Cisco se lance modestement sur le marché du CPL grand public (màj)

0
La branche grand public de Cisco se lance sur le marché du courant porteur en ligne en annonçant trois adaptateurs forts banals. L'équipementier réseau, habituellement à la pointe de la technologie, comme il l'a encore démontré avec son dernier routeur, compte effectivement sur sa renommée en se contentant du CPL à 200 Mbps.

0140000004900240-photo-cisco-linksys-powerline-av.jpg

Les trois adaptateurs s'en tiennent strictement au standard HomePlug AV, offrant un débit théorique de 200 Mbps. Le fabricant ne se vantant pas d'avoir conçu ses propres contrôleurs, tout porte à croire que ses produits abritent ceux de fabricants tiers, donc les mêmes que la concurrence, et que le débit atteindra en pratique environ 90 Mbps.

La gamme Linksys Powerline AV se décline quoi qu'il en soit ainsi :
  • Linksys PLE400, un adaptateur élémentaire n'offrant qu'un port Ethernet à 100 Mbps, vendu par paire au prix public de 100 dollars
  • Linksys PLS400, une variante munie de quatre ports Ethernet à 100 Mbps, destinée tout particulièrement aux installations home cinema (téléviseur, lecteur multimédia, console de jeu, etc.), vendu avec un PLE400 pour 120 dollars
  • Linksys PLW400, embarquant un point d'accès Wi-Fi N pour étendre la portée d'un réseau Wi-Fi, vendu à l'unité, à partir du mois de mars, pour 120 dollars
À l'heure où la concurrence se concentre sur la miniaturisation et où le CPL à 500 Mbps se démocratise, certes sans standard, les adaptateurs CPL de Cisco sont donc dépassés dès leur lancement. Aucune information n'a encore été communiquée pour l'Europe, mais pour une fois on attendra volontiers la deuxième génération.

Publication initiale le 25/01/2012 à 15 h 04



Mise à jour du 21/02/2012 à 15 h 09

Cisco vient d'annoncer le lancement en France de sa gamme CPL :
  • Le « kit 4 accès PLSK400 » y sera lancé d'ici la fin du mois de février au prix public de 80 euros, ce qui le rend tout compte fait très compétitif face à la concurrence, d'autant qu'un adaptateur à 1 port est fourni en plus de celui à 4 ports.
  • Le « kit Wireless Network Extender PLWK400 » quant à lui, comprenant un adaptateur à 1 port et un adaptateur intégrant un point d'accès Wi-Fi N, sera commercialisé au mois de mai au prix public de 130 euros.
  • Le kit d'adaptateurs à 1 port enfin ne devrait pas être vendu en France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page