Nouvelle "majorité numérique" en France : allez-vous refuser à vos ados de s’inscrire sur les réseaux sociaux ?

29 juin 2023 à 18h30
14
© Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Après l'Assemblée nationale, c'est désormais le Sénat qui a adopté l'obligation faite aux réseaux sociaux de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

L'adoption définitive de ce texte, dont on ne connaît pas encore la date d'entrée en vigueur, va imposer des règles plus strictes concernant la vérification de l'âge par les réseaux sociaux, qui existe déjà théoriquement. Mais surtout, les utilisateurs de moins de 15 ans ne pourront plus s'inscrire sans un accord parental.

L'esprit de la loi

Il n'y avait pas un grand suspense au moment du vote par le Sénat du texte porté par la majorité présidentielle. La veille, l'Assemblée nationale avait déjà adopté le texte à l'unanimité, après des débats consensuels. Et, sans surprise, le Sénat a à son tour voté le texte sans y apporter de modifications, ce qui lui vaut donc une adoption définitive. Il ne reste plus qu'à obtenir l'accord de la Commission européenne pour pouvoir promouvoir officiellement les nouvelles règles, que les plateformes concernées auront un an pour appliquer
.

Les objectifs défendus par ce concept de « majorité numérique » ne sont pas très originaux : il s'agit de protéger les plus jeunes contre les dangers d'un accès précoce et non formé à Internet. On espère ainsi leur éviter une exposition au cyberharcèlement, à la pornographie, ou encore aux méthodes addictives des réseaux sociaux. Et si les objectifs de ce texte ont un air de déjà-vu, c'est parce qu'ils le sont. C'est en 2018 que le concept de majorité numérique, placé à 15 ans, a été introduit en France. Celui-ci s'étendait au-delà des réseaux sociaux, puisqu'il s'agissait de l'âge à partir duquel un utilisateur pouvait accepter la récolte de ses informations personnelles sans l'accord de ses parents. Seulement, vous avez dû vous en rendre compte, les bonnes intentions des parlementaires n'ont pas suffi à faire bouger les réseaux sociaux. Alors, il fallait trouver des moyens de les motiver.

© Shutterstock
© Shutterstock

Et dans la pratique, comment ça se passe ?

Selon les propres règles des réseaux sociaux, il n'est en principe pas autorisé de s'inscrire avant l'âge de 13 ans. Une règle dont le respect est assuré par l'honnêteté de ceux qui s'y inscrivent lorsqu'ils indiquent eux-mêmes leur âge, et qui est donc au minimum imparfaite.

Alors, pour ne laisser aucune place à l'interprétation, la proposition de loi adoptée aujourd'hui va créer une obligation pour les services concernés de vérifier l'âge de leurs utilisateurs au moyen « de solutions techniques conformes à un référentiel élaboré par l’Arcom, après consultation de la CNIL  ». Si l'absence à ce jour d'une « solution technique » respectant ces critères a été relevée, cela n'aura donc pas empêché le texte d'être adopté.

Enfin, les comptes créés ou déjà existants appartenant à des moins de 15 ans devront obtenir un accord parental pour être activés. Un accord qui pourra d'ailleurs être retiré à la demande d'un des parents.

Avec des amendes pouvant monter à 1 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise en cas de non respect, et un historique montrant que ce type d'amende était plus que crédible, les grands réseaux sociaux devraient cette fois-ci, réellement prendre au sérieux cette obligation.

Sources : Le Monde, BFMTV

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

gamez
c’est dingue le décalage entre les lois et la réalité
kroman
C’est bien connu, les parents ont encore leur mot à dire😅
Wen84
L’etat qui cherche toujours à tout réguler… avec toujours une efficacité proche du 0 absolu. Sauf peut etre pour remplir les caisses… mais bon encore faudrait il ne pas jeter tout cet argent par les fenetres
Babaorum_00
C’est d’un ridicule absolu.<br /> « Gneugneugneugneu on veut bloquer l’accès au X aux mineurs alors on va durcir l’accès a pornhub et consorts ! »<br /> Ouais ok bonne idée sur le papier.<br /> Et Snapchat ? Reddit ? 4chan ? Blogspot ? TikTok ? OF ? Twitter ? Instagram? N’importe quel app / site web où on partage du « contenu » ?<br /> Tout ado de 15 ans avec un QI positif sera en mesure d’outrepasser ça, ils vont juste se prendre pour des Tru3 h@ck3rs alors que… pas du tout.<br /> Et si, au lieu dire Gneugneu on bloque, on s’attaquait à la base du problème, à savoir L’ÉDUCATION ? Non mon enfant tu ne feras pas une double avec ta/ton copin(e) et ton/ta pote pour ta 1ere fois.<br /> Mais bon forcément, c’est + compliqué que « agneugneu on va bloquer 3 sites X ».<br /> Je trouve ça déprimant. Vraiment.<br /> Ayant grandi avec internet j’ai vu du X très très jeune, ça fait pas de moi un dégénéré. Mon enfant en verra aussi, ça ne me réjouit pas, mais j’espère l’éduquer correctement et que ça ne fera pas de lui un dégénéré non plus.
saint_win
C’est quoi un réseau social?<br /> Mais aujourd’hui c’est la mode des IAs . Les moins de 15 ans peuvent ils s’inscrire sur OpenAi par exemple?
Mel92
Amusant cette loi : elle impose d’utiliser une solution technique qui n’existe pas <br /> À mon avis d’ailleurs, il ne pourra pas exister de solution technique fiable. À la limite, un adulte s’inscrit et vend son accès à un gosse : un trafic de clé qui peut rapporter quelques sous. C’est mieux que la vente de faux papiers ou le trafic de points de permis. Là il n’y a strictement aucun risque.
Bombing_Basta
Mel92:<br /> Amusant cette loi : elle impose d’utiliser une solution technique qui n’existe pas <br /> Comme pour les site x quoi…<br /> Et le problème des site de paris et autres jeux d’argent, légalisé par l’ex copain de kadafi sarko, là par contre aucun projet, alors qu’ils font aux aussi des ravages chez les ados…
Postier
Commentaire disparu alors que je dénonce le laxisme des vidéos criminels filmés par les ados en masse dans tiktok en toute impunité, le crime est toujours puni ou c’est tabou ou on ferme les yeux ?<br /> Quel quel pays vit on ??!<br /> Incroyable.
atmen
Ceux-sont ont été légalisés pour les plus de 18 ans sous couvert de fourniture de preuve d’identité et moyen de paiement lié. C’est tout de même un peu mieux que ce qui se pratiquait avant.
eykxas
C’est le truc que je comprends vraiment pas. La solution est pourtant très simple à mettre en œuvre : une authentification intermédiaire passant par les services du gouvernement.<br /> Un truc à la France Connect. On demanderait à l’utilisateur « mineur ou majeur ». Pour le choix mineur on demande le numéro de sécu de représentant légal et le numéro de sécu du mineur (ou deux fois le numéro de représentant si le mineur y est rattaché) et pour le majeur sont numéro de sécu.<br /> Une fois cette vérification faite, le système du gouv envoi un token qui « déverrouille » le formulaire d’inscription du site concerné.
ypub
Je pense que vous interprétez un peu trop sur le manque d’intelligence des politiques. Ils savent très bien ce qu’ils font:<br /> D’un coté, ils jettent de la poudre aux yeux des plus niais pour être élu, d’un autre, ils dégagent la responsabilité de l’Etat face à des hordes d’associations intégristes qui utilisent la justice pour faire condamner l’Etat pour son “inaction”.
Fodger
Ce n’est pas parce qu’il y a une réalité qu’elle est bonne pour les gamins.<br /> Les réseaux sociaux sont plutôt très néfastes, on ne le sait que trop bien.<br /> Ce n’est pas pour rien que le suicide chez les ados a singulièrement augmenter.
Fodger
Oui, les parents sont légalement responsables et ont logiquement un peu plus d’expérience de vie.
ypub
Un vpn et l’inscription est faite dans un etat avec des lois plus souple. Un accès 30 seconde à une carte d’un majeur, une photo et basta etc…<br /> Il y a des millions de biais. Un enfant n’est pas enfermé dans une piece 24h sur 24h.<br /> Un seul à acces à un reseau social<br /> Et il trouvera la solution en 5 minutes pour tout son collège.
gamez
Fodger:<br /> Ce n’est pas parce qu’il y a une réalité qu’elle est bonne pour les gamins.<br /> Qui a dit le contraire?<br /> Fodger:<br /> Les réseaux sociaux sont plutôt très néfastes, on ne le sait que trop bien.<br /> Ce n’est pas pour rien que le suicide chez les ados a singulièrement augmenter.<br /> Je n’ai pas parlé de ça, ce n’est pas du tout là dessus que j’ai réagi hein.<br /> Ce que j’ai dit c’est qu’ils vivent dans leur propre monde pour croire que cette loi va changer quoique ce soit.
Fodger
Il est clair que ça dépend avant tout des parents.<br /> Mais ça va mettre aussi un peu plus la pression sur les réseaux.
juju251
Postier:<br /> Commentaire disparu alors que je dénonce le laxisme des vidéos criminels filmés par les ados en masse dans tiktok en toute impunité, le crime est toujours puni ou c’est tabou ou on ferme les yeux ?<br /> Quel quel pays vit on ??!<br /> Incroyable.<br /> Ce n’est pas le sujet pour en discuter (et on ne va pas débattre de cela merci).<br /> Par contre, tu es libres de signaler à Pharos lesdites vidéos, ce sera plus utile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet