WhatsApp, Telegram, Snapchat... La Russie interdit toutes les apps (ou presque) de messagerie étrangères aux organisations gouvernementales

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 mars 2023 à 13h50
13
© Nikita Burdenkov / Shutterstock.com
© Nikita Burdenkov / Shutterstock.com

L'autorité fédérale des communications russes vient d'interdire aux agences et au gouvernement du pays quelques-unes des plus célèbres plateformes et messageries sociales du globe, parmi lesquelles Snapchat, Telegram, WhatsApp ou encore Discord.

Quelques jours après avoir une nouvelle fois sanctionné financièrement Wikipédia, la Russie s'attaque désormais aux messageries instantanées à forte influence occidentale (pour la majorité). Le Roskomnadzor, qui est le service fédéral qui régit les communications et l'information en Russie, a publié le mercredi 1er mars une note officielle par laquelle il annonce l'interdiction de neuf plateformes, interdiction qui s'applique aux organisations gouvernementales russes.

Parmi les applications bannies des institutions russes, la majorité est américaine

Le message publié par le Roskomnadzor évoque la mise en application des parties « 8-10 de l'article 10 de la loi sur l'information, les technologies de l'information et la protection de l'information », qui interdit à un certain nombre d'organisations russes (dont les entités gouvernementales) d'utiliser des messageries étrangères. Le document mentionne les neuf plateformes visées. On retrouve ainsi, dans l'ordre de citation :

  • Discord,
  • Microsoft Teams
  • Skype for Business,
  • Snapchat,
  • Telegram,
  • Threema,
  • Viber,
  • WhatsApp,
  • et WeChat.

Vous noterez que si WeChat est une application chinoise, que Viber est Japonaise et que Threema est basée en Suisse, les six autres sont des plateformes américaines. Et si Telegram est bien d'origine russe, l'entreprise derrière la messagerie est aujourd'hui installée à Dubaï.

Zoom et Signal, les grands absents

N'y a-t-il pas des absentes de marque, vous demandez-vous peut-être ? Effectivement, oui, on s'aperçoit notamment que Zoom, la plateforme de visioconférence californienne, ne fait pas partie de la liste du Roskomnadzor. Même chose pour Signal, autre service de messagerie chiffrée de bout en bout.

Certaines des applications aujourd'hui écartées des organisations gouvernementales russes, comme Discord et Telegram, avaient déjà fait l'objet, par le passé, de diverses demandes du Kremlin de mettre fin à la « désinformation. » Mais cette interdiction, selon nos confrères de BleepingComputer, ne semble pas préfigurer à ce stade d'un ban définitif de ces messageries en Russie.

Moscou semble vouloir davantage contrôler les fuites d'informations potentielles vers l'étranger, tout en donnant l'image d'un pays qui se referme et qui travaille son indépendance technologique et s'apprête, tôt ou tard, à se couper du reste du monde de la tech, comme nous en parlions il y a quelques mois sur Clubic.

Source : BleepingComputer

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

dredd
Ça permet aussi de manière assez commode la limitation des échanges privés entres les gens qui ne soutiennent pas les action du Kremlin et qui ne peuvent plus discuter de la situation actuelle de leur pays ou coordoner des actions de protestation sans sans risquer de se faire dénoncer et sanctionner.<br /> C’est de bonne guerre…oups ! Je veut dire de bonne « opération militaire spéciale ».
tfpsly
« Vive la démocratie russe ! On vit en dictature en France ! » … Heu… !!!
pecore
Quant les russe en auront marre de se faire interdire toujours plus de choses, comme s’informer, communiquer ou exprimer une opinion par exemple, ils sauront quoi faire.
jcc137
Il serait intéressant de lire l’opinion à ce sujet, du pro-russe de ce forum. Non pas par provocation, mais pour vérifier si ses idées correspondent toujours avec le principal dirigeant de ce pays qui s’est permis d’établir un champ de mort dans un pays qui ne lui appartient pas.
supernova64
S’ils veulent interdire toutes les applications de communication populaires, il vont sans doute développer leur propre truc, mais je me demande bien comment ils pourront vérifier/forcer que tous les habitants ont cette application qu’ils auraient développés eux-mêmes et non pas une de celles qui sont justement citées dans l’article.
Ouk
Excellente décision, ce que devrait imposer tout gouvernement à ses employés.
Blackalf
jcc137:<br /> Il serait intéressant de lire l’opinion à ce sujet, du pro-russe de ce forum.<br /> S’il n’y en avait qu’un…
darthvad
moi qui voulait aller passer mes vacances en Russie cet été pour y manger des bananes, je vais peut-être attendre un changement de régime…
ABC
Tout ne se vaut pas.
COVINA
pas mieux que le Danemark et autres qui interdisent Tiktok sur les mobiles des agences gouvernementales.<br /> C’est une mesure de bon sens quand on est en guerre. Comment ça ils ne sont pas en guerre, juste une opé spéciale longue durée.
yAAm
Vous êtes un peu flippant à pointer du doigts les gens pour leurs idées.
Blackalf
Parce que certains ont des idées flippantes ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet