Le Japon développe un "malware défensif" avec Fujitsu

02 janvier 2012 à 15h58
0
Selon la presse nipponne, le Japon et la firme Fujitsu développent un programme censé détecter une cyber-attaque et réagir en conséquence. A l'heure actuelle, des tests en environnement fermé seraient menés.

00FA000003237632-photo-fujitsu.jpg
Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, l'Etat du Japon et la firme Fujitsu seraient en train de mettre au point un programme permettant de surveiller certains réseaux. Peu d'informations circulent à ce sujet mais l'AFP a repris l'information en précisant que ce projet serait en passe d'aboutir après trois années de recherche et un budget d'environ 1,8 million d'euros.

Ce « malware défensif » devrait être capable de non seulement détecter une attaque mais également de localiser la source et neutraliser le programme. Il pourrait donc équiper certains réseaux sensibles de ministères ou d'organismes officiels. Par contre, le Yomiuri Shimbun ajoute qu'à l'heure actuelle, la législation du pays ne permet pas encore de mettre en place effectivement ce type d'arme numérique.

Une modification législative pourrait donc autoriser l'utilisation de ce type de programme. C'est pourquoi le malware est actuellement testé en circuit fermé afin de pouvoir connaître son efficacité.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page