CES 2013 : Feux adaptatifs à LED et à laser chez Audi

11 janvier 2013 à 21h51
0
En direct de Las Vegas. Audi profite comme l'année dernière du CES pour présenter de nouvelles innovations. Trois ont retenu notre attention, dont deux sont étroitement liées à la sécurité : de nouvelles technologies d'éclairage.

012C000005650614-photo-audi-led-matrix-highbeam.jpg
012C000005650616-photo-audi-led-matrix-highbeam.jpg

Audi expose effectivement les concepts « LED Matrix Highbeam » et « Laser beam rear light », deux innovations en matière d'éclairage.

Le « LED Matrix Highbeam » est un feu de route constitué d'un ensemble de LED. Associé à une caméra détectant les feux des véhicules circulant en sens opposé, il coupe à la volée les LED orientées vers ces derniers pour ne pas éblouir les conducteurs. Il devient donc possible de rester en permanence en feu de route, sans basculer régulièrement en feu de croisement, ce qui améliore naturellement la sécurité. L'histoire ne dit pas ce qui se passe quand deux véhicules ainsi équipés se croisent...

Quoi qu'il en soit, avec une seconde caméra, à infrarouge cette fois, le système peut également focaliser l'éclairage sur des obstacles sur la route, tel qu'un piéton mal éclairé sur le bord de la route.

Enfin, le système peut continuer à s'adapter au tracé de la route, c'est-à-dire à éclairer légèrement vers la gauche ou la droite en courbe, comme c'est déjà le cas sur certaines Audi très haut de gamme.

0000012C05650618-photo-audi-laser-beam-rear-light.jpg

À l'arrière cette fois, le « laser beam » est comme son nom l'indique un faisceau laser marquant un trait au sol quelques mètres derrière la voiture. Il a vocation à compléter les feux de brouillard pour faciliter l'appréhension des distances. Les conducteurs suivants n'ont plus à s'approcher jusqu'à distinguer les feux arrières, il peuvent rester à distance derrière le trait au sol.

Ces deux technologies sont prometteuses mais elles se heurtent à la législation actuelle et ne seront probablement pas en circulation avant la fin de la décennie.


Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet