CES 2013 : Panasonic prépare un écran OLED de 56 pouces

09 janvier 2013 à 21h11
0
En direct de Las Vegas. Il n'a été évoqué qu'en coup de vent à la conférence de presse et nous avait dans un premier temps échappé, mais Panasonic a profité du CES pour annoncer le développement d'un téléviseur OLED de 56 pouces.

01E0000005645666-photo-t-l-viseur-oled-de-56-pouces-de-panasonic.jpg

Spécialiste du plasma, Panasonic se lance sur le marché de l'OLED pour faire parler de lui. Avec une diagonale de 56 pouces, le prototype de Panasonic est effectivement le plus grand au monde. Il ne mesure en fait qu'un pouce de plus que ceux de LG, Samsung et Sony, seulement 2% de plus, mais c'est suffisant pour revendiquer le titre.

Le prototype de Panasonic présente par ailleurs deux particularités. La première c'est qu'il affiche une définition Ultra HD, soit 3840 x 2160 pixels, mais ce n'est pas le seul. La seconde c'est qu'il repose sur un procédé de fabrication par « impression », qui serait plus simple que les procédés précédents tout en facilitant la fabrication de dalles de toutes diagonales, sans pour autant compromettre la qualité d'affichage. En l'occurrence l'écran restitue 100% de l'espace colorimétrique NTSC, affiche une luminosité maximale de 500 cd/m², un taux de contraste de 3 millions pour un et des dégradés sur 10 bits (1024 nuances au lieu de 256).

Le téléviseur OLED de 56 pouces de Panasonic est bien exposé au CES 2013, mais ce n'est encore qu'un jeune prototype et aucune date de commercialisation ni aucune fourchette de prix ne sont communiqués.

0000014005645668-photo-t-l-viseur-oled-de-56-pouces-de-panasonic.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet