Insolite : Windoro, le robot laveur de vitres

09 janvier 2011 à 17h52
0
Nous connaissions déjà les robots aspirateurs, présents au catalogue de nombreux fabricants. Peut-être nous faudra-t-il bientôt compter avec une nouvelle variété d'assistant motorisé : le robot laveur de vitres. Windoro, le premier représentant du genre - découvert à l'occasion du CES bien qu'il ait déjà été présenté en 2010 sur d'autres salons - nous vient d'Asie, et se fait fort de nettoyer tout seul vos carreaux.

Windoro est donc l'équivalent de produits comme Roomba ou iRobot, mais dédié aux surfaces vitrées. Le nettoyage est assuré par une série de brosses rotatives, dans les poils desquelles est injecté progressivement du détergent. Jusqu'ici, rien de bien neuf. Le principal atout du Windoro réside en effet dans sa capacité à se déplacer sur un plan vertical.

Pour se faire, le robot est constitué de deux parties, venant prendre place de part et d'autre de la vitre à nettoyer. Les deux parties sont attirées l'une vers l'autre grâce à un dispositif magnétique, ce qui leur permet de se maintenir sur la surface à parcourir.

Selon son fabricant, le Pohang Institute of Intelligent Robots, Windoro dispose d'une autonomie d'environ 60 minutes, et sait se déplacer de façon intelligente de façon à couvrir l'intégralité de la vitre sur laquelle il est posé, à la vitesse de 8 cm par seconde. Une télécommande infrarouge permettra d'en reprendre le contrôle manuellement en cas de besoin. Le prix final de l'appareil n'a pas encore été arrêté, mais il devrait dans un premier temps tourner aux alentours de 2000 dollars.

012C000003899678-photo-windoro-robot-laveur-de-vitres.jpg
012C000003899680-photo-windoro-robot-laveur-de-vitres.jpg


Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet