Boston Dynamics présente les coulisses des tournages des acrobaties de ses robots dans une vidéo

22 août 2021 à 12h19
19
© BostonDynamics
© BostonDynamics

Qui arrêtera ces robots Atlas signés Boston Dynamics en pleine course ? Certainement pas les divers obstacles installés dans le laboratoire de la firme. Après la danse, c'est au parkour que les robots s'essaient, avec succès.

Une innovation immortalisée par l'entreprise, qui a posté la vidéo de ses deux robots réalisant ce parcours d'obstacles sur sa chaîne YouTube, le 17 août dernier.

Deux robots filmés en train de faire du parkour, une première pour la firme

Escalade, saut, montée et descente des escaliers ou encore backflips, rien ne résiste aux robots Atlas de Boston Dynamics. Ces derniers se sont exécutés, avec brio, sous le regard des ingénieurs les ayant développés. Alors que ces images impressionnent, les concepteurs s'empressent, entre deux tournages, de régler au poil leurs robots afin que tout, ou presque, soit parfait.

Bien sûr, les robots Atlas sont encore perfectibles malgré les progrès réalisés : « Il y a beaucoup de comportements assez excitants ici, mais certains d'entre eux ne sont pas encore totalement fiables », déclare Ben Stephens, responsable des contrôles d'Atlas. « Chaque comportement ici a une petite chance d'échec. C'est presque 90 secondes de sauts, de jogging, de virages, de sauts et de retournements continus, donc ces probabilités s'additionnent. »

S'il leur arrive parfois de tomber ou encore de se tromper, les performances des robots Atlas vont assurément faire le bonheur des internautes.

Source : BostonDynamics

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Lionel_Vigier
je trouve ça hyper cool et drôle.
Pronimo
Le nom de la société… j’ai eu un flashback de Fringe
nathakzra35
Je trouve ça flippant. Mais bon I,robot n’était peut être pas une fiction.
loulou17340
incroyable ce « « parkour » » !!! du heureux beau !!!
c_planet
C’est tellement reposant les news sur les sciences où les chercheurs ne peuvent pas tricher. Au fait, ils pèsent cbien maintenant ces robots ? ils ont un peu perdu ?
Gizmo64
Ils ont été racheté donc Next …
newseven
Ils font des backflip.<br /> Sa fait vraiment froid dans le dos.
Fulmlmetal
Je reste sceptique sur l’IA. Vu les mouvements d’équilibres des bras quand ils sautent j’ai comme l’impressions qu’il y a du motion capture derrière, c’est à dire que le robot répètes des gestes préenregistrés d’un humain qui a fait au préalable le meme parcours.<br /> Ca fait 10 ans que BDy nous montre des robots qui dansent ou sautent, ok c’est bien mais faudrait peut etre commencer à leur trouver des applications.<br /> Et puis il faut aussi voir l’autonomie, si c’est pour les voir faire ça pendant 1mn et voir la batterie HS juste après ça n’apporte rien. La techno n’est rien si derrière l’énergie ne suit pas.<br /> Bref, ces robots, c’est encore trop fragile pour l’armée, pas assez d’autonomie.<br /> Mais ça progresse, lentement mais surement. en tout cas, tant que ce problème d’autonomie ne sera pas réglé, on n’avancera pas sur ce dossier des robots autonomes.
LEROUXOL
J’attends de voir comment ils se comportent avec une arme de poing à la pince…
mo256
C’est Massive Dynamics dans Fringe mais c’est vrai que moi aussi j’y ai pensé <br /> D’autant plus que la série se situe… à Boston !
Furax
J’ai lu il y a peu que la version présentée dans cette vidéo permettait de changer des éléments du parcours d’obstacles au «&nbsp;dernier moment&nbsp;» et que les robots s’y adaptaient automatiquement, contrairement à la précédente version.<br /> Si certains mouvements ont été repris de mouvements humains, je pense donc qu’il y a aussi une grande part «&nbsp;d’IA&nbsp;» pour la correction d’équilibre.<br /> Après oui l’autonomie ne doit pas être extraordinaire, mais il faut bien commencer par quelque chose si on veut arriver quelque part. <br /> Perso leurs mouvements la plupart du temps très fluides me font penser à Chappie (et ça commence un peu à faire peur… ;))
Obi1Jenesaisqui
ou pas - si l’IA décide d’éliminer tous les humains ayant des comportements stupides ou dangereux, je n’ose imaginer la suite …
talex
j’ai raté un truc ou bien ils ne parlent pas d’autonomie donc le pb ne se pose pas.<br /> Pour le coup des bras si les hommes en ont besoin pour s’équilibrer, pourquoi ces robots n’en auraient pas besoin?<br /> Sinon je pense que c’est un programme en amont qui les faire ça et pas un mouvement spontané genre:" fait le parcours saute tourne" etc…<br /> Edit:<br /> Furax m’a précédé
gouryell
Beaucoup de lecteurs ici sont victime du syndrome terminator-i robot !! Ca se soigne très bien depuis longtemps : 4h en continu de DORA et Barbie adventure… Disney est déconseillé car trop de scènes violentes.<br /> En tout cas vidéo et prestation des robots super cool et j’ai hâte d’en voir plus dans l’avenir!!
Bretwa
Les robots d’aujourd’hui c’est comme les ordi du début de l’informatique : c’est impressionnant on ne voit pas directement à quoi ça sert mais on sait que c’est l’avenir
c_planet
Les humains ne courent pas en se dandinant comme ça. Ni avec des à-coups dans les pieds. Et pour le saut après la poutre on voit son pied gauche rajouter un mouvement correctif en live. De toute façon ils avaient déjà démontré que leurs robots tenaient l’équilibre après avoir reçu des coups de pieds et des poussées de masses, il me semble.
Space_Boy
Je me demande pourquoi ces robots bougent comme les humains. Ils essaient de nous imiter ou notre fa4on de bouger est la plus efficace → donc le moteur AI le fait aussi.<br /> Les chats font aussi du parkour et ils 4 pattes. Pourquoi ces robots nous ressemble?
Fulmlmetal
talex:<br /> j’ai raté un truc ou bien ils ne parlent pas d’autonomie donc le pb ne se pose pas.<br /> L’autonomie est un gros problème sur ces robots, j’avais lu une fois que ça ne dépassait guère que quelques minutes sans plus de précision. Mais pour le moment ce n’est pas un problème principale parce que ces robots en sont qu’en stade expérimental, le but est avant tout de développer des comportements, des mouvements, améliorer le systeme. Mais si un jour ils veulent passer sur une industrialisation, pour l’armée, ou le civil, l’autonomie sera un réel problème. Mais vu l’état de nos connaissance actuelles de stockage ça reste un point bloquant pour avancer sur la techno et envisager une industralisation.
Fulmlmetal
il se débrouille comme ça <br />
Blackalf
Space_Boy:<br /> Je me demande pourquoi ces robots bougent comme les humains. Ils essaient de nous imiter ou notre fa4on de bouger est la plus efficace → donc le moteur AI le fait aussi.<br /> Les chats font aussi du parkour et ils 4 pattes. Pourquoi ces robots nous ressemble?<br /> Simple, pour pouvoir utiliser tout ce qui a été conçu pour les humains, véhicules, armes, etc… ^^
yam103
L’article ne donne pas la bonne vidéo ?<br /> Le making of avec les fails de ce parkour, c’est plutôt cette vidéo: https://youtu.be/0v7bWEgeNz4
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet