🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Europe est sur le point de guérir l'addiction aux réseaux sociaux avec cette nouvelle régulation

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 août 2023 à 16h30
11
© VideoFlow / Shutterstock
© VideoFlow / Shutterstock

Le fameux DSA, prochain règlement européen étalon sur les services numériques, pourrait bien changer la vie des utilisateurs.

À bien des égards, le Digital Services Act (DSA), qui doit entrer en vigueur vendredi 25 août 2023, va faire basculer la régulation du secteur du numérique dans une nouvelle ère. Parmi les mesures phares défendues par le texte applicable aux géants Google, Amazon, Apple, Facebook, Snap, TikTok et autres, celle qui permet de désactiver la personnalisation de recommandation des contenus sera la plus impactante, au bénéfice des utilisateurs. Et c'est tant mieux.

Vous serez mieux informés sur le fonctionnement des algorithmes de recommandation de contenus…

Le DSA est destiné à renforcer la sécurité des utilisateurs en ligne, en luttant contre la diffusion des contenus illicites multiples (racistes, pédopornographiques, vente de drogues ou contrefaçons etc.). Il doit aussi offrir aux internautes et mobinautes une plus grande transparence dans leur navigation, en mettant notamment en place un système interne de traitement des réclamations, en cas de compte résilié ou suspendu.

Les plateformes devront opérer une veille permanente pour réguler les contenus, mais aussi pour anticiper chaque dérive potentielle. Elles devront analyser, chaque année, les risques systémiques qu'elles peuvent générer et prendre toutes les mesures nécessaires pour les atténuer.

19 plateformes, réseaux sociaux et moteurs de recherche sont concernés par le DSA, il s'agit de :

AliExpress, Amazon Store, AppStore, Bing, Booking, Facebook, Google Maps, Google Play, Google Search, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, X (ex-Twitter), Wikipédia, YouTube, Zalando.

Le point le plus important pour le respect de la vie privée des utilisateurs concerne la recommandation de contenus. Les plateformes ont désormais l'obligation d'expliquer aux citoyens européens le fonctionnement des algorithmes, qui ont pour but de proposer tel ou tel contenu en fonction du profil de l'utilisateur.

© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

… et vous pourrez même les désactiver !

Le grand changement, c'est qu'il vous sera désormais possible de désactiver purement et simplement ces fameux algorithmes de recommandation. Les utilisateurs européens vont ainsi pouvoir contrôler les contenus affichés sur Facebook, Instagram ou autre. Une véritable révolution, qui devrait tout de même prendre un peu de temps encore dans sa mise en place globale, avec des fonctionnalités adaptées qui pourraient être disponibles sur l'ensemble des plateformes dans les prochains mois.

Plusieurs acteurs concernés par les mesures mises en place par le nouveau règlement ont déjà dévoilé leurs ajustements. C'est le cas notamment de TikTok, de Meta ou de Snapchat.

En cas de non-respect des dispositions du Digital Services Act, les grandes plateformes et les grands moteurs de recherche qui doivent appliquer et respecter le texte pourront se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial. S'ils persistent ou s'ils répètent certains manquements, ils pourront se voir interdire leurs activités sur le marché de l'Union européenne. Nous voilà enfin bien partis pour guérir notre addiction aux réseaux sociaux, non ?

Sources : Clubic, Union européenne

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

noahm95
Vu les dégâts chez les plus jeunes, je suis pour l’interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans. Dans 10 ans, on va avoir toute une génération de narcissiques et d’incompétents dans tous les corps de métiers (medecins, avocats, fonctionnaires…). On est déjà en pleine transition vers l’idiocratie…
MHC
Si je vais sur ce type de support, c’est justement car il a appris à me connaître et m’affiche des contenus qui m’intéressent vraiment. Si on désactive la personnalisation du choix des contenus proposés, à quoi bon utiliser ces outils ?
Marshall
Qui a t’il de mal à aimer publier des fausses photos de soi avec filtres , dans le but de recueillir des commentaires hypocrites de ses faux amis Facebook ?
nicgrover
Mince je ne pourrai plus discuter en direct avec Elvis…
lnho
Quand je vais sur Facebook, par exemple, mon flux est rempli de recommandation à la con, de vidéos dont je me fous, de posts de gens qui ne m’intéressent pas…<br /> Je rêve d’une simple vue anté chonologique. Je n’ai pas besoin d’un algorythme pour faire le tri dans ce qui m’intéresse.<br /> C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai quitté Facebook.<br /> Alors oui pour vendre des espaces pubs, c’est bien, pour le reste, 0 intérêt.
nephermat
Transition? Quand je vois les «&nbsp;ingé&nbsp;» arriver chez nous depuis quelques années ca fait peur
Caramel34
Certe, mais quand je navigue et accepte les pubs sur certains sites pour les aider, je préfère une pub ciblee plutôt qu’une pub random dont je me fous comme de l’an 40.<br /> Sur les réseaux sociaux je ne sais pas comment ça fonctionne, sur YouTube je me retrouve parfois avec des recommandations dont je n’ai que faire, je pense qu’ils doivent un peu «&nbsp;aider&nbsp;» ou «&nbsp;pousser&nbsp;» , ça doit être du même accabi sur FB.
Biggs
Les plateformes ont désormais l’obligation d’expliquer aux citoyens européens le fonctionnement des algorithmes, qui ont pour but de proposer tel ou tel contenu en<br /> fonction du profil de l’utilisateur.<br /> Alors ça, ma main au feu que ça va donner lieu à la même mascarade qu’avec les données privées, les plateformes déploieront leur baratin technico-légal sur 8 km de scroll vertical, personne n’aura la patience de tout lire et tout le monde finira par cliquer sur «&nbsp;OK faites ce que vous voulez de mon âme mais affichez-moi ce pour quoi je suis venu ici&nbsp;».
Aero74
Et est ce que l’on peut guérir de l’Europe ? Quand on voit la nullité du système de protection des données, ou le continuer sans accepter est masqué en police taille 2 en haut à droite derrière ton écran …
philouze
oui, il y a de grandes chances.<br /> on aura aussi la menace «&nbsp;si tu refuses l’algo choisit le mode payant&nbsp;»
ar-s
Je choisirai la fuite…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet