BlueDSL : Inventel commercialise son modem ADSL bluetooth

11 mars 2002 à 00h00
0
Spécialiste des radiocommunications, la société française Inventel annonce la commercialisation de BlueDSL, 1er modem ADSL intégrant la technologie bluetooth

Le raz de marée bluetooth continue. Spécialiste des radiocommunications, la société française Inventel, fondée en 1994, annonce la commercialisation de BlueDSL, premier modem ADSL au monde à intégrer la technologie bluetooth de réseau local à haut-débit.

Vendu 500 €uros HT et visant aussi bien les domiciles particuliers que les entreprises, le BlueDSL a une portée de 100 mètres soit dix fois plus qu'un produit bluetooth ordinaire. Il peut donc mettre en relation deux terminaux bluetooth classiques, situés à plus de 200 mètres l'un de l'autre, sans passer par le moindre réseau cellulaire. Capable de gérer 7 communications en simultané, le BlueDSL dispose d'un routeur, d'un Firewall, d'un port USB et d'un port ethernet.

Vendu sur le web et chez certains revendeurs spécialisés, le BlueDSL pourrait aussi être distribué dans des packs de fournisseurs d'accès ADSL, d'ici quelques semaines. Une telle offre pourrait séduire une population de particuliers technophiles, souhaitant une solution clef en main et tout-en-un pour installer un réseau local bluetooth à leur domicile et relier plusieurs PC et autres ordinateurs de poche à internet. Spécialiste du DECT, une norme de téléphone sans-fil domestique, Inventel travaille aussi avec Norwood pour proposer prochainement une offre intégrant des combinés téléphoniques domestiques bluetooth.

Afin de séduire une population professionnelle, de plus en plus attirée par WiFi, le grand concurrent de Bluetooth, Inventel a réuni des partenaires comme Baracoda, spécialisé dans les lecteurs de code-barre ou encore Netin@ry, concepteur de réseaux locaux (wLAN) sans-fil, autour de la norme bluetooth.

En faisant passer la portée de bluetooth de 10 à 100 mêtres, Inventel pose donc cette technologie comme concurrente de WiFi. Bien que proposant un débit un peu plus lent (700 kbps contre 11 Mbps), sans grande importance puisque le maillon faible est le débit du modem ADSL, Bluetooth a l'immense avantage de consommer moins d'énergie, de transporter la voix aussi bien que les données, d'assurer un meilleure sécurité (un point déterminant pour les entreprises) et de séduire de très nombreux fabricants de terminaux mobiles : Camescope, téléphones, assistants personnels, tablettes et même stylos ou oreillettes. Seul problème, l'utilisation de la norme bluetooth 1.1, pas forcément compatible avec l'une des premières générations de produits bluetooth (1.0a) dont certains modèles sont encore sur le marché.

A 500 €uros HT, c'est à dire le prix d'un simple point d'accès WiFi, le BlueDSL permet (enfin) de contourner le PC pour un accès internet domestique et devrait sonner le début d'une ère marquée par le développement des tablettes numériques et de la télévision interactive, disposant de connexions rapides et permanentes au Net.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet