Et 1, et 2, et 4 millions... de sites en ".fr"

14 décembre 2022 à 12h10
1
© Burst / Pexels
© Burst / Pexels

Le nom de domaine en « .fr » vient d'atteindre la barre historique des 4 millions de sites qui l'utilisent.

Ce chiffre n'a rien d'anecdotique, puisqu'il représente, selon l'Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC), près de 40 % des sites web hexagonaux.

Le « .fr » n'a rien à envier au « .com »

Internet connaît une expansion continue depuis une vingtaine d'années. Et pour intégrer les nouveaux venus et leurs sites web, on a pu observer l'apparition sur le réseau d'extensions de domaine plus spécifiques, comme « .immo » ou « .bzh ». Pourtant, les vieux noms font de la résistance.

C'est le cas de l'historique « .fr », le ccTLD (country code Top-Level Domain) assigné en extension nationale à la France et qui continue à faire de nombreux heureux. 4 millions dorénavant ! Un tel nombre le place, toujours d'après l'AFNIC, dans le top 10 des ccTLD et parmi ceux qui enregistrent l'une des plus fortes croissances.

Il faut dire qu'il tient la dragée haute au nom de domaine « .com », le plus populaire de la Toile. Le « .fr » possède ainsi 38,75 % des parts de marché dans le pays et avait connu en 2021 une croissance supérieure au « .com », enregistrant cette année-là 776 514 nouveaux noms de domaine.

Le « .fr », ou le choix de la proximité

Et la dynamique ne s'est pas arrêtée en 2022, année durant laquelle « entre 12 000 et 16 000 noms de domaine en .fr voient le jour chaque semaine ».

Le nom de domaine hexagonal correspond à un désir de sécurité et de proximité. Parmi les entreprises qui ont ainsi préféré cette extension, on retrouve les commerces de quartier (50 %), les TPE et les PME (51 %) ainsi que les restaurateurs (58 %). Ce choix est simplifié par les quelque 400 bureaux d'enregistrement du « .fr » présents sur le territoire.

Par ailleurs, ceux qui préfèrent le nom de domaine français pour leur site internet participent à une action solidaire, puisque l'AFNIC, qui gère cette extension, reverse tous les ans 1,3 million d'euros à des projets d'inclusion numérique.

Source : AFNIC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet