Linksys lance les premiers adaptateurs CPL HomePlug AV2

12 juin 2013 à 12h28
0
Linksys a annoncé hier ce qu'il présente comme les premiers adaptateurs CPL reposant sur la norme HomePlug AV2.

Désormais filiale de Belkin, Linksys a annoncé hier le lancement de son « Kit adaptateur CPL AV2 », répondant à la référence « PLEK500 ». Nouveau venu sur le marché du courant porteur, Linksys s'illustre cette année en exploitant le premier la norme HomePlug AV2.

0140000006046946-photo-kit-adaptateur-cpl-av2-linksys-plek500.jpg

Comme leur référence l'indique, les adaptateurs « PLE500 » ne revendiquent qu'un débit maximal théorique de 500 Mb/s, comme de nombreux adaptateurs existants reposant sur la norme HomePlug AV, alors que la norme AV2 permet théoriquement d'atteindre un débit « de l'ordre » du Gigabit.

Mais ces nouveaux adaptateurs pourraient néanmoins se distinguer avec les débits effectifs. Car en pratique les adaptateurs 500 Mb/s du marché plafonnent à environ 90 Mb/s, certains se contentent d'ailleurs d'un port Fast Ethernet (100 Mb/s maximum). En recourant à toute ou partie des optimisations du HomePlug AV2, c'est-à-dire à l'élargissement de la bande de fréquence, au MIMO et/ou à un procédé de correction d'erreur plus efficace, les nouveaux adaptateurs pourraient rapprocher le débit pratique du débit théorique. Mais on ne sait pas dans quelles proportions, car Linksys ne communique aucun débit. On sait seulement que les adaptateurs sont munis de ports Gigabit Ethernet, ce qui laisse entendre qu'ils dépassent 100 Mb/s.

Quoi qu'il en soit on peut espérer que la commercialisation de ce kit « Linksys PLEK500 », vendu 130 dollars aux États-Unis, relancera la course à l'innovation sur ce marché, en berne depuis quelques années.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet