🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une attaque par ondes radio met à mal le trafic ferroviaire polonais

29 août 2023 à 12h00
61
© Fortescue Metal Group
© Fortescue Metal Group

Ces derniers jours, le système ferroviaire polonais a été victime d'une attaque par ondes radio, qui a entraîné une mise à l'arrêt de plusieurs heures.

Les attaques contre les infrastructures d'un pays sont de plus en plus fréquentes. Après les banques, les hôpitaux et le secteur maritime, c'est au tour du trafic ferroviaire de devoir subir ces assauts, comme ce fut récemment le cas en Pologne.

Les trains polonais mis à l'arrêt

C'est une drôle de mésaventure qui vient d'arriver au trafic ferroviaire du nord-ouest de la Pologne. Selon des informations de l'agence de presse polonaise, reprises par la BBC, des hackers ont mené ce samedi 26 août une attaque par ondes radio grâce à laquelle ils ont pu contrefaire un signal d'arrêt d'urgence.

Résultat, les trains se trouvant aux alentours de la ville de Szczecin, une vingtaine au total, ont dû être mis à l'arrêt durant plusieurs heures, d'après les autorités. Se pose depuis la question de l'origine de ces attaques. Il est à noter que la Pologne est un territoire de transit important pour le passage des armes occidentales destinées à l'Ukraine.

Tous les trains vont devoir faire attention © OUIGO
Tous les trains vont devoir faire attention © OUIGO

La Russie à la manœuvre ?

Cette remarque n'a rien d'anodin quand elle est couplée avec un autre fait. Les ondes radio pirates émises par les hackers étaient en effet entrecoupées de morceaux de l'hymne russe et d'extraits d'un discours de Vladimir Poutine. Est-ce suffisant pour faire pointer les accusations vers la Russie, un pays avec lequel la Pologne connaît régulièrement des frictions ?

« Pour l'instant, nous n'excluons rien », indique un haut responsable de la sécurité, Stanisław Żaryn. Il a ajouté que des opérations de déstabilisation étaient menées depuis maintenant plusieurs mois contre la Pologne, « des tentatives entreprises par la Fédération de Russie en collaboration avec la Biélorussie », selon lui. L'Agence de sécurité intérieure de la Pologne mène actuellement l'enquête afin d'obtenir rapidement de premières réponses.

Source : BBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

ayaredone
La Russie, un pays qui court à sa perte à cause de la paranoïa de son président.<br /> On a acheté son gaz, son pétrole, on lui a donné des événements sportifs mondiaux, Trump râlait que les pays européens ne dépensait pas assez en défense, M. Macron a dit que l’OTAN était en mort cérébrale, et Poutine (qu’on pourrait traduire par Duchemin en français), il préfère faire la guerre parce qu’ils pensent qu’on veut détruire la Russie alors qu’on veut juste vivre en paix… Triste sire dans un triste monde…
Prot
Arrêtez BFM ou CNN , les choses ne sont pas comme vous le pensez , et même les enemies (très proches) qui sont entrain de détruire l’économie européenne pour dépendre d’eux par tout les moyens.
ayaredone
Je ne regarde ni BFM ni CNN.<br /> Et développez votre pensée s’il vous plaît. Pourquoi est-ce que les gens disent toujours qu’on a tort mais ils n’ont aucun argument ?<br /> (Ca sent la théorie du complot, )
Vankovic
N’importe quoi. Propos vraiment suspects, on doit s’informer où alors ? Sur vos sites complotistes ?
OL556B3C4
Mais bien sür, c’est aussi simple que cela…<br /> A ce propos, notez que Poutine ne nous a pas fait la guerre.
ayaredone
Pareil, j’attends un développement svp.<br /> Moi j’énonce des faits ; vous, absolument rien.<br /> Poutine ne peut pas faire la guerre à l’OTAN, il n’arrive même pas à battre l’Ukraine <br /> Et en plus maintenant il a la Finlande et ses 1300 km de frontière bien scotché à la Russie et la Suède devrait suivre.<br /> Et avant de (peut-être) répondre : l’OTAN n’a pas envoyé des armes dès le 1er jour du conflit. Les Russes étaient le premier fournisseur d’armes de l’Ukraine avec tout le matériel qu’ils abandonnaient <br /> Si vous lisiez bien ce que j’ai écrit : je dis juste que l’Occident a tout fait pour intégrer la Russie et que malheureusement c’est la Russie qui cherche des poux à tous ses voisins (l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, la Tchétchénie… menaces envers la Finlande etc…)<br /> Mais bon, les fermes à trolls russes ont réussi à formater quelques cerveaux occidentaux.
OL556B3C4
«&nbsp;Mais bon, les fermes à trolls russes ont réussi à formater quelques cerveaux occidentaux.&nbsp;»<br /> Fin de «&nbsp;l’échange&nbsp;» pour ma part, cela vaut mieux.
Vankovic
…mais c’est bien ce qu’il s’apprêtait à faire si les occidentaux avaient fait preuve de faiblesse.<br /> Et aujourd’hui c’est bien une guerre verbale contre l’occident qu’il mène ainsi que contre la liberté d’expression et d’information dans son propre pays.<br /> Le régime actuel en Russie, c’est un régime totalitaire et autoritaire. C’est pour cela que des citoyens russes sont trainés devant une parodie de justice et jetés en prison sans ménagement.<br /> C’est un peu comme si on avait trouvé défendables les actes de barbarie d’Hitler vis-à-vis des minorités s’il n’avait pas envahi le reste de l’Europe…
zoup01
Vous complotez aussi contre l’orthographe ?
OL556B3C4
«&nbsp;…mais c’est bien ce qu’il s’apprêtait à faire si les occidentaux avaient fait preuve de faiblesse.&nbsp;»<br /> A mon avis, c’est ce que veut nous faire croire notre propre propagande, qui n’a rien à envier à celle des Russes (je n’ai jamais vu un Russe sur les plateaux TV depuis février 2022). Par ailleurs, il n’y aucune preuve que la Russie voulait nous envahir ; d’après moi, cela relève d’une volonté de relever les budgets militaires, ou d’autres motifs fallacieux.<br /> Nos relations avec la Russie étaient bonnes. L’Occident n’a pas voulu écouter les doléances de la Russie (l’OTAN n’aurait jamais dû s’approcher autant) et en paie le prix, tout en accusant l’autre partie. A ce sujet, j’aime bien rappeler la crise de Cuba, elle aide à faire comprendre le problème. Les USA, inquiets par l’approche russe, étaient à deux doigts d’une réplique nucléaire. Heureusement, il semblerait qu’il y ait eu plus de sagesse à l’époque.
OL556B3C4
«&nbsp;Et aujourd’hui c’est bien une guerre verbale contre l’occident qu’il mène ainsi que contre la liberté d’expression et d’information dans son propre pays.<br /> Le régime actuel en Russie, c’est un régime totalitaire et autoritaire. C’est pour cela que des citoyens russes sont trainés devant une parodie de justice et jetés en prison sans ménagement.&nbsp;»<br /> Bien que, de nos jours, une telle situation ne soit évidemment pas normale, elle est, hélas, le lot de bien des pays dans le monde, totalitaires ou non ; pour autant, nous ne faisons pas grand chose pour ces pays (et nous ne le pourrions pas sans ingérence), qui sont pourtant bien pire (je pense, par ex., à l’Afghanistan, totalement invivable pour les femmes). Nous choisissons donc bien certains pays «&nbsp;qui en vaudraient la peine&nbsp;», au détriment des autres.<br /> De là à dire que, si nous n’avions pas réagi, la Russie nous aurait envahis, c’est de la pure spéculation. Par contre, si, à force de jouer avec le feu, l’OTAN finit par entrer en guerre contre la Russie et la Biélorussie (il suffirait d’une solide provocation déguisée de la Pologne), il est certain de tout finira mal pour nous, car les USA risquent de s’occuper de leurs problèmes en premier - et de leur future guerre contre la Chine, qui reprend des codes similaires (bases américaines entourant le pays).
OL556B3C4
«&nbsp;Vous complotez aussi contre l’orthographe ?&nbsp;»<br /> Vous préférez voir la forme pour éviter le fond ?
EdwinF
Perso, j’évite la géopolitique à 2 balles. Je préfère signaler que les photos d’illustration montrent un train américain et un train français a priori non concernés.
Vankovic
Vous spéculez énormément aussi.<br /> J’ai déjà lu ce genre de propos formatés sur des sites… disons, spé-cia-lisé, et forcément très bien ficelés pour convaincre de cette pseudo réalité.<br /> En occident, tout n’est pas parfait, mais les médias sont critiques et bien informés. Assez informés pour ne pas relayer des infos tronquées et teintées de propagande. Par contre tout ce qui «&nbsp;vient de&nbsp;» ou est soutenu par la Russie et comparse, est systématiquement manipulé.<br /> Je préfère recouper des infos de médias libres que de croire à un «&nbsp;complot&nbsp;» occidental contre la «&nbsp;pauvre&nbsp;» Russie…<br /> Maintenant chacun choisi sa vérité en fonction de ses opinions. Et personne n’est obligé de rester dans un pays qu’il trouve anti-démocratique. Tout ceux qui encensaient le bloc de l’Est, qui y sont allés la fleur au fusil et le sourire aux lèvres en sont revenus écœurés, dépités et la queue entre les jambes.<br /> Pour moi ces opinions anti-occidentales ne sont que le reflets du malaise actuel, que cela viennent de la géopolitique ou du dérèglement climatique, sujets suffisamment anxiogènes pour faire déraper des humains fragiles ou démunis face à l’adversité.<br /> Bref, à chacun de choisir son camp avec discernement et lui faire confiance.<br /> Si il n’y a pas de stricte vérité, celle-ci est généralement du côté de la théorie la plus simple et la moins farfelue…
OL556B3C4
«&nbsp;Perso, j’évite la géopolitique à 2 balles.&nbsp;»<br /> Où donc trouver de la géopolitique plus chère ? Je n’en trouve certainement pas sur nos écrans TV ni dans nos journaux…
zoup01
Le fond relayé par les trolls de saint Petersbourg ne m’intéressent pas.<br /> Les faits : personne n’est assez fou en occident pour s’en prendre à la Russie, mais un paranoïaque notoire attaque un pays voisin au seul prétexte que son président lui déplaît…<br /> Visiblement, pour poutine, c’est très compliqué de rester à l’intérieur de ses frontières, il se croit encore au temps des guerres impérialistes du 19eme siècle.<br /> Les usa ont attaqué l’Irak en inventant un énorme mensonge ( les armes de destruction massive) , poutine a inventé les nazi qui persécutent les russophones.
OL556B3C4
«&nbsp;Et personne n’est obligé de rester dans un pays qu’il trouve anti-démocratique.&nbsp;»<br /> Je me garderais bien de sous-entendre que l’on ne vit pas en démocratie de par chez nous. Pour autant, il est évident que le discours médiatique ne souffre d’aucun garde-fou, et que tous sont à l’unisson sans discernement ; et cela est inquiétant.<br /> Bien sûr que je préfère vivre ici que là-bas ; mais ce que je dis, c’est que nous aurions pu éviter cette guerre si nous avions mieux compris le problème lié à l’OTAN.<br /> Les Américains ne tolèreraient pas une seule seconde la présence d’un puissance étrangère dans leurs eaux. La Russie a vu se rapprocher l’OTAN, de plus en plus. Et les Américains ont, peu à peu, approché leurs bases de la Russie. A un moment, cela devait forcément mal finir. Il me paraît important de garder cela en tête pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
OL556B3C4
«&nbsp;mais un paranoïaque notoire attaque un pays voisin au seul prétexte que son président lui déplaît…&nbsp;»<br /> Voilà, tout est dit et si bien développé…<br /> (Hélas, c’est tout de même moins simple que cela.)
ayaredone
Si les pays frontaliers de la Russie voulaient ou veulent rejoindre l’OTAN, ce n’est pas parce que c’est le plus grand et le plus chouette club du monde, c’est bien parce qu’ils savent que la Russie est une grande menace pour eux, tant que leur président sera un grand nostalgique de l’URSS tout du moins.<br /> Si Merkel et Sarkozy n’avaient pas « bloqué » l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN en 2008, pour faire plaisir à la Russie, est-ce que la Crimée serait russe depuis 2014 est-ce qu’il y aurait eu la guerre en 2022 ?
juju251
OL556B3C4:<br /> Les Américains ne tolèreraient pas une seule seconde la présence d’un puissance étrangère dans leurs eaux. La Russie a vu se rapprocher l’OTAN, de plus en plus. Et les Américains ont, peu à peu, approché leurs bases de la Russie. A un moment, cela devait forcément mal finir. Il me paraît important de garder cela en tête pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, qui n’aurait jamais dû avoir lieu.<br /> La Russie envahi l’Ukraine (quoi que, officiellement, pour le Kremlin c’est une «&nbsp;opération militaire spéciale&nbsp;»), MAIS c’est la faute de l’OTAN, donc des Américains.<br /> Mais, oui, OUI, BiEn sUr.<br /> Dans ton raisonnement, il y a une chose très importante qui passe à la trappe :<br /> L’OTAN n’a JAMAIS attaqué un pays. L’OTAN n’est juste pas là pour ça.<br /> Ce que je trouve fantastique c’est cette propension qu’on certain à dédouaner Vlad’ de ces actions, c’est juste FOU.<br /> OL556B3C4:<br /> Les Américains ne tolèreraient pas une seule seconde la présence d’un puissance étrangère dans leurs eaux. La Russie a vu se rapprocher l’OTAN, de plus en plus.<br /> Et les Russes ne se gênent pas à violer régulièrement les espaces aériens / marins de beaucoup de pays voisins / occidentaux (même AVANT l’OpErAtIoN sPeCiAlE).<br /> Mais là, encore c’est la faute des USA ?<br /> OL556B3C4:<br /> Pour autant, il est évident que le discours médiatique ne souffre d’aucun garde-fou, et que tous sont à l’unisson sans discernement ; et cela est inquiétant.<br /> Ah, oui, important aussi, «&nbsp;LeS mErDiAs&nbsp;».<br /> Donc, quels source d’information faut-il privilégier, Radio Kremlin, directement ?<br /> Ce que je trouve dingue personnellement, c’est de venir dire (entre autres choses, mais pas le temps, le boulot m’attend) que les médias occidentaux manque de retenue et de mesure, alors même que l’on «&nbsp;représente&nbsp;» le «&nbsp;camp&nbsp;» d’en face.<br /> On commence à la connaitre la rhétorique des «&nbsp;réinformateurs&nbsp;» (j’aurais pu employer le terme de «&nbsp;chercheurs de vérité&nbsp;»), avec les même «&nbsp;experts&nbsp;» que pour le Covid, le climat, etc …<br /> Bref, have a nice day !
Bambou94
Ce n’est pas l’europe qui veut faire la guerre à Poutine mais les USA, qui provoquent la Russie depuis des années<br /> Le 30 novembre 2021, le Kremlin déclare officiellement que tout nouveau placement de forces ou de matériel de l’OTAN en Ukraine représente la ligne rouge pour la Russie. Le Kremlin souligne ses inquiétudes quant à l’arrivée potentielle de missiles hypersoniques à longue portée qui pourraient toucher Moscou en 5 minutes. « J’espère que nous n’en arriverons pas là » déclare Vladimir Poutine, et que le bon sens et la responsabilité envers son propre pays et la communauté mondiale finiront par l’emporter.
ayaredone
M. Poutine étant un menteur pathologique, ils ne voulaient surtout pas que les pays qu’ils convoitent adhèrent à l’OTAN sinon ils ne pouvaient plus les attaquer. Le 30 novembre, cela faisait déjà longtemps qu’il planifiait l’attaque de l’Ukraine.<br /> Et comme l’a écrit le modérateur de Clubic, l’OTAN est une organisation défensive. Les européens n’auraient jamais attaqué la Russie.<br /> L’erreur stratégique de Biden est d’avoir dit : « on n’enverra pas de soldats » ce qui a entrainé une erreur de Poutine : « l’OTAN ne bougera pas, je peux y aller tranquillement ». Malheureusement (pour lui) l’Ukraine, qu’il pensait prendre en quelques jours, a résisté beaucoup plus que prévu, et l’OTAN, voyant ça, a décidé d’envoyer du matériel car elle s’est dit que l’Ukraine pouvait gagner.<br /> Je connais personnellement des Ukrainiens et eux aussi pensaient que la guerre serait courte. C’était il y a plus de 500 jours…
OL556B3C4
«&nbsp;L’OTAN n’a JAMAIS attaqué un pays. L’OTAN n’est juste pas là pour ça.&nbsp;»<br /> De notre point de vue, effectivement, je veux bien le croire. Mais du point de vue des Russes, il n’y a aucune preuve que ce sera à jamais le cas ; pourquoi faire confiance aux Occidentaux ?<br /> «&nbsp;Ce que je trouve fantastique c’est cette propension qu’on certain à dédouaner Vlad’ de ces actions, c’est juste FOU.&nbsp;»<br /> Non et non. A titre personnel, je ne dédouane absolument pas, et je pense que Poutine a fait l’erreur de sa vie en envahissant son voisin. Cela n’empêche nullement de réfléchir aux causes qui ont mené à cette catastrophe. De même que si l’on plaide en faveur d’une paix négociée (d’accord, on sait qui aura la plus grosse part), on se fait catégoriser dans les camps russe.<br /> Il est regrettable que, dès que l’on ne suit pas la doxa, l’on soit catalogué pro-un camp ou l’autre. C’est si simple ! La réalité est bien plus complexe. Je pense que peu de gens nient l’implication des USA dans cette guerre ; de même que l’on ne peut nier les énormes intérêts en jeu. Ce que je vois, c’est que l’Ukraine, une fois que la paix sera signée (!), ne sera plus qu’un champ de mines, qui sera partagé entre les grandes puissances. Elle n’appartiendra quasiment plus aux Ukrainiens, qui seront utilisés - au mieux - comme main-d’oeuvre à très bas coût (l’usine de l’Europe et des USA). Ce n’est pas une vision d’avenir que je souhaiterais à mes amis.
OL556B3C4
J’ajouterai encore que l’OTAN, n’ayant jamais été attaqué par la Russie, se permet de mener une sorte de guerre préventive, l’objectif étant de détruire le plus possible - mais sans l’anéantir pour autant, allez comprendre la stratégie - la Russie ; quitte à sacrifier les Ukrainiens, pour lesquels je suis assez certain que les USA n’ont aucune empathie. Je pense même qu’ils les considèrent comme de la chair à canon, pour reprendre les termes utilisés pour l’adversaire. Car, pour être honnête, quel Américain moyen se soucie de ce pays qui leur était (est) totalement inconnu , et si lointain ?
OL556B3C4
Le problème n’est pas là, le problème réside dans l’OTAN aux portes de la Russie. Nous savons que l’OTAN est une force de défense, mais comme je le disais, rien ne prouve que d’autres pays voie cette armée sous cet angle. Et les choses pourraient changer, aussi.
OL556B3C4
Anonyme67:<br /> « grande » Russie gangrené par les oligarques et la corruption.<br /> Une Ukraine aussi grangrenée que la Russie à ce niveau, Zélensky fait le ménage tous les 6 mois et cela ne suffit pas… lui-même a été sauvé par la guerre, pris la main dans le sac juste avant. Au niveau corruption, les deux se valent largement. Les oligarques sont d’ailleurs chez nous.
Prot
Les USA a tout fait pour couper le lien entre la Russie et les pays européens, l’Allemagne avait une économie forte par ex car elle avait de la matière première et énergie le moins cher du monde qu’est la Russie , les USA étaient fou de rage , devine qui a exploser le papline Russe qui nous donnait de l’énergie naturel et pas chère ? Même les enquêtes des pays du nord on la trouille de divulguer les résultats de l’enquête, maintenant Macron achete de l’énergie aux américains 5 fois plus chère !!! Même si gaz sale .<br /> Bref
OL556B3C4
Il se trouve que cela fonctionnait pas si mal entre l’Europe et la Russie avant la guerre…<br /> «&nbsp;Tiens elle revient toujours celle la&nbsp;»<br /> Oui, peut-être car elle est vraie ? Zélensky a probablement échappé à la prison grâce à la guerre.
tfpsly
Prot:<br /> devine qui a exploser le papline Russe qui nous donnait de l’énergie naturel et pas chère ?<br /> Poutine ? Qui avait 6 navires militaires, dont un avec un mini-sub, juste au dessus des pipelines pendant leur explosion ? La Ruzzie…
OL556B3C4
Je ne pense pas qu’il se soit tiré une balle dans le pied. Actuellement, on ponte du doigt les USA ou l’Ukraine. Les deux y auraient intérêt…
tfpsly
OL556B3C4:<br /> Zélensky a probablement échappé à la prison grâce à la guerre.<br /> Non.<br /> OL556B3C4:<br /> Actuellement, on ponte du doigt les USA ou l’Ukraine<br /> La ruzzie pointe du doigt les USA et l’Ukraine…<br /> OL556B3C4:<br /> Je ne pense pas qu’il se soit tiré une balle dans le pied.<br /> Mais bien au contraire : le pipeline ne livrant pas, la ruzzie devait payer des pénalités, et en faire le coûteux entretien. Plus 7,6Mld$ pour la traversée non autorisée des eaux polonaises. Plus de pipeline = plus de pénalité, «&nbsp;cépanotfaut&nbsp;».<br /> Oh et la meilleure, le navire soit-disant loué par des Ukrainiens :<br /> In July 2023 RTL and n-tv reported that the above-mentioned yacht Andromeda believed by German investigators to have played a role in the sabotage had been rented by a company owned by a named woman originally from Uzbekistan, who holds a Russian passport, who is registered to an address in Kerch on the Russia annexed peninsula Crimea and who in June 2023 was posting to social media from Krasnodar in Russia. Commenting on these findings, the German politician Roderich Kiesewetter stated that "Russia was involved in this attack".<br /> Bref : depuis tes premiers messages dans cette discussion, tu n’as fais que répéter la propagande et les mensonges du kremlin.
Palou
OL556B3C4:<br /> Nous savons que l’OTAN est une force de défense<br /> et donc PAS une force d’attaque !
Blackalf
Ben mon vieux, on pensait qu’on avait au moins deux Pro-Russie-A mort sur le forum, en voilà un troisième.
tfpsly
Blackalf:<br /> en voilà un troisième. <br /> Pff crédule ( ) : qui te dis que ce n’est pas 3x la même personne
juju251
OL556B3C4:<br /> «&nbsp;L’OTAN n’a JAMAIS attaqué un pays. L’OTAN n’est juste pas là pour ça.&nbsp;»<br /> De notre point de vue, effectivement, je veux bien le croire. Mais du point de vue des Russes, il n’y a aucune preuve que ce sera à jamais le cas ; pourquoi faire confiance aux Occidentaux ?<br /> Ah, tiens, «&nbsp;tout n’est qu’opinion&nbsp;».<br /> Quel pays l’OTAN (et attention, je parle bien de l’OTAN en tant qu’organisation et pas d’un pays ou d’une coalition qui ferait partie de l’OTAN) a attaqué depuis qu’elle existe (vraie question) ?<br /> A un moment on va arrêter les «&nbsp;point de vue&nbsp;», les «&nbsp;opinions&nbsp;», quels sont les FAITS ?<br /> Il me semble qu’attaquer un pays est simple a définir et que ce N’EST PAS une question de point de vue ?<br /> OL556B3C4:<br /> Cela n’empêche nullement de réfléchir aux causes qui ont mené à cette catastrophe.<br /> Bon, visiblement, tu ne comprends pas ce que je veux dire.<br /> Je vais donc là encore poser une question simple :<br /> A quel moment, l’OTAN (ou l’un de ses pays membres de l’Ouest) a déclaré la guerre ou envahi une partie de la Russie.<br /> Rappel : En 2014, l’armée Russe a envahi la Crimée, alors province Ukrainienne.<br /> Mais bien sûr, là encore, ça devait être «&nbsp;la faute de l’OTAN&nbsp;».<br /> OL556B3C4:<br /> Il est regrettable que, dès que l’on ne suit pas la doxa, l’on soit catalogué pro-un camp ou l’autre.<br /> «&nbsp;La doxa&nbsp;».<br /> Doxa qui pour le coup dépend de quel point de vue on se place.<br /> C’est marrant, hein, le discours officiel (des médias, des gouverne-ments*) est toujours remis en cause, toujours décriés. Par contre, la version d’un blog pro-Russe, complotiste, là, pas de remise en question, pas de problème. Ou en tout, on ne constate pas de remise en question.<br /> *Je l’ai écris exprès de cette façon, parce qu’on a encore vu récemment (sur un autre sujet, mais tous sont interconnectés) que baaaaah, on a souvent droit à des «&nbsp;arguments&nbsp;» (purement rhétoriques, d’où les guillemets) que chaque fois, si c’est la thèse officielle, il y a des gens pour qui c’est forcément faux et que la réalité DOIT être alternative (même si totalement éclatée et impossible d’un point de vue scientifique).<br /> Bref, mettre la responsabilité qui revient aux militaires Russes et à leurs chefs d’avoir envahi l’Ukraine et d’avoir menti à leur peuple en leur masquant la réalité de la guerre* c’est au mieux de la malhonnêteté et au pire, une sorte de complicité finalement.<br /> *CF des lois passées pour interdire la divulgation de ces informations, les opposants arrêtés (au mieux), les informations filtrées, etc …<br /> P.S. : On est un POIL hors sujet aussi là …
OL556B3C4
tfpsly:<br /> Bref : depuis tes premiers messages dans cette discussion, tu n’as fais que répéter la propagande et les mensonges du kremlin.<br /> …et vous la propagande de chez nous. On ne sait pas qui a raison… je ne vous juge pas.
OL556B3C4
Palou:<br /> et donc PAS une force d’attaque !<br /> Le problème, c’est que NOUS le disons. Mais qu’en pensent les autres hors OTAN ?
OL556B3C4
tfpsly:<br /> Pff crédule ( ) : qui te dis que ce n’est pas 3x la même personne<br /> Je confirme, je ne suis que moi-même. Sauf que… pour ma part, je ne suis ni pro-Russe, ni pro-Ukrainien. J’ai juste un système de pensée différent des vôtres.
tfpsly
OL556B3C4:<br /> …et vous la propagande de chez nous. On ne sait pas qui a raison… je ne vous juge pas.<br /> Mais oui c’est un complot mondial All + Fr + Us + UK + UA + … contre la pôôôvre Ruzzie. Tout ce qu’elle dit est parole d’évangile, et tout ce que disent nos journaux libres est en fait de la propagande imposée par le gouvernement mondial reptilo-illuminati.
OL556B3C4
juju251:<br /> Bref, mettre la responsabilité qui revient aux militaires Russes et à leurs chefs d’avoir envahi l’Ukraine et d’avoir menti à leur peuple en leur masquant la réalité de la guerre* c’est au mieux de la malhonnêteté et au pire, une sorte de complicité finalement.<br /> Vous remarquerez que j’ai moi-même écrit que cette guerre est la plus grosse erreur qu’ait pu commettre Poutine. Je ne dédouane donc aucunement.<br /> Ce que veulent les personnes qui ont des opinions similaires aux miennes, c’est tenter de faire comprendre qu’un conflit ne part pas souvent de rien, et s’avère plus complexe que ce qui est présenté dans la presse ; je ne dis pas que la presse ment, ni les gouvernements, mais ils ne présentent pas tout le problème. En cela, c’'est gênant. Il y a d’autres formes de presse qui ont des avis bien différents et plus nuancés, sans être complotistes (je ne lis pas ce genre d’informations nuisibles). J’aime bien, par exemple, certains articles de Michel Collon. Il y a d’autres sources intéressantes, mais je pense qu’un lien ne sera pas accepté ici. Quelques livres aussi, par ex. de Jacques Baud. Et surtout, quelques penseurs Américains (oui, ça existe). Ou encore Ferry, etc.<br /> Encore une fois, comprenez que personne n’approuve cette guerre ; que personne, à part les Russes, ne la soutient. Mais essayer de comprendre, oui. Cela est complètement différent.<br /> Enfin, pourquoi les réponses sont-elles toujours entachées de mépris, de condescendance, voire parfois d’injure, alors que nous ne faisons que débattre ?
OL556B3C4
«&nbsp;Mais oui c’est un complot mondial All + Fr + Us + UK + UA + … contre la pôôôvre Ruzzie. Tout ce qu’elle dit est parole d’évangile, et tout ce que disent nos journaux libres est en fait de la propagande imposée par le gouvernement mondial reptilo-illuminati.&nbsp;»<br /> Que vous êtes amusant…<br /> Je ne connais pas la Ruzzie, ça vient de sortir ?
tfpsly
OL556B3C4:<br /> Je ne connais pas la Ruzzie, ça vient de sortir ?<br /> Non au contraire, en ce moment ils se font rentrer dedans. <br /> OL556B3C4:<br /> On ne sait pas qui a raison…<br /> Mais vous avez choisi de croire la version kremline sur le pipeline Nord Stream pourtant <br /> «&nbsp;Je suis neutre, mais je crois le Kremlin&nbsp;»
OL556B3C4
tfpsly:<br /> Mais vous avez choisi de croire la version kremline sur le pipeline Nord Stream pourtant <br /> Absolument pas, cette version est partagée par bien d’autres sources que le Kremlin (que je crois d’ailleurs pas non plus - qui le pourrait ?).
Blackalf
OL556B3C4:<br /> Enfin, pourquoi les réponses sont-elles toujours entachées de mépris, de condescendance, voire parfois d’injure, alors que nous ne faisons que débattre ?<br /> OL556B3C4:<br /> Que vous êtes amusant…<br /> Condescendance, tu disais ?<br /> Sujet sous surveillance…
tfpsly
OL556B3C4:<br /> Absolument pas, cette version est partagée par bien d’autres sources que le Kremlin<br /> Et… on ne saura toujours pas lesquelles. Il y a bien eu des articles citant le gouv’ Z. Mais aucune source sérieuse n’accuse actuellement les Ukr ou Usa. Leur point d’attaque était ce yatch soit-disant loué par des Ukrainiens… mais il a été prouvé depuis que c’est la Ruzzie qui l’a loué. J’ai donné des sources au dessus.<br /> Par contre TOI tu n’as donné AUCUNE source permettant d’incriminer les USA ou les Ukrainiens; tu n’as fait que dire que «&nbsp;Actuellement, on ponte du doigt les USA ou l’Ukraine&nbsp;» ce qui est un mensonge - et tu n’as apporté AUCUNE source ou preuve pour appuyer cela.
juju251
OL556B3C4:<br /> Je confirme, je ne suis que moi-même. Sauf que… pour ma part, je ne suis ni pro-Russe, ni pro-Ukrainien. J’ai juste un système de pensée différent des vôtres.<br /> Un système de pensée qui fait que globalement tout peut être remis en cause ? Qui fait que «&nbsp;tout n’est qu’opinion&nbsp;» ? Qui peut se définir par «&nbsp;J’ai envie de croire que […]&nbsp;» ?<br /> OL556B3C4:<br /> Ce que veulent les personnes qui ont des opinions similaires aux miennes, c’est tenter de faire comprendre qu’un conflit ne part pas souvent de rien, et s’avère plus complexe que ce qui est présenté dans la presse<br /> Ah, bon, un conflit est complexe ?<br /> Ah ben, tiens, dis, j’aurais cru le contraire.<br /> OL556B3C4:<br /> mais ils ne présentent pas tout le problème.<br /> Bien, donc, si j’ai bien compris, le problème c’est l’OTAN. Ben, c’est simple en fait , non ?!<br /> Je vais donc reposer encore une fois la même question, à laquelle je n’ai obtenu aucune réponse :<br /> Peux-tu me démontrer (avec des sources si besoin) quel(s) pays l’OTAN (en tant qu’organisation et pas un pays ou plusieurs en faisant partie qui auraient agi en leur nom propre) a agressé militairement parlant ou envahi ?<br /> OL556B3C4:<br /> Il y a d’autres formes de presse qui ont des avis bien différents et plus nuancés, sans être complotistes (je ne lis pas ce genre d’informations nuisibles). J’aime bien, par exemple, certains articles de Michel Collon. Il y a d’autres sources intéressantes, mais je pense qu’un lien ne sera pas accepté ici. Quelques livres aussi, par ex. de Jacques Baud. Et surtout, quelques penseurs Américains (oui, ça existe). Ou encore Ferry, etc.<br /> J’ai fait UNE recherche, UNE SEULE.<br /> «&nbsp;Jacques Baud&nbsp;».<br /> La fiche Wikipedia dit dans une partie intitulée «&nbsp;Conspirationisme et désinformation&nbsp;» (ça commence déjà TRES mal) :<br /> En 2009, Jacques Baud affirme qu’Oussama Ben Laden n’est pas impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001: « Aujourd’hui encore on est incapable de démontrer que Ben Laden est bien à l’origine du 11 septembre. Aujourd’hui, les Américains ne classent toujours pas les Talibans parmi les organisations terroristes et ont officiellement abandonné la chasse à Ben Laden »<br /> fr.wikipedia.org<br /> Jacques Baud | Conspirationnisme et désinformation<br /> En 2009, Jacques Baud affirme qu’Oussama Ben Laden n’est pas impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001&nbsp;: «&nbsp;Aujourd’hui encore on est incapable de démontrer que Ben Laden est bien à l’origine du 11 septembre. Aujourd’hui, les Américains ne classent toujours pas les Talibans parmi les organisations terroristes et ont officiellement abandonné la chasse à Ben Laden&nbsp;». Il maintient toujours cette théorie en 2016&nbsp;: «&nbsp;Rien ne prouve qu’il a joué le moindre rôle dans l’organisation d’attentats Sel...<br /> Et évidemment il accuse Conspiracy Watch d’être financé par l’étranger pour lui nuire …<br /> Évidemment.<br /> Bref, chaque fois, c’est le même cirque, CHAQUE FOIS.<br /> Donc «&nbsp;complotisme, je ne mange pas de ce pain là&nbsp;», à d’autres, à un moment il va falloir assumer un jour …<br /> OL556B3C4:<br /> Enfin, pourquoi les réponses sont-elles toujours entachées de mépris, de condescendance, voire parfois d’injure, alors que nous ne faisons que débattre ?<br /> C’est une vraie question ?<br /> «&nbsp;Nous ne faisons que débattre&nbsp;», oui, oui, comme d’habitude finalement, avec des théories «&nbsp;alternatives&nbsp;» avec un discours qui n’est finalement qu’une suite rhétorique sans jamais apporter aucune source (ou alors des trucs tout pourris ?) et sans JAMAIS répondre véritablement aux questions posées par les interlocuteurs.<br /> D’ailleurs, je me pose UNE question : vais-je me faire insulter, comme il y a peu avec un autre «&nbsp;questioniste&nbsp;» qui visiblement s’est retrouvé à court «&nbsp;d’arguments&nbsp;» …
Quest
juju251:<br /> Quel pays l’OTAN (et attention, je parle bien de l’OTAN en tant qu’organisation et pas d’un pays ou d’une coalition qui ferait partie de l’OTAN) a attaqué depuis qu’elle existe (vraie question) ?<br /> Il y a la Yougoslavie mais on pourrait trouver des prétextes ,par contre pour la Libye qui n’a aucune frontière avec un pays de l’OTAN je ne vois pas la raison.
tfpsly
Quest:<br /> Il y a la Yougoslavie mais on pourrait trouver des prétextes … pour la Libye qui n’a aucune frontière avec un pays de l’OTAN je ne vois pas la raison.<br /> Raté la Yougoslavie n’a pas été attaquée par l’OTAN. C’est l’ONU qui a demandé et organisé une intervention armée. Et zéro intervention de l’OTAN en Libye non plus, seulement de quelques membres par eux-mêmes.
Blackalf
Laissez tomber, il y en a qui arriveraient à prétendre que l’OTAN est derrière l’intervention de n’importe quel pays dans n’importe quel autre.
juju251
Blackalf:<br /> Laissez tomber, il y en a qui arriveraient à prétendre que l’OTAN est derrière l’intervention de n’importe quel pays dans n’importe quel autre. <br /> La guerre de Cent Ans, c’était déjà l’OTAN, non ?
Blackalf
Je crois, oui…sauf qu’à l’époque les initiales devait signifier Odieuse Trahison des Anglais Nihilistes.
papy6
Nos sociétés ultra informatisées sont ultra vulnérables, pour le reste je retiens une pub Ouigo dans un article sur un problème polonais , il fallait y penser.
Palou
juju251:<br /> Blackalf:<br /> Laissez tomber, il y en a qui arriveraient à prétendre que l’OTAN est derrière l’intervention de n’importe quel pays dans n’importe quel autre. <br /> La guerre de Cent Ans, c’était déjà l’OTAN, non ? <br /> Ce doit être la faute des profs à l’école, ils leur ont appris «&nbsp;OTAN en emporte le vent&nbsp;»…<br /> @Quest Ta dernière prose est supprimée, ton torchon texte ne consiste qu’en une sélection de morceaux de phrase qui vont dans ton sens et ne reflètent pas la réalité.<br /> Continues comme ça et nous allons t’offrir des vacances gratuites (et sans l’OTAN)
Caramel34
Palou:<br /> OTAN en emporte le vent<br /> La meilleure de la semaine
Krypton_80
OL556B3C4:<br /> J’ajouterai encore que l’OTAN, n’ayant jamais été attaqué par la Russie, se permet de mener une sorte de guerre préventive, l’objectif étant de détruire le plus possible - mais sans l’anéantir pour autant, allez comprendre la stratégie - la Russie<br /> L’OTAN n’a PAS d’armée, il n’y a que les armées respectives des pays qui en sont membres et qui n’interviennent défensivement que quand l’article 5 peut s’appliquer ET de leur propre initiative, ce qui n’est même pas une obligation. Le point de vue des Russes dans ce domaine est donc sans intérêt car sans fondement. Sauf erreur de ma part, la Finlande ne prévoit pas d’attaquer la Russie, même en étant membre de l’OTAN.<br /> On pourrait dire aussi que la Russie, n’ayant jamais été attaquée sur son sol par l’Ukraine, se permet de mener une sorte de guerre préventive, l’objectif étant de «&nbsp;dénazifier&nbsp;» le plus possible l’Ukraine; Mais comme la Russie ne fait jamais de guerre sans provocation c’est bien connu, c’est juste une opération militaire spéciale destinée à défendre la population russophone, quitte à annexer les territoires «&nbsp;libérés&nbsp;» des méchants Ukrainiens.<br /> OL556B3C4:<br /> Le problème n’est pas là, le problème réside dans l’OTAN aux portes de la Russie.<br /> En quoi est-ce un problème, sachant qu’il y a 11 fuseaux horaires en Russie ? C’est inévitable.<br /> OL556B3C4:<br /> Je ne connais pas la Ruzzie, ça vient de sortir ?<br /> Et la lettre «&nbsp;Z&nbsp;», tu ne connais pas non plus ? Tu vois, je t’aide un peu.
Blackalf
OL556B3C4:<br /> le problème réside dans l’OTAN aux portes de la Russie.<br /> Ca a déjà été expliqué maintes fois, et un peu de réflexion suffisait à comprendre tout seul : un des arguments bidons de Poutine pour justifier l’invasion (se traduit en russe par opération militaire spéciale) était qu’il ne voulait pas d’un pays membre de l’Otan, à savoir l’Ukraine, aux portes de la Russie.<br /> Et c’est là que l’excuse devient profondément débile, parce qu’en réussissant à envahir l’Ukraine, la Russie se serait alors retrouvée à avoir des frontières avec 4 pays membres de l’Otan, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne…soit encore plus de frontières à surveiller et plus de risques d’incidents. <br /> Et ajoutons que ce sont ses menaces stupides et gratuites qui ont incité la Finlande et la Suède à demander à intégrer l’Otan, ce que ces pays n’avaient jamais envisagé jusque-là.
Quest
Anonyme67:<br /> Un peu de lecture<br /> Lecture qui ,contrairement à ce que tu clames, confirme que l’OTAN à bien attaqué la Yougoslavie<br /> Le conflit prend fin en 1995, après l’offensive de la Croatie et l’intervention de l’OTAN<br /> Palou:<br /> ton torchon texte ne consiste qu’en une sélection de morceaux de phrase qui vont dans ton sens et ne reflètent pas la réalité.<br /> ONU<br /> https ://press.un.org/fr/1999/19990324.cs1035. html<br /> Encore ONU<br /> https ://www .icty.org/fr/press/rapport-du-procureur-sur-la-campagne-de-frappes-a%C3%A9riennes-de-l%E2%80%99otan
tfpsly
Quest:<br /> ONU<br /> https ://press.un.org/fr/1999/19990324.cs1035. html<br /> Encore ONU<br /> https ://www .icty.org/fr/press/rapport-du-procureur-sur-la-campagne-de-frappes-a%C3%A9riennes-de-l%E2%80%99otan<br /> ONU… Donc pas l’OTAN…<br /> Et de tes liens, pas de pb :<br /> Le représentant a regretté que les développements de la situation au Kosovo conduisent la communauté internationale à épuiser tous les moyens d’action diplomatique et rendent inévitable le recours à la force. Le représentant a déclaré que la tragédie actuelle est due seulement à la politique erronée de Belgrade.<br /> …<br /> Les efforts de la communauté internationale ont été accomplis en vain dans la mesure où Belgrade n’était pas prêt à accepter une solution politique du conflit.<br /> …<br /> Parfois la force est utilisée sans que cette décision soit fondée sur des résolutions du Conseil de sécurité. Cela est évidemment bien différent de ce qui devrait se produire dans un monde parfait, comme le souhaiteraient toutes les parties, mais c’est une réalité.<br /> …<br /> C’est pourquoi l’article 2.7 ne peut être invoqué. [Donc pas d’interdiction ou de condamnation de cette intervention]<br /> Comme iI a été précisé plus haut, le Procureur a annoncé avoir conclu, après avoir pleinement tenu compte de l’intégralité des évaluations de son équipe, que l’ouverture d’une enquête sur ces allégations ou tout autre évènement relatif à la campagne aérienne de l’OTAN n’était pas justifiée. Bien que l’OTAN ait commis certaines erreurs, le Procureur est convaincu que les civils n’ont pas été la cible délibérée des frappes de l’OTAN et qu’il n’y pas eu de cibles militaires illégales pendant la campagne.<br /> Quest:<br /> Lecture qui ,contrairement à ce que tu clames, confirme que l’OTAN à bien attaqué la Yougoslavie<br /> La seule raison pour laquelle l’OTAN s’est bougé le cul, c’est que la Russie (tient encore eux) essayait de bloquer toute intervention de l’ONU (et donc de laisser le nettoyage ethnique continuer; oui ce genre de truc ne dérange jamais les ruZZes bizarrement).
paulposition
tfpsly:<br /> ONU… Donc pas l’OTAN…<br /> Exellent
Palou
tfpsly:<br /> ONU… Donc pas l’OTAN…<br /> et maintenant silence radio de sa part … OTAN suspend ton vol
Quest
tfpsly:<br /> ONU… Donc pas l’OTAN…<br /> Excellent, bravo et merci tovarishch.<br /> Comme tu l’expliques ce n’est pas l’ONU qui à attaqué la Yougoslavie mais bien l’OTAN et ce sans mandat de l’ONU grâce au véto de la RuZZie.<br /> Tu contredis les affirmations :<br /> juju251:<br /> L’OTAN n’a JAMAIS attaqué un pays<br /> Palou:<br /> donc PAS une force d’attaque !<br /> Et tu répond à la question<br /> juju251:<br /> Quel pays l’OTAN (et attention, je parle bien de l’OTAN en tant qu’organisation et pas d’un pays ou d’une coalition qui ferait partie de l’OTAN) a attaqué depuis qu’elle existe (vraie question) ?<br /> en écrivant au sujet de la Yougoslavie<br /> tfpsly:<br /> La seule raison pour laquelle l’OTAN s’est bougé le cul<br /> D’ailleurs le rapport l’ONU que tu cites est clair<br /> Rapport du Procureur sur la campagne de frappes aériennes de l’OTAN<br /> Comme elle l’avait annoncée dans son allocution du vendredi 2 juin 2000 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le Procureur Carla Del Ponte a décidé de n’ouvrir d’enquête pénale sur aucun aspect de la campagne aérienne lancée en 1999 contre la République fédérale de Yougoslavie.<br /> Depuis le milieu de l’année 1999, le Bureau du Procureur a reçu plusieurs plaintes et des allégations diverses ont été portées à sa connaissance ainsi qu’un nombre considérable d’informations concernant des crimes relevant de la compétence du Tribunal, qui auraient été commis par l’OTAN ou, plus précisément, par du personnel et des dirigeants de l’OTAN pendant la campagne aérienne.<br /> Palou:<br /> et maintenant silence radio de sa part …<br /> Désolé d’avoir été si lent…
tfpsly
Quest:<br /> Comme tu l’expliques ce n’est pas l’ONU qui à attaqué la Yougoslavie mais bien l’OTAN<br /> Non-respect du cessé le feu du 15 octobre 1991 → intervention pour le faire respecter.<br /> Et pour être précis : c’est la Serbie qui a attaqué d’autres provinces de la Yougoslavie à l’origine. L’intervention de l’OTAN n’est pas une attaque mais une intervention humanitaire pour arrêter un nettoyage ethnique.<br /> Faut être de sacrée mauvaise foi pour simplifier cela en «&nbsp;L’OTAN a attaqué la Yougoslavie&nbsp;». Non, pas «&nbsp;attaqué&nbsp;», et non pas «&nbsp;la Yougoslavie.&nbsp;»
Blackalf
Et on va se calmer, particulièrement celui qu’on soupçonne d’être un nouveau compte d’un troll parce que le précédent a rapidement traîné des casseroles…
Quest
tfpsly:<br /> Faut être de sacrée mauvaise foi pour simplifier cela en « L’OTAN a attaqué la Yougoslavie ». Non, pas « attaqué », et non pas « la Yougoslavie. »<br /> Tu as raison ,c’est très étrange que l’ONU ose écrire dans le lien que tu cites<br /> Rapport du Procureur sur la campagne de frappes aériennes de l’OTAN<br /> Comme elle l’avait annoncée dans son allocution du vendredi 2 juin 2000 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le Procureur Carla Del Ponte a décidé de n’ouvrir d’enquête pénale sur aucun aspect de la campagne aérienne lancée en 1999 contre la République fédérale de Yougoslavie.<br /> Les plaintes, les allégations et les documents destinés à les étayer ont émané de sources différentes, notamment d’universitaires, de juristes agissant au nom de la République fédérale de Yougoslavie et d’une commission parlementaire russe. La République fédérale de Yougoslavie a également soumis un grand nombre de documents concernant certains évènements. Un certain nombre de rapports et de commentaires rédigés au sujet de la campagne de bombardements a en outre été publié par des organisations des droits de l’homme entre autres, notamment le récent rapport établi par Amnesty International.<br />
Palou
Quest:<br /> République fédérale de Yougoslavie<br /> Le nom officiel de « République fédérative de Yougoslavie » a été changé en Serbie et Monténégro !<br /> Mais dans ta diatribe sur un sujet que tu ne maitrises pas, n’oublie pas de citer les très nombreuses exactions comme le génocide de Srebrenica, plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques assassinés <br /> Ces tueries ont été perpétrées par des unités de l’armée de la république serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d’environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre. En juin 2017, les Pays-Bas furent d’ailleurs jugés partiellement responsables car ils avaient fait le partage entre hommes et femmes, avant que les hommes ne soient fusillés et les femmes expulsées et refusé l’appui aérien de l’OTAN en raison des risques pour leurs troupes.<br /> D’ailleurs, Arte a fait un très beau film documentaire sur ce sujet il y a 1 mois ou 2, tu devrais le voir car très instructif (bien que non réalisé par un russe comme tu le souhaiterais …)
tfpsly
Palou:<br /> République fédérative de Yougoslavie<br /> Exact. Ce n’est pas la «&nbsp;Yougoslavie qui a été attaquée&nbsp;», mais seulement les provinces filant nazillon et nettoyage ethnique. Le nom de «&nbsp;République fédérale de Yougoslavie&nbsp;» n’a d’ailleurs jamais été reconnu et n’a aucune valeur.<br /> Carte avec la R.F.Y. en rouge - bizarrement ça ne couvre pas la Yougoslavie ??? Étonnant ? Non.<br /> image1887×1242 202 KB
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet; On parle de la Pologne, et pas d’un autre pays; Tout message faisant réference a autre chose que le sujet de l’article sera supprimé.<br /> @Quest Merci d’arrêter le Troll sur la Yougoslavie et l’OTAN/l’ONU .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet