Réforme de l'audiovisuel : retour du cinéma, investissement des plateformes... les réunions ont démarré

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 septembre 2019 à 21h29
15
TV-televiseur-television.png
L'audiovisuel français a besoin d'un coup de neuf (© Crédits photo : Pixabay)

Les professionnels de l'audiovisuel ont enfin pris connaissance des détails de la réforme à venir. Et pour leur plus grand bonheur : des assouplissements sont au menu.

Après le temps de l'évocation, puis cela des pistes, voici celui du concret pour la réforme de l'audiovisuel. Ce lundi 2 septembre, le ministre de la Culture, Franck Riester, recevait les dirigeants des différentes chaînes, associations de producteurs et professionnels de la communication. Au programme : la réforme audiovisuelle avec une refonte partielle et avantageuse de la réglementation des médias et une gouvernance remise au goût du jour.

La publicité segmentée devrait bien voir le jour

Le premier des assouplissements proposés par le gouvernement tient au financement des acteurs de l'audiovisuel. La publicité dite « segmentée » ou « adressée », c'est selon, va ainsi être autorisée. Celle-ci disposera, d'abord, d'une période d'observation d'un an, et pourrait ensuite être généralisée. Elle permettra aux chaînes de s'adresser à une cible ou à des téléspectateurs particuliers, en leur diffusant un message personnalisé, comme l'indiquent nos confrères des Echos.


Pour ne pas perturber l'équilibre entre les médias (on pense notamment à la radio et, surtout, au cinéma et à la presse), les chaînes n'auront pas le droit de joindre à la publicité les adresses des magasins.

Vive le cinéma à la télévision !

Le cinéma devrait être présent en force à la télévision ces prochaines années. Les chaînes pourront diffuser de la publicité pour le cinéma. Pour être précis, notons que la publicité destinée à faire la promotion de la distribution d'un film reste, elle, interdite à la télévision. Notons également que les films européens et d'art et d'essai bénéficieront toujours de quotas.

Jusqu'à maintenant, les télévisions disposent de restrictions concernant la diffusion de soirées dédiées au cinéma. Le samedi soir par exemple, c'est interdit. Désormais, cette restriction est levée. Une façon de s'armer face à la concurrence féroce de Netflix.

télévision-télécommande-TV.png
© Crédits photo : Pixabay

Les grandes plateformes vont devoir contribuer

Les plateformes de streaming qui ont une activité en France vont aussi devoir passer à la caisse, « pour préserver l'exception culturelle française. » Des services comme Netflix ou Disney+ devront investir dans les œuvres européennes et françaises, peu importe le genre (fiction, cinéma ou documentaire).

Le montant des investissements devrait être aligné sur celui des chaînes en clair (environ 16 % de leur chiffre d'affaires annuel en France).

Les grandes plateformes vont devoir contribuer

La fusion Hadopi-CSA a aussi été discutée, tout comme le renforcement des liens entre le CSA et l'Arcep s'agissant de la régulation des opérateurs télécoms.

La partie « piratage » de la réforme a été confirmée, avec une attention toute particulière sur les contenus sportifs.

Le ministre de la Culture n'a en revanche pas encore confirmé la réunion des acteurs de l'audiovisuel public en holding, même si cela reste la tendance.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

rouckmoutpower
Et de vrai films a 20h30 comme avant la guerre du golf, sans mini serie a la c** avant, moins de pub, c’est pour quand ?
Vanilla
Au mieux vous l’aurez à 21h30, ça fait au moins 10 ans que les films c’est à 21h et pas avant…
GRITI
@rouckmoutpower<br /> Citation<br /> “Et de vrai films a 20h30 comme avant la guerre du golf”.<br /> Je me sens moins seul !!!
Maitre_Yoda
Et la chronologie des médias? Quand est-ce qu’elle saute? En gros ils ont brassé de l’air pour pas grand chose.
cmoileena
Pourquoi ne pas enregistrer le film et le regarder le lendemain à l’heure souhaité. ???<br /> Pas de contraintes d’horaires, de pubs ou de programmes court… et ainsi de suite enregistrer et décaler d’un jour les programmes désirés.
GRITI
Non…ils vont fusionner Hadopi et le CSA .<br /> Et s’attaquer au piratage (surtout le sport à priori).
nirgal76
“pour préserver l’exception culturelle française. » Des services comme Netflix ou Disney+ devront investir dans les œuvres européennes et françaises”<br /> Ça s’appelle le nivellement par le bas.
kervern
parce que les EPG box ou TNT ne fonctionne presque jamais a croire c’est fais exprés !<br /> a quand obligation de transmettre celui ci surtout sur la TNT !
o_o_o
m’ en parle pas , france 2 qui démarre son programme après canal , jamais vu , tout ça pour enchainer les séries nulles …
atahonfl
Mais qui bloque encore ses soirées pour regarder la télé??? Z’avez vraiment aucune autre occupation?
sexeplat
On s’en fou de la télé ,il y a rien a voir ,faut vraiment être stupide de regarder la télé toute la journée, il y a pas que ça comme occupation
MugenII
Quid des personnes qui malheureusement n’ont que ça pour pleins de raisons, financieres (pas le moyen de se payer des sorties), santé (handicap etc), travail, moi personnellement je travail de 7h30 a 18h00, j’ai pas envi de sortir après ça (et d’autres raisons personnelles que je n’evoquerais pas ici)
cmoileena
Change de box… Ca fonctionne très bien pour ma part l’EPG sur la revolution. En ajoutant 10 min de marge avant après ça suffit
Bezenman78
Déjà, si on ne se tapait pas deux pages de pub de 10 min chacune, séparées par le jingle de la chaîne, les programmes de première partie de soirée commenceraient à 21h00 au plus tard, et pas à 21h10.
xeno
Ce qui est stupide car c’est beaucoup trop tard pour regarder la télé avec les enfants, cela commencerais a 19H45 / 20H00 et finir a 21H30 voir 22H00 ce serait bien , après il faut penser à dormir.<br /> Du coup impossible de regarder la tv
Vanilla
Les enfants sont censé être couché et dormir avant 21h. Les films sont pour les parents, pas les enfants… pourquoi vous croyez que la plupart des films sont marqués comme déconseillés aux -10/-12<br /> ???
GRITI
Les écrans le soir (surtout LED je crois) sont de toute façon déconseillés à cause de leur influence sur l’horloge circadienne…
rouckmoutpower
C’est ce que je fais depuis plusieurs années.<br /> Un Nas Synology, Deux double Tuner TNT. Installé dessus, anciennement DVBLink remplacé par TVmosaic, ou je peux enregistrer tout ce qui passe sur la TNT gratuite, éditer couper les pub…
GRITI
Un article sur la publicité segmentée rendue possible par cette loi:<br /> Business Insider France – 4 Sep 19<br /> Comment les chaînes TV diffuseront de la publicité qui vous cible sans que...<br /> C'est l'une des principales réformes attendues du nouveau projet de loi audiovisuel, destiné à assouplir la réglementation du secteur, qui prévoit notamment la participation des plateformes comme Netflix et Amazon au financement des fictions...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet