Sony cède sa dernière usine en France (màj)

22 juillet 2013 à 08h25
0
La firme nippone continue sa cession d'actifs non-stratégiques. Après s'être séparé d'un immeuble à Tokyo, Sony cède sa dernière usine en France. Située dans l'Est de la France, elle vient d'être reprise par une société française Cordon Electronics.

00FA000001458532-photo-logo-sony.jpg
Après avoir procédé à une revue de l'ensemble de ses biens, Sony a été sommé de vendre une partie de ses actifs non-stratégiques. Confronté à un rude climat économique, une concurrence acharnée et un Yen fort, le groupe japonais a également dû procéder à de nombreux licenciements (portant sur pas moins de 10 000 postes).

Dans cette optique, Sony indique avoir vendu à la société française Cordon Electronics sa dernière usine située sur le territoire, à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il s'agit d'une reprise intégrale de cette unité spécialisée dans les activités de service après-vente, de sous-traitance électronique et d'ingénierie. Ce changement de propriétaire devrait permettre à la firme nippone de redresser son équilibre financier. Elle s'engage également à maintenir son niveau de commandes auprès du site vendu pendant les quatre années à suivre.

Fin février, Sony indiquait avoir vendu, dans le cadre de son plan stratégique, un immeuble de bureaux à Tokyo pour 910 millions d'euros. Au dernier trimestre, Sony a ainsi pu reprendre quelques couleurs et dégager un bénéfice de 372 millions d'euros.

Mise à jour

A partir du 1er septembre, le processus de vente de l'usine sera enclenché. Sony conservera comme prévu 51% de la nouvelle société ainsi constituée. Quant à son partenaire, Cordon Electronics il détiendra 49% des parts.

Cette reprise causera la suppression de 168 emplois sur un effectif total de 516 salariés. Pour sa part, Cordon Electronics s'attend à un retour à l'équilibre pour 2016 voire 2017.

Version initiale de l'article publié le 06/03/2013 à 17h05

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet