le vendredi 04 mars 2016

Le Galaxy S7 en location, déjà au Royaume-Uni

Comme l'annonçaient les rumeurs, Samsung semble bel et bien parti pour s'engager dans une stratégie de fidélisation de sa clientèle, en offrant un service de location de ses smartphones.


Mise à jour du 4 mars à 9h00 : il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le service de location de Samsung arriver en Europe : il est d'ores et déjà disponible au Royaume-Uni. Après un premier versement correspondant à 10% du prix du smartphone, il faut s'acquitter de mensualités sur 24 mois qui amène le coût total à 646,82 livres.

Le coût supplémentaire généré par cette location est donc de 100 euros. Une somme non négligeable, prix à payer pour un système qui s'apparente finalement à un crédit. Lorsqu'il arrivera en France, il conviendra de vérifier si l'offre de Samsung est concurrentielle par rapport à celle des opérateurs ou des marchands, qui permettent pour certains un paiement étalé sans frais.

Publication initiale du 3 mars :

Pour le moment, cette offre, qui serait lancée le 11 mars, ne concernerait que la Corée du Sud et se limiterait aux très récemment annoncés Galaxy S7 et S7 edge. Et pour l'heure, Samsung n'a communiqué aucun prix, ce qui rend délicat l'analyse quant à l'intérêt pour le consommateur.

En revanche, on peut assez facilement prédire les intentions de Samsung avec un tel programme. D'une part, créer de la valeur en passant par la location, puisqu'il y a fort à parier que, comme pour tout service de location, le coût de la location du Galaxy S7 au bout des deux ans d'engagement dépasse son prix d'achat.

Mais l'intérêt de Samsung est plutôt dans la fidélisation de sa clientèle, problématique à laquelle le constructeur répondrait en proposant, au bout d'un an, de passer à son nouveau smartphone, via évidemment un réengagement sur 24 mois.

Galaxy S7

Une voie qu'a déjà emprunté Apple avec son Upgrade Program, auquel la Fnac a récemment adhéré (voir La Fnac se lance dans la location de produits Apple, mais gare au prix final) et qui n'est pas sans rappeler également le chemin suivi par Free du côté des opérateurs.

Nul ne sait si et quand le programme de Samsung arrivera en France, et surtout quels en seront les tarifs.

A voir également :

Modifié le 14/03/2016 à 10h40
Commentaires