SFR annonce le lancement imminent de la 4G à La Défense

25 janvier 2013 à 12h36
0
Sans crier gare, SFR a annoncé hier le lancement imminent de la 4G à La Défense, le quartier d'affaires situé à l'Ouest de Paris.

SFR, qui base une grande part de sa communication sur son réseau, communiquait assez ouvertement sur le déploiement de la 4G. On savait ainsi à l'avance quand il inaugurerait son réseau à Lyon et à Montpellier, et on pensait connaitre depuis fin novembre les quatre prochaines étapes du déploiement pour le premier semestre 2013.

00F0000005514209-photo-logo-4g-sfr.jpg

L'opérateur crée donc la surprise avec La Défense, en n'annonçant que le 24 janvier qu'il y inaugurera la 4G le 29 janvier, avec seulement cinq jours d'avance.

Les cartes de l'Agence Nationale des Fréquences montrent bien depuis quelques temps qu'il se trame quelque chose sur ce territoire. La plupart des relais SFR de La Défense ont effectivement été mis à jour pour la 4G ces derniers mois. Mais il y a de nombreux relais 4G en test partout en France, on ne pouvait donc pas prédire pour autant un lancement commercial si rapide.

Quoi qu'il en soit, le lancement de la 4G à La Défense revêt un caractère symbolique. C'est le premier quartier d'affaires d'Europe, avec 180 000 travailleurs, essentiellement des cadres qui saturent quotidiennement le réseau 3G en place. C'est donc une démonstration de force pour SFR. C'est aussi un moyen d'approcher avant l'heure les parisiens — qui ne bénéficieront de la 4G que sur le tard, en raison de la politique de la ville de Paris — et de communiquer auprès d'eux avec le Cube SFR, un espace événementiel sur le parvis, à deux pas d'un des principaux centre commercial de la région.

Les détails concernant la mise en service de la 4G à La Défense seront donc révélés le 29 janvier.

021C000005677852-photo-relais-4g-de-sfr-la-d-fense.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet