🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un "OpenAI européen" pourrait naître dans les cinq ans, selon Bruno Lemaire

11 juillet 2023 à 09h15
11
Bruno Le Maire

Bruno Le Maire était en fin de semaine dernière présent lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. L'occasion pour lui de plaider pour une IA européenne.

ChatGPT, Bard, voire Ernie… Si la technologie des IA génératives a pris d'assaut le monde depuis plus de six mois, les réalisations dans le domaine restent l'exclusivité des États-Unis et de la Chine. Mais l'Union européenne ne veut pourtant pas se faire distancer dans le domaine, du moins si l'on en croit notre ministre de l'Économie.

La création avant la régulation

Qu'on se le dise, le Vieux Continent a lui aussi des ambitions dans le secteur de l'intelligence artificielle. Et c'est par la voix de Bruno Le Maire que l'on apprend qu'un chatbot européen pourrait bien voir le jour dans les années à venir.

« Je plaide, avant de poser les bases de la régulation de l'intelligence artificielle, pour que nous fassions de l'innovation, que nous investissions et que nous nous fixions comme objectif d'avoir un OpenAI européen sous cinq ans, avec les calculateurs, les scientifiques et les algorithmes nécessaires », a-t-il ainsi expliqué.

Car pour le moment, il faut bien l'avouer, les seules réalisations de nos pays dans le domaine se bornent à de la réglementation, à travers notamment l'AI Act. L'inévitable Thierry Breton a par ailleurs rencontré le patron d'OpenAI, Sam Altman, pour, là encore, parler des règles de contrôle à appliquer.

Comment dit-on OpenAI en européen ? © T. Schneider / Shutterstock.com
Comment dit-on OpenAI en européen ? © T. Schneider / Shutterstock.com

Un petit délai de 5 ans

Le choix est cornélien. Bruxelles veut, en pensant le développement de cette technologie en amont, éviter de répéter les erreurs du passé, quand l'Union européenne a dû légiférer a posteriori sur des domaines comme le contrôle des données, donnant alors naissance au RGPD. Mais en réfléchissant dès maintenant au cadre légal, alors que la technologie n'est encore que balbutiante, les instances européennes ne risquent-elles pas de brider l'innovation ?

C'est à demi-mot ce que craint Bruno Le Maire, qui dans une intervention le mois dernier plaidait pour d'abord « investir et innover », avant seulement de « réguler ». Pour ce projet de chatbot, le ministre du gouvernement Borne donne cinq ans au Vieux Continent. Un objectif louable, mais qui pose aussi une autre question : dans cinq ans, les IA génératives ne seront-elles pas déjà obsolètes, comme le prétend un certain Yann Le Cun ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Caramel34
À l’allure ou ça progresse, dans 5 ans on rira bien des prouesses de l’IA actuelle.
Proutie66
Résumé automatique :<br /> Ca n’arrivera pas.<br /> Et si ça arriverait , ce serait payé par les français pour les européens (allemands)<br /> Cordialement,
spriggan80
salto IA
angenoir
l’histoire se repette a chaque fois … une innovation arrive , elle inquiete , on debat sur l’ethique , on la rejette , puis on la regule …finalement on se dit que ca ne serait pas si mal de faire pareil …pour finir par se plaindre ,a qui veut l’entendre , qu’on a raté le virage technologique …
fredolabecane
On aura que 5 ans de retard? ben dis donc on progresse en Europe…
Flomir72
5 ans sans déconner
issanissa
Une belle tête de vainqueur ou de comique ce monsieur Lemaire ?<br /> Une IA européenne qui sera à ChatGPT ou consort ce que Qwant est à Google.
gamez
c’est impressionnant quand les politiques prennent les choses en mains pour rester à la pointe de la technologie
briceio
Ils me font bien rire… y a déjà foison de LLM open-source qui concurrencent plus ou moins GPT d’OpenAI… pas besoin d’attendre un projet Européen… https://huggingface.co/
Belgarath
Lemaire, Lemaire, ce n’est pas lui qui avait clamé dans tous les médias, que la France allait devenir la championne du monde des cryptos. C’est bizarre, on ne l’entend plus sur le sujet.<br /> Maintenant, il nous annonce que dans X temps, la France aura une super IA qui écrasera toutes les autres. <br /> Il n’a pas fini de raconter des conneries, celui-là.
Olivier22
Ce monsieur Lemaire, c’est celui qui a mis l’économie russe a genou, celui qui voyait le pic de l’inflation en aout 2022 ou celui qui a promis que l’électricité n’augmenterait pas en 2023?<br /> Si sa promesse sur l’IA est du même acabit, çà devrait bien se passer
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet