maximus en Z170 ? 399 euros TTC.

Asus Maximus VIII Formula - 2
Modifié le 04/01/2016 à 15h51
Commentaires