CES 2014 : l'OLED se fait concave ou convexe chez Panasonic

L'OLED ne fait pas partie des plans commerciaux à court terme de Panasonic. Le Japonais a toutefois à coeur de profiter du CES pour montrer qu'il maîtrise cette technologie. Des écrans incurvés, convexes ou concaves, en témoignent sur son stand.

Omniprésents chez Samsung ou LG, les écrans incurvés constituent assurément l'une des attractions de ce CES 2014 même si l'on ne sait pas encore s'ils susciteront l'engouement des consommateurs. Panasonic ne prévoit pas pour l'instant d'en intégrer à son catalogue, mais associe tout de même cette tendance à une autre technologie très attendue, l'OLED, pour illustrer son savoir-faire et ses capacités de production.

Sur son stand figure ainsi un mur de dalles OLED où trônent des écrans OLED incurvés. Comme ses petits camarades, Panasonic y a installé des écrans convexes, dont les bords se referment donc vers l'utilisateur... mais il présente aussi des écrans concaves, bombés donc. une façon pour lui de signaler que la fabrication d'écrans incurvés n'est pas l'apanage des fabricants sud-coréens.

Panasonic OLED concave et convexe
Panasonic OLED concave et convexe

Pour autant, Panasonic a choisi pour 2014 de ne commercialiser ni écrans incurvés, ni dalles OLED. Les premiers n'ont pas encore fait leurs preuves, tandis que les secondes restent encore difficilement viables sur le plan économique. Un son de cloche que confirme d'ailleurs Samsung, chez qui l'actuel 55 pouces OLED incurvé en vente depuis octobre (pour environ 8 000 euros) devrait rester pour plusieurs mois encore le seul représentant de cette technologie.

En attendant que l'OLED et sa promesse d'un contraste absolu (puisque chaque pixel est lui-même sa propre source de lumière) se démocratisent, reste à déterminer quel peut bien être l'intérêt d'un écran concave ?



Modifié le 09/01/2014 à 11h01
Commentaires