Des escrocs se faisant passer pour Elon Musk ont dérobé 2 millions de dollars

18 mai 2021 à 13h38
9
arnaque en ligne © © uwimages - Fotolia.com

Dans un rapport paru lundi, l’agence américaine de la concurrence a dévoilé une nouvelle arnaque aux cryptomonnaies. De faux Elon Musk ont en effet soutiré à des investisseurs plus de 2 millions de dollars, via les réseaux sociaux.

L’escroquerie durerait depuis octobre dernier. Face à la popularité des cryptoactifs, les arnaques sur Twitter et d’autres réseaux sociaux ont considérablement augmenté. Profitant des déclarations enthousiastes d’Elon Musk sur le Bitcoin, des escrocs ont contacté des investisseurs potentiels. Se faisant passer pour le patron de Tesla, ils promettaient un retour sur investissement conséquent.

Les arnaques aux cryptomonnaies ont explosé depuis l'an dernier

Avant un désaveu tonitruant la semaine dernière, Elon Musk a souvent partagé son engouement pour les cryptomonnaies, et notamment, le bitcoin. Il n’en fallait pas plus pour que les tentatives d’arnaques explosent. Des escrocs ont créé de faux comptes, le plus souvent avec l’image de profil du dirigeant, pour convaincre certaines personnes d’investir. Les victimes ont perdu en moyenne 1 900 euros chacune.

Le nombre d’arnaques aux cryptomonnaies a explosé depuis l’an dernier. Selon l’agence américaine de la concurrence, le total des sommes volées ces six derniers mois s’élèverait à plus de 80 millions d’euros. En comparaison à l’an dernier, les signalements d’escroqueries ont été multipliés par 12 et les montants dérobés se sont accrus de 1 000 %.

Source : The Verge

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Haaaaa, l’amour de l’argent !!!..
Subtil1
C’est pitoyable faut vraiment être débile. Croire que Elon Musk peut participer à ça. Noël c’est le 31
Francis7
Je n’ai même jamais joué au loto®. Et pourtant j’aurais bien aimé gagner.
Eths25
Tiens en parlant d’escroc, Clubic vous allez faire un article sur le LUB TOKEN du soit disant TELEGRAM? vous savez le token que vous avez mis en avant sur l’un de vos article qui a disparu…
Comcom1
Chez moi Noël c’est le 25
benben99
LOL Elon Musk s’est déjà amusé à plusieurs reprises a jouer avec le cours des amateurs de cryptomonnaie, et maintenant c’est un faux Elon musk qui les arnaquent… C’est quand même cocasse.
mang_kon_si_kaow
Des escrocs qui se font passer par l’escroc musk
vcuong_vu
J’allais commenter la même chose.<br /> Un mot sur votre article sur LUB Token ?
pecore
Je déteste ces shitcoins qui popent un peu partout et déplore un peu qu’un site comme Clubic en parle autant. Mais j’ai relu l’article et nulle part Clubic n’encourage à acheter cette cryptomonnaie, ni de près ni de loin.<br /> Mais oui, le mieux serait de ne pas en parler du tout.
Subtil1
Merde on m’aurait menti
vcuong_vu
100% D’accord. Chaque personne qui investit doit être consciente des risques qu’elle prend. Encore plus sur des shitcoins qui n’ont rien prouver. Mais là, Clubic a fait une énorme erreur de traduction. Selon leur article, le nouveau coin appartenait à Telegram, donc développé par une entreprise qui a fait ses preuves. Or il ne s’agissait que d’un bot quelconque programmé par des arnaqueurs. Et même s’il s’agissait d’un article sponsorisé, Clubic doit faire un minimum attention à leur contenu sponsorisé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet