Tesla : Elon Musk aurait un secret pour diviser par deux le coût de production de ses véhicules

02 mars 2023 à 14h30
41
© Tesla
© Tesla

Tesla a pour ambition de réduire par deux les coûts de production de ses voitures. Sans pour autant nous dire comment.

Le numéro 1 mondial incontesté des voitures électriques tenait hier son Investor Day. Un moment jalon dans la trajectoire de la firme, puisqu'il était aussi censé présenter la partie 3 du Master Plan de Tesla. L'occasion pour Elon Musk de nous en dire un peu plus sur ses voitures du futur.

Un coût divisé par deux, mais pas de détail

Que prépare Tesla pour faire face à une concurrence de plus en plus affirmée dans le secteur des voitures électriques ? Pour le moment, on n'a guère entendu parler que du rafraîchissement de sa Model 3 et de sa Model Y. Mais il semble que le fabricant automobile ait une vision plus claire de son avenir.

Durant son Investor Day, Elon Musk a ainsi indiqué qu'à l'avenir Tesla allait réduire de moitié les coûts de production de ses véhicules de nouvelle génération. Un objectif ambitieux, droit dans la lignée d'un modèle compact à 25 000 dollars tant attendu, qui n'a pourtant pas été détaillé durant cet événement. En clair, on ne sait pas comment Tesla va s'y prendre pour faire baisser les prix.

La baisse des prix, un horizon inévitable

Un flou qui n'a pas été apprécié par les marchés, l'action Tesla ayant reculé de 5 % dans les heures suivant cette annonce. Les dirigeants présents ont par ailleurs indiqué que les plateformes d'assemblage de nouvelle génération permettraient de réaliser plus d'un modèle par usine. Tout en ne donnant aucune spécification sur les véhicules en question.

Pourtant, Elon Musk est bien conscient que réduire les prix de ses voitures est une nécessité absolue pour accéder à un marché plus vaste. « Le désir des gens de posséder une Tesla est extrêmement élevé. Le facteur limitant est leur capacité à payer pour une Tesla », a-t-il ainsi expliqué.

Un objectif qui pourrait être atteint à travers une hausse des investissements. Le directeur administratif et financier, Zach Kirkhorn, a révélé que la firme devrait multiplier par 6 ses investissements pour atteindre les 20 millions de véhicules vendus annuellement d'ici à 2030, contre 2 millions à ce jour. 175 milliards de dollars pourraient être ainsi nécessaires, afin de pourvoir Tesla d'une dizaine de modèles différents, selon le vœu d'Elon Musk.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Bombing_Basta
En divisant de 3/4 les effectifs comme pour twitter ?
fredolabecane
Etron Musk, grand spécialiste des effets d’annonces sans suite…
pecore
Diviser par deux la taille des engins serait déjà une bonne idée. Tout le monde n’a pas l’usage, ou la place, ou l’envie d’avoir un paquebot comme voiture de tous les jours.
dredd
Diviséerpar 3 le post de dépense « main d’oeuvre » ?
ayaredone
Une demi voiture ? Ou à pédales ! encore mieux.
paulposition
En kit, (montez-la vous même) batteries en option
Keoden
Il a dû demander à chatgpt comment produire pour moins cher…
Termos
Comment ?<br /> En obligeant les salariés à travailler jour et nuit pour le même salaire ? C’est pas ça qu’il a fait chez Twitter ?
Palou
paulposition:<br /> En kit, (montez-la vous même) batteries en option <br /> Non, ça c’est la voiture Ikea
StephaneGotcha
Buvons les yeux fermés les tweets de Musk, qui n’a peut être jamais respecté un seul de ces tweets de promesses concernant Tesla (et peut être n’importe quel tweet)
brice_wernet
Les annonces d’ELon Musk, c’est souvent du vent pour faire patienter les investisseurs.
Aegis
Ça va plutôt dans le sens de l’augmentation: cf cyber truck.<br /> Pour les us, la 3 et la y sont de petites voitures.
pecore
Justement, cela en fait de bonnes voitures pour se lancer sur le marché local et se développer. A ce titre, Le cybertruck sent à plein nez le produit 100% pour les Américains et leur tendance mégalo.<br /> Mais si Tesla veut sérieusement attaquer d’autres marchés, notamment européens, ils vont devoir s’adapter aux mentalités et aux routes des pays qui les composent. S’ils ont deux sous de jugeote, c’est ce qu’ils feront.
Aegis
Tu sais ce qu’ils te disent les megalos ? je suis américain.<br /> Ça correspond à deux choses :<br /> un besoin dû à la géographie. Beaucoup de maisons sont à 20 minutes ou plus du premier magasins, dans des zones sujettes aux tornades, tremblements de terre, cyclones ou tempête de neige. A chacun de faire ses approvisionnements et de transporter ses affaires, dégager sa route etc.<br /> du surf sur la vague droite extrémiste pro gun. Un truck blindé permet de se sentir en sécurité.<br /> Pas vraiment de la mégalomanie.
MisterDams
Pardon, mais regardez la conférence. Il a tout détaillé sur ses méthodes pour diviser les coûts :<br /> L’optimisation du moteur (en retirant notamment les matériaux rares) pour arriver à 1000€,<br /> La simplification de l’architecture électrique (passage à 48V pour gagner sur le poids, l’installation…<br /> Le travail sur les batteries pour diminuer leur encombrement et leur coût,<br /> L’intégration verticale des parties électroniques pour faire « communiquer » les pièces…)<br /> L’optimisation de la chaine de production (assemblage en gauche/droite sans devoir assembler deux fois la voiture notamment).<br /> C’est pas flou, c’est même l’inverse. Tout était très clair sauf que c’est pas publiquement concrétisé (ça le sera en partie avec le Cybertruck, puis beaucoup plus avec la « next generation »). Forcément c’est moins spectaculaire, mais c’est un plan quand même et on peut pas dire qu’ils ont pas pris le temps d’expliciter les détails.<br /> Et quand on voit Toyota (qui a eu le droit à son clin d’œil pendant la présentation) juger qu’une Model Y est une œuvre d’art alors que Tesla en est déjà à enclencher l’étape d’après, ça a quand même de quoi un peu interpeler.<br /> La bourse ne fait que faire ce que fait la bourse, l’action était montée progressivement depuis l’annonce de l’événement, et elle redescend après par pure spéculation, mais le cours reste pour l’instant plus haut qu’avant qu’on apprenne qu’un événement serait annoncé.<br /> Il remontera à nouveau avant l’annonce des chiffres du Q1, puis à la prochaine invitation pour une présentation.<br /> Bon en revanche, première fois que je vois Musk en intervention, c’est vraiment pas un bon orateur, c’est le seul que je comprenais à peine à cause des interruptions et des « hmm » et des phrases qui finissent suspendues dans les airs. C’est dingue comme cet homme peut avoir plusieurs visages entre sa vision ultra innovante, son attitude « à la ramasse » pour une présentation aussi stratégique et certaines de ses actions absurdes (coucou Twitter)
pecore
Crois moi, s’il y a quelqu’un qui n’est pas anti-américain ici, c’est bien moi. Mais il faut aussi savoir rendre à César ce qui appartient à César et cela, c’est vrai pour tous les pays.<br /> D’ailleurs, la raison que tu cites toi-même en deuxième fait bien plus froid dans le dos que celle que j’ai évoquée.
rexxie
MisterDams:<br /> première fois que je vois Musk en intervention, c’est vraiment pas un bon orateur,<br /> II a fait du progrès !<br /> Il a déjà dit que ses hésitations sont en partie dues à tenter de formuler exactement, précisément, ce qu’il veut dire.<br /> Il a effectivement tout détailler et pris la précaution d’avertir les investisseurs que la conférence serait chiffrée avec tous les calculs et hypothèses.<br /> Naturellement, Clubic a commodément « oublié » ce « détail ».
Blackalf
Mais oui, bien sûr, encore un truc qui relève du complot mondial contre Musk, c’est ça ?
kroman
Mettre les batteries en location🤡
rexxie
« Sans pour autant nous dire comment. »<br /> « mais pas de détail »<br /> « qui n’a pourtant pas été détaillé »<br /> « En clair, on ne sait pas comment Tesla va s’y prendre pour faire baisser les prix. »<br /> « Un flou qui n’a pas été apprécié »<br /> Plus qu’un oubli, c’est de la mauvaise foi évidente, qui peut avoir pour but de nous décourager de consulter l’évènement, en plus d’enlever du crédit.<br /> Pourtant tout est a été très détaillé dans cette présentation exhaustive de presque trois heures, réunissant les plusieurs et ingénieurs de tous les domaines et des cadres.
cpicchio
Et en quelques mots ?
rexxie
Quelque 2 heures 1/2 heures d’exposés sur ce thème principal, ça fait quelques mots tu ne penses pas ?<br /> Regarde-le et choisis les mots que tu préfères <br /> Il y a un résumé de 28 minutes de Tesla Daily sur YT si tu veux.<br /> youtu . be/eIQ20RvhUhg
cpicchio
Merci pour le lien.<br /> Je comprends mieux la déception des investisseurs et journalistes car cela sonne creux quand même.<br /> La longue intro sur l’énergie est intéressante mais c’est du archi revu et cela omet quand même le principal : comment produire l’énergie ? Pas un mot sur le nucléaire notamment…<br /> La séquence sur les moteurs est intéressante mais tous les constructeurs vont actuellement dans la même direction et tout le monde se copie.<br /> Là où Tesla est en rupture, c’est sur l’intégration en interne de l’architecture électronique véhicule en visant 100% pour le prochain véhicule.<br /> Zéro pointé sur le self driving, mettre en avant que des ADAS réduisent l’accidentologie est une évidence… et l’on attend mieux d’eux.<br /> Par contre, réduire par deux les COGS avec le montage par sous parties du véhicule fait plus que sourire car ce qui pèse le plus, ce ne sont pas les hommes mais les matières premières et les pièces que l’on assemble. Le chiffre avancé est fantaisiste et omet les problèmes induits (qualité et complexité des assemblages, rigidité de la caisse, etc…).<br /> Globalement, après l’écoute de cette vidéo, je trouve que l’on rentre dans une forme de maturité du produit véhicule électrique et que TESLA cherche (comme les autres d’ailleurs) les ruptures qui vont plier le jeu vis à vis du véhicule thermique pour les gros véhicules (pour moi, le marché est quasiment plié pour les citadines). Visiblement, ce n’est pas pour 2023, l’on rentre dans une ère de l’optimisation de la technologie actuelle en attendant une nouvelle technologie de chimie de batterie (surement les batteries dites solides) pour la fin de la décennie.
rexxie
Si tu veux le voir en spontané, il y a eu la période de question, où on peut deviner un peu de son génie.<br /> youtu . be/ZFzhO6fZ9vQ?t
Bombing_Basta
Ce qui fait encore plus froid dans le dos, c’est que musk avec sa gestion de twitter montre qu’il n’a aucune envie de calmer le clivage politique qui devient de plus en plus propice à une 2ème guerre civile, au contraire, d’ailleurs il a rétablis la possibilité de « pub politique » sans restriction de fact cheking pour les prochaines élections (propagande et fake news nous voilà !).<br /> Parfait pour booster la vente de voitures « blindées » (m’enfin je doute qu’une cybertruck résiste à une rafale d’AR-15…).
rexxie
Dommage, l’ex grand patron de Ford n’est pas d’accord avec toi.<br /> Il vient de déclarer que Tesla démontre par cette présentation, qu’ils sont en avance d’une génération sur les autres fabricants.<br /> Parce que tu as tout pigé d’un résumé de 28 minutes ? Bravo ! Je ne vais pas reprendre chaque point à ta place.
rexxie
Au contraire, il fait tout pour réunifier les extrêmes vers le centre.
Fitz557
Y’a encore vraiment des gens qui prennent Musk au sérieux quand il annonce des trucs?
lulu1980
Oui rexxie… le pauvre
rexxie
On m’a effacé le commentaire où je disais qu’il y encore des gens qui ignorent tout le bien qu’il fait à notre planète.
paulposition
rexxie:<br /> ’il y encore des gens qui ignorent tout le bien qu’il fait à notre planète.<br />
gerome21
Diviser par deux le coût de production des véhicules. La recette est simple : multiplier par deux la camelote. Ça promet.
Krypton_80
rexxie:<br /> il fait tout pour réunifier les extrêmes vers le centre.<br /> Pas quand il se mêle de géopolitique, Kyiv et Taipei en savent quelque chose.<br /> Maintenant si tu veux parler de son chiffre d’affaires, je veux bien le croire.
gamez
même si tu n’es pas d’accord avec lui, est ce que ça devrait justifier que son commentaire soit effacé.<br /> Et puis l’étape d’après ce sera quoi? on effacera les messages qui ne vont pas dans le même sens que les autres?
gamez
Blackalf:<br /> Mais oui, bien sûr, encore un truc qui relève du complot mondial contre Musk, c’est ça ? <br /> Sans aller jusque là, il est vrai que l’article affirme que musk ne dit pas comment il s’y prendrait, alors que visiblement il l’a fait. Alors pourquoi lui répondre en ironisant sur un soit-disant complot?
tfpsly
rexxie:<br /> Au contraire, il fait tout pour réunifier les extrêmes vers le centre.<br /> En faisant de la pub aux thèses complotistes et/ou d’extrême droite??? Pas du tout, il pousse au contraire les gens vers les extrêmes !
JohnnyG
Ce n’est pas vraiment la première fois que Rexxie a non seulement une vision biaisée de son demi dieu.<br /> Mais en plus il ne supporte pas avec une certaine mauvaise fois les mises en évidence des errements de son héros…<br /> Donc oui de temps en temps ça prête à sourire, et a la longue c’est lassant…
paulposition
gamez:<br /> même si tu n’es pas d’accord avec lui, est ce que ça devrait justifier que son commentaire soit effacé.<br /> Ce n’est pas moi qui ai effacer son commentaire .
rexxie
Déjà, tu te cales en parlant de biais en insinuant que cet homme est un demi dieu pour moi. C’est ridicule comme argument.<br /> Oui c’est mon héros, comme l’auraient été des génies comme Nikolas Tesla, Gustave Eiffel ou Léonardo Da Vinci en leurs temps. Comme Tesla, les grands industriels et la presse de cette époque tentent de le hacher menu…<br /> Pour ce qui est de mauvaise foi, les accusations, sans fondements, des exagérations et les bobards sans références aucunes ne manquent pas sur ce site.<br /> Et je vais te poser la même question sans réponse que je demande souvent : s’il est vrai que je ne suis qu’un illuminé sectaire, un imbécile complètement à côté de la plaque, pourquoi diable passer tant de temps à tenter de discréditer ce que je dis ??<br /> Juste à ne pas nourrir le troll, comme on dit, il se pendra tout seul.
paulposition
rexxie:<br /> Et je vais te poser la même question sans réponse que je demande souvent : s’il est vrai que je ne suis qu’un illuminé sectaire, un imbécile complètement à côté de la plaque, pourquoi diable passer tant de temps à tenter de discréditer ce que je dis ??<br /> La réponse est dans la question.<br /> rexxie:<br /> Juste à ne pas nourrir le troll, comme on dit, il se pendra tout seul.<br /> Excellente suggestion.
Laurent_Marandet
Pour moi le 48v c’est prévu pour les voitures thermiques ou hybrides, ce serait plutôt le 800v pour les électriques (au lieu de 400v pour la majorité actuellement).
MisterDams
Désolé ça manquait un peu de clarté, c’est l’électronique embarqué qui passe en 48V pas la motorisation <br /> Mais effectivement Musk considère que ça devrait devenir un standard dans l’industrie, et ça simplifierait sûrement la micro-hybridation qui est souvent en 48V même si ça le concerne pas du tout vu que Tesla est full VE.<br /> Toutefois pour y parvenir, les autres constructeurs sont plus contraints que Tesla car ils achètent majoritairement des pièces conçues par des sous traitants. C’était d’ailleurs un de ces arguments de « pourquoi on est meilleurs ».
cpicchio
Vous êtes quand même terrible… Vous fournissez le lien vers le résumé pour dire ensuite que cela n’est pas exploitable.<br /> Ce qui est présenté est quand même simple à comprendre quand on connait le monde de l’automobile au niveau de la conception et de la fabrication.<br /> Je n’ai jamais dit que TESLA n’était pas à la pointe (pour moi sur 3 axes : software defined vehicle, intégration de toute la chaine de valeur sur les batteries et réseau de superchargeurs) mais que cette keynote manquait totalement d’annonces sur des avancées technologiques à venir, était flou sur le line-up des produits (ce qui est normal en étant embourbé avec le cybertruck et l’autopilot) et peu crédible sur les annonces de réduction des COGS.<br /> Comme tout le monde copie tout le monde dans l’automobile (et TESLA a aussi copié), ils vont se faire rattraper rapidement.
Palou
cpicchio:<br /> (et TESLA a aussi copié)<br /> Bien sûr, Tesla (Musk) a bien copié la Jamais Contente de Camille Jenatzy
cpicchio
Une voiture électrique, ce n’est pas qu’un moteur, des batteries et du code. C’est une caisse, de la peinture, des vitres, des règles de conception, des méthodes de fabrication, de l’assurance qualité, etc…. Donc des centaines de métiers.<br /> Quand un constructeur fait une avancée dans un domaine, il est très vite copié et TESLA n’échappe pas à cette règle.
rexxie
Qu’est-ce que tu en sais si Tesla est embourbé avec le Cybertruck ?!? La Giga-Texas a été construit dans ce but, mais le marché du Model Y a pris le dessus temporairement. Je dirais que le Cybertruck est pile-poil juste à temps. Tu te fis aux bobards de retards éternels sur les forums, ou bien la planification des penseurs/ingénieurs de Tesla ?
Blackalf
rexxie:<br /> Tu te fis aux bobards de retards éternels sur les forums<br /> Parce que les promesses faites très (trop) longtemps à l’avance pour faire le buzz et pourtant jamais tenues de Musk sont des « bobards de forums » ? aucun retard nulle part, vraiment ?
Bombing_Basta
Dans 6 mois, plus besoin de tenir le volant pour activer le Full Self Dying, grâçe à l’implant neuralink
Bombing_Basta
rexxie:<br /> Oui c’est mon héros, comme l’auraient été des génies comme Nikolas Tesla, Gustave Eiffel ou Léonardo Da Vinci en leurs temps.<br /> Et pourquoi ne pas le comparer avec Einstein ou Hawkins aussi, non ?!?<br /> Concrètement, qu’à-t-il réellement inventé de lui-même ?<br /> Payer des ingénieurs et des scientifiques, ça ne demande pas des connaissances étendues.<br /> Au mieux c’est un bon investisseur avec de bonnes idées (et des moins bonnes…)<br /> Rien à voir avec Telsa dont il a volé le nom justement pour beneficier de son aura, rien à voir avec Eiffel qui a dessiné, conçu de lui-même les plans de plusieurs édifices, ou encore de Leonard De Vinci (nous sommes en France pas en Italie) qui concevait tout lui-même…
raymondp
Il est un génie dans le sens où il a rendu possible des avancées technologiques et industrielles telles que Tesla et SpaceX, en étant visionnaire, entrepreneur, en dénichant les talents essentiels et en poussant les gens à dépasser les schémas établis.<br /> Bah oui, on ne créé pas de révolution industrielle en copiant les autres ou juste en améliorant ce qui existe, et pour cela il faut quelqu’un de très ambitieux, créatif et en un sens, assez mégalomane.<br /> N’en déplaise à certains, il n’a pas bâti tout cela par le fruit du hasard. Ceux qui se complaisent à le détester, pour quelles raisons ? sans doute parce qu’il a réussi, il est riche, capitaliste et exubérant. C’est une mine d’or pour les médias, il faut le dire, parce que c’est pour cela que tous ses faits et gestes sont commentés.<br /> En tout cas, ce n’est pas lui qui était à la tête de facebook, qui a permis l’arrivée au pouvoir de D. Trump en influençant les votes des électeurs.
raymondp
eh, 68 ch quand même !
Bombing_Basta
raymondp:<br /> En tout cas, ce n’est pas lui qui était à la tête de facebook, qui a permis l’arrivée au pouvoir de D. Trump en influençant les votes des électeurs.<br /> Non, c’est lui qui est à la tête de twitter, et qui fait tout pour en faire une plateforme propice à l’alt-right pour les prochaines élections…
rexxie
Musk est centriste, il le dit souvent. Musk a acheté Twitter justement pour faire contrepoids. Mais cet achat a braqué les MSM encore plus contre Musk, ainsi que leurs trolls, et ils essayent de descendre en flamme Tesla, Twitter, et Musk lui même, dont ils font un monstre égocentrique et sans cœur. Il est tout le contraire. Cet homme a un cerveau et une pensée unique, une exception bienveillante parmi les habituels requins de la finance.<br /> Quand on suit le fil de Musk sur Twitter, on le voit souvent répéter qu’il est centriste, que ce n’est pas normal de voir son pays divisé comme ça.<br /> Qu’il a voté qu’une seule fois républicain en réaction à l’administration Biden qui craché sur Tesla à mainte reprise.<br /> Il a aussi dit que tous les extrêmes vont le haïr car il n’est ni l’un ni l’autre. Il se positionne au centre. Le délire qu’il serait une copie de Trump me lève le cœur, comme la fake news qu’il approuverait Qanon.<br /> Il faut prendre les nouvelles des grands médias sur Musk avec un énorme grain de sel, c’est de la démolition d’image orchestrée.
Blackalf
En fait, en changeant quelques termes, on pourrait croire que tu parles de Jésus en personne.
Blackalf
Bon, on va se calmer et revenir au sujet, libre à chacun de vénérer l’idole de son choix…tant que ça ne devient pas envahissant et ne pollue pas systématiquement tous les sujets dans lesquels le nom de Musk apparaît.
raymondp
En tout cas, c’est bien dit !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet