🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne

22 octobre 2021 à 13h45
6
© Architectural Digest India
© Architectural Digest India

Le robot artiste Ai-Da a été retenu par le service des douanes égyptiennes après avoir été suspecté d'être un espion, en raison de la présence d'un modem et de caméras dans les yeux.

La diplomatie britannique a dû jouer des coudes pour résoudre une situation inédite occasionnée par le robot de l'artiste Aidan Meller.

L'espion qui sculptait

Ces derniers jours s'est déroulé en Égypte un événement digne d'un scénario de film James Bond. À l'occasion d'une exposition d'art contemporain organisé au pied de la grande pyramide de Gizeh, l'artiste britannique Aidan Meller a envoyé Ai-Da, un robot humanoïde capable de peindre et de sculpter. Ce robot devait présenter une sculpture en argile représentant l'énigme du Sphynx présentée à Œdipe, mais il a bien failli ne pas pouvoir.

Lors de l'arrivée d'Ai-Da sur le territoire égyptien le 10 octobre dernier, les douanes se sont inquiétées de la présence d'un modem, capable d'envoyer des données, et de caméras intégrées aux yeux. Le robot a ainsi été suspecté d'être un espion britannique, et il a fallu que l'ambassade mette tout en œuvre pour dissiper le malentendu et éviter un incident diplomatique majeur.

« Je peux abandonner les modems, mais je ne peux pas vraiment lui arracher les yeux », a déclaré Aidan Meller. Cette histoire a cependant connu une fin heureuse, puisque tout est rentré dans l'ordre hier, et le robot a été « libéré » juste à temps pour l'ouverture de l'exposition Forever is Now.

Source : Engadget

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Vrootwoot
C’est à se demander si ils arrêtent tous les touristes équipés d’un smartphone pour espionnage… Non mais vraiment… Et puis espionner quoi en Egypte que les service secrets ne sachent pas déjà
Winston
Afrik.com – 5 Sep 13<br /> Egypte : la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> C’est une histoire drôle et invraisemblable. Une cigogne soupçonnée d’espionner l’Egypte pour un pays ennemi a été détenue pendant quatre jours par les<br />
cid1
Egypte: la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> J’en pense que les services de renseignement Égyptiens sont de drôles d’oiseaux.
foufou2022
Ulyces<br /> Ce pigeon a été arrêté pour espionnage en Inde<br /> En Inde, un pigeon a été arrêté lundi 25 mai dans la région du Cachemire. Les charges retenues contre lui ? Selon la police indienne, l’oiseau serait en mission d’espionnage pour le Pakistan, révèle BBC News ce 27 mai. Le propriétaire de l’animal, un...<br />
Blackalf
@reith message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> @Winston message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet