🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok dévoile son intimité à la Commission européenne, pour mieux la séduire ?

20 juillet 2023 à 12h50
4
© Shutterstock
© Shutterstock

TikTok a accepté de donner accès à son API à des chercheurs.

L'objectif est clair : se mettre en conformité avec le Digital Service Act qui devrait entrer en vigueur le 25 août prochain. Et si lancer une opération transparence auprès de chercheurs indépendants est un signe de bonne foi envoyé aux autorités européennes, le réseau social a tout intérêt à écouter les conclusions des chercheurs, pour son propre bien.

Se mettre en conformité avec le DSA

Si le Digital Service Act, ou DSA, ne prendra effet qu'à partir du 25 août, ce règlement européen semble être pris très au sérieux par les GAFAM et les autres entités parmi les 19 concernées. Pour rappel, c'est notamment sa prochaine mise en place qui empêche toujours pour l'instant Threads de se déployer en Europe.

Le DSA contient plusieurs dispositions, mais elles soulignent dans leur ensemble une obligation de moyens renforcés attribués à la modération et à la lutte contre la propagation de la désinformation. Et sur ce dernier point, justement, TikTok a encore beaucoup de travail si l'on en croit Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur. Il a ainsi déclaré que « les évènements récents ont démontré l'impact que TikTok pouvait avoir sur les démocraties – et à quel point les règles européennes indépendantes étaient importantes », avant d'ajouter que « maintenant, il est temps de se mettre pleinement aux normes ».

Ce qui n'est pour l'instant pas le cas, comme l'a démontré le récent test en la matière auquel s'est livré TikTok, et dont les conclusions étaient claires : il y a encore du travail.

© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

L'application ouverte aux chercheurs

Si le « stress test » passé par TikTok a révélé des améliorations à réaliser, Breton a cependant reconnu que l'entreprise effectuait des changements organisationnels crédibles pour tenter d'y remédier, comme une modification de son algorithme de recommandation ou une plus grande transparence.

Sur ce dernier point, l'application a annoncé qu'elle serait ainsi bientôt ouverte à des chercheurs européens. TikTok a expliqué attendre que l'Union européenne place un cadre technique, mais ne s'opposait pas à l'ouverture de son API. Elle n'a placé que quelques conditions sur le processus : « tous les chercheurs devront avoir leur propre compte TikTok pour développeurs et opérer soit en Europe, soit aux États-Unis ».

De la part du réseau social, il s'agit tout autant de démontrer sa bonne foi que de véritablement suivre les éventuelles recommandations que pourraient suggérer ces chercheurs. Car avec un peu plus d'un mois pour se mettre en règle, et de lourdes sanctions dans le cas contraire, il n'est pas exagéré d'estimer que l'entreprise a réellement besoin d'eux.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Sources : Reuters, Forbes

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Proutie66
Alors qu’en vrai, on bloque TikTok, on rend les gens (surtout les jeunes) moins cons, et hop, c’est réglé.<br /> On se complique la vie…
gothax
Qui a ouvert son API a des chercheurs parmi facebook twitter et snap ?
Werehog
Facebook et Twitter ont déjà une API ouverte (moins ouverte récemment sur Twitter mais bon)<br /> A moins que l’article ne galvaude la notion d’API, une API c’est une interface, ça ne révèle rien du fonctionnement du moteur derrière ni de ce qu’il advient des données. Ouvrir son API c’est seulement montrer comment le client communique avec le serveur, ça n’apporte strictement rien de concret sur la sécurité et la manipulation des données utilisateur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet