🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 septembre 2021 à 16h30
18
Pass sanitaire © Gouvernement

Après le Premier ministre Jean Castex, c'est au tour du président de la République de voir son pass sanitaire fuiter sur les réseaux sociaux.

Le QR Code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron circule actuellement sur Twitter et Snapchat.

Le pass sanitaire d'Emmanuel Macron en fuite

Il y a quelques jours, une simple photo diffusée par une agence française a permis de rendre publiques les informations contenues dans le pass sanitaire du Premier ministre Jean Castex. Sur un cliché, le code 2D-DOC était en effet clairement visible, avec une photo en haute résolution qui a permis à différents internautes de scanner ce dernier.

Une mésaventure que connaît aujourd'hui Emmanuel Macron, président de la République, dont le pass sanitaire circule actuellement sur les réseaux. L'entourage du président a confirmé la (mauvaise) nouvelle, indiquant que des dispositions ont d'ores et déjà été prises.

© Clubic
© Clubic

En scannant le code 2D-DOC du pass d'Emmanuel Macron, on peut évidemment retrouver différentes informations concernant le chef de l'État français, comme sa date de naissance, mais aussi que ce dernier a reçu une dose de vaccin Pfizer/BioNTech le 13 juillet dernier. En réalité, la vaccination du président a eu lieu le 31 mai, mais n'a été enregistrée que quelques semaines plus tard.

Évidemment, il est plus que déconseillé de s'amuser à utiliser le pass sanitaire d'Emmanuel Macron pour aller dîner dans un restaurant (ni même celui de n'importe quel tiers d'ailleurs), puisque cela peut entraîner une amende de 750 euros. Reste à savoir maintenant comment le pass sanitaire du président de la République a pu fuiter sur les réseaux…

Source : France TV Info

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

fightermad
QR code bidon qui a fuité pour justifier la vaccination de Macron…?
mamide
Tant que c’est son QR qui a fuité et pas con C** on est chanceux
Aristote76
Raison de plus pour pas mettre une étiquette sur l’Oreille du Veau. Vivement qu’ils enterre ce truc ignoble qui diminue les libertés individuelles.
Kergariou
LeToi
Fuite accidentelle ou intentionnelle ?
yam103
Le QR Code a été placé sur la liste noire, il sera difficilement réutilisable.<br /> Ça la fiche mal quand même, cela démontre le niveau de sécurité du système.
Tux-LSDM
Vous n’êtes que de mauvaises langues ! C’est «&nbsp;super sécurisé&nbsp;» qu’ils ont dit (certainement sur des serveurs à l’accent américain) et donc, soumis au Patriot Act.
maxxi
Juste une fuite intentionnelle, faute professionnelle d’un employé de santé indélicat ! aucun rapport avec le niveau de sécurité. C’est comme si un DRH publiait sur le net la base de donnée du personnel, cette base est sécurisé mais accessible aux personnes autorisées. Le niveau de certains ici est affligeant.
yam103
sur France Inter :<br /> L’autre hypothèse, évoquée par l’Elysée, viendrait donc de professionnels de santé, car il est possible pour tout professionnel de santé d’accéder à la base des vaccinations - mais normalement, il est impossible de le faire sans l’accord de la personne vaccinée.<br /> C’est plutôt comme si n’importe quel employé du service RH, pouvait sortir les salaires de tout le monde, y compris ceux du comex.<br /> Il y a aussi une seconde possibilité évoquée, celle qu’une personne censée vérifier le passe a scanné le QR Code au lieu de le passe dans l’application officielle de vérification. N’importe qui peut se faire avoir, par n’importe quelle personne devant effectuer de contrôles.
cyrano66
yam103:<br /> celle qu’une personne censée vérifier le passe a scanné le QR Code au lieu de le passe dans l’application officielle de vérification<br /> Tu vois le premier ministre et le président sortir leurs smartphones tous les jours au restaurant, au musée, au cinéma toi ?<br /> Non ça peut pas être ça. Ni Macron ni castex ne doivent s’embêter avec l’appli « tous anti Covid ».<br /> Ou alors 1 fois tout les 6 mois devant les photographes, histoire de dire « regardez on est comme vous »<br /> Il doit y avoir un autre niveau de fuite
yam103
Pour info, concernant le QR Code de Castex, le premier ministre de notre présipauté a sorti son QR code pour entrer dans un restaurant, sous le flash des journalistes. Pour la comm’ bien sûr. Et un photographe a réussi à pécho le contenu complet de son QR code avec avec son matériel pro à distance.<br /> Pour Macron, oui, la fuite doit être différente.
c_planet
je rejoins Yam03, je ne vois pas comment on peut parler de sécurisation, il n’y a aucune difficulté pour un serveur de café d’entasser les photos de pass sanitaire et d’en faire un trafic.<br /> ceci dit, toutes les dérives sont bonnes à prendre pour eux, ça fait tremplin pour la version 2 avec des certifs temporaires, des recoupements géoloc, etc.<br /> @Cyrano66<br /> Tu vois le premier ministre et le président sortir leurs smartphones<br /> Je les vois même pas se faire injecter ce vaccin
cyrano66
c_planet:<br /> Je les vois même pas se faire injecter ce vaccin<br /> Pas trop difficile pour eux.<br /> c_planet:<br /> ceci dit, toutes les dérives sont bonnes à prendre pour eux, ça fait tremplin pour la version 2 avec des certifs temporaires, des recoupements géoloc, etc.<br /> Scénario très probable, avec la photo aussi et puce nfc. On verra en novembre.<br /> Franceinfo – 20 Sep 21<br /> Covid-19 : un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire sera présenté le...<br /> Le&nbsp;Premier ministre Jean Castex&nbsp;travaille sur un projet de loi afin de prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre. Il sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres avant d'être examiné par les députés et les sénateurs.<br />
K702
Il doit y avoir un autre niveau de fuite<br /> Oui et d’ailleurs apparemment les suspects ont été identifiés :<br /> Europe 1<br /> Le QR code du pass sanitaire de Macron diffusé, les suspects "identifiés",...<br /> La Caisse nationale d'assurance maladie a indiqué mercredi avoir identifié les soignants suspectés d'avoir partagé sur les réseaux sociaux le QR code d'Emmanuel Macron.&nbsp;"Une procédure de saisine des Ordres professionnels est en cours", a précisé...<br /> Par contre c’est assez amusant que pour celui de Castex il ait été récupéré à partir d’une photo parue dans la presse où justement son pass était assez visible pour pouvoir être capturé depuis la photo ^^
cyrano66
Voilà des raisons de s’offusquer qui tombent bien mal.<br /> Pourquoi pas offense au chef de l’état pendant qu’on y est.<br /> Que craignent ils donc ?<br /> Que leur Qrcode soient utilisés ?<br /> J’imagine la tête de l’ouvreuse de cinéma qui voit apparaître en flashant « Emmanuel Macron » sur son portable.<br /> Du coup il faut comprendre que la situation vaccinale du chef de l’état est top secret par contre avec la notre, la barista du coin de la rue peut en faire ce qu’elle veut.<br /> Ça doit vouloir dire ça RGPD (régime général et présidentiel différent)
ares-team
Pour le Président, il s’est juste trompé d’application.<br /> Il a scanner son QR avec SnapChat.<br /> XD
Vanilla
Mais non, le président est maintenant passé à tiktok, snapchat c’est complètement has been a present… il faut suivre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet